Vers 23 h 25, Environnement Canada a levé l'ensemble des veilles d'orages violents qui touchaient l'Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick.
Merci d'avoir été des nôtres pour cette couverture en direct.
Le Québec ne fait plus l'objet de veilles d'orages violents. Les seules mises en garde du genre qui persistent visent l'est ontarien et l'extrême est du Nouveau-Brunswick, selon Environnement Canada.
Les risques d'orages violents dans l'est ontarien et à Québec sont plus faibles qu'en début d'après-midi.
À 21 30, les veilles et alertes émises par Environnement Canada se limitent à la région d'Ottawa, Cornwall, Salaberry-de-Valleyfield, la grande région de Montréal, et une grande partie du Nouveau-Brunswick.
L'agence fédérale rappelle qu'une veille d'orages violents est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d'orages qui pourraient s'accompagner d'au moins un des éléments suivants : grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles
.
Des dizaines de pannes au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Deux épisodes de fortes averses ont causé des dizaines de pannes d’électricité à la grandeur du Saguenay-Lac-Saint-Jean vendredi soir.
Vers 19h30, selon Hydro-Québec, 1619 clients étaient privés de courant pour un total de 36 interruptions différentes.
Ce nombre avait baissé à 1565 vers 19 h 45. C'est L'Anse-Saint-Jean qui a été la municipalité la plus touchée avec 612 clients sans électricité sur un total de 1300.
Un arbre a été fracassé sur le rang Saint-Martin à Chicoutimi lors du passage de la première cellule orageuse
Photo : Radio-Canada / Catherine Paradis
Le nombre de clients d'Hydro-Québec qui sont privés de courant a baissé, mais celui des résidents en manque d'électricité en Outaouais a augmenté, passant de près de 9450 à 11 670 en l'espace d'une heure.
Hydro-Ottawa affirme de son côté que 10 000 clients dans la ville d'Ottawa sont privés de courant. Nous nous attendons à ce que la situation continue de fluctuer en raison des dommages causés par la tempête
, indique Hydro-Ottawa sur Twitter. Le rétablissement de l'électricité dans la capitale risque de prendre « plusieurs jours ».
La veille d'orages violents est maintenue pour les régions de Montréal, Vaudreuil, Saint-Hyacinthe, Saint-Jérôme, l'Estrie et la Beauce.
Elle est toutefois terminée dans les secteurs de Lanaudière, Laurentides, Mont-Laurier, Drummondville, Mauricie, Québec, Charlevoix, La Tuque, Rivière-du-Loup et Témiscouata.
Veille d'orages violents au Nouveau-Brunswick aussi
Environnement Canada vient de mettre à jour ses prévisions pour le Nouveau-Brunswick et annonce une veille d'orages violents pour la majeure partie
de la province.
Les conditions sont propices à la formation d'orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte
, indique l'agence météorologique.
Certains endroits, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, recevront entre 20 et 30 mm de pluie à l'heure sous les orages, toujours selo Environnement Canada. Des rafales de 70 à 90 km/h sont également attendues.
Une ligne d'orages forts entre Fredericton et Moncton se déplace vers l'est-sud-est à 40 km/h. Des pluies torrentielles et des vents forts soufflant en rafales sont associés à cette ligne d'orages.
L'agence fédérale rappelle enfin que les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes
.
Nouvelles pannes de courant
Environ 31 050 clients d'Hydro-Québec, dont 9 847 en Outaouais, sont privés d'électricité en ce moment.
Des centaines de résidents se trouvent également sans courant du côté d'Ottawa.
De nombreuses pannes d'électricité sont survenues sur notre territoire dans les secteurs suivants : Gloucester, Nepean, Ottawa, Goulbourn, Kanata. Nous travaillons à rétablir le service aussi rapidement que possible
, a indiqué Hydro Ottawa.
Nouvelle alerte de tornade dans le sud de l'Ontario
À 19 h 04 HAE, les météorologues d’Environnement Canada surveillent un orage violent produisant possiblement une tornade. Des vents destructeurs, de la grosse grêle et de la pluie intense par endroits sont aussi possibles.
Cet orage violent se trouve à 5 kilomètres au nord de Burnstown et se déplace vers le sud-est à 60 km/h
, ajoute Environnement Canada.
Les régions touchées comprennent : Arnprior, Lochwinnoch, le lac White et Pakenham.
La ville d'Alma, dans la région de Saguenay–Lac-Saint-Jean, est maintenant elle aussi visée par une alerte d'orages violents.
À 18 h 50 HAE, les météorologues d’Environnement Canada surveillent un orage violent pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle pouvant atteindre la taille d’une pièce de cinq cents et de la pluie forte.
[Couverture en direct] Orages violents dans l'Est de l'Ontario et au ... - Radio-Canada.ca
Read More