Après le repêchage d'expansion 2021, le repêchage de la LNH, l'ouverture du marché des joueurs autonomes et plusieurs mouvements de personnel durant la saison morte, LNH.com dresse un portrait des différentes équipes. Aujourd'hui, les Jets de Winnipeg.
Connor Hellebuyck n'aura plus à tout faire chez les Jets. La formation du Manitoba a amélioré sa défensive durant la saison morte afin de soutenir le gardien qui a fait face au plus de tirs dans la LNH dans chacune des trois dernières campagnes.
Le directeur général Kevin Cheveldayoff n'a même pas attendu l'ouverture du marché des joueurs autonomes pour être actif. C'est par voie de transaction qu'il a amélioré son équipe en faisant l'acquisition du défenseur Brenden Dillon des Capitals de Washington le 26 juillet. Puis, le lendemain, il a passé un coup de fil aux Canucks de Vancouver et a été en mesure d'ajouter Nate Schmidt à sa ligne bleue.
MISE À JOUR : Lightning de Tampa Bay | Canucks de Vancouver | Maple Leafs de Toronto | Golden Knights de Vegas | Capitals de Washington
« Dillon est un gars imposant qui peut faire plusieurs choses sur la glace et il change l'allure de notre défensive en la rendant plus difficile à affronter », a souligné Cheveldayoff.
« La possibilité d'obtenir Nate Schmidt, qui peut remplir plusieurs rôles et qui apporte du caractère, de la compétitivité et du leadership, est quelque chose qui me rend très heureux. »
Soudainement, les Jets, qui manquaient cruellement de profondeur en défensive, se retrouvent avec une brigade pas piquée des vers. Dillon, acquis en retour de deux choix de deuxième ronde, est un spécialiste défensif, et il sera en mesure d'aider Neal Pionk sur l'un des deux premiers duos des Jets. Quant à Schmidt, il pourrait se retrouver aux côtés de Josh Morrissey, deux défenseurs qui ont connu une saison décevante en 2020-21, mais qui ont le potentiel pour rebondir.
Certes, la brigade défensive des Jets sera meilleure, mais Hellebuyck n'aura pas droit à beaucoup plus de repos, puisque l'entraîneur-chef Paul Maurice devrait à nouveau l'utiliser à profusion. Winnipeg a laissé partir son adjoint, Laurent Brossoit, qui était joueur autonome sans compensation. Afin de le remplacer, Eric Comrie sera le deuxième gardien de l'équipe cette saison. Un choix de deuxième ronde (59e) au Repêchage 2013 de la LNH, Comrie obtiendra ainsi une première vraie chance dans la LNH, lui qui n'a disputé que neuf matchs en six saisons complètes chez les professionnels. Il n'a pas particulièrement bien paru, avec une fiche de 3-5-0, une moyenne de buts accordés de 4,08 et un pourcentage d'arrêts de ,873.
Voici le portrait de l'équipe actualisé :
Fiche 2020-21 : 30-23-3
Meilleur buteur : Kyle Connor (26)
Meilleur passeur : Mark Scheifele (42)
Meilleur pointeur : Scheifele (63)
Les arrivées
- Riley Nash (A)
- Nate Schmidt (D)
- Brenden Dillon (D)
Les Jets n'ont pas eu à payer le gros prix pour mettre la main sur Schmidt, qu'ils ont acquis en retour d'un choix de troisième ronde en 2022. Il est vrai que Schmidt n'a pas excellé à Vancouver, lui qui y disputait une première saison après avoir été acquis des Golden Knights de Vegas. Toutefois, il n'a pas été le seul à offrir un rendement décevant chez les Canucks dans ce qui a été une campagne catastrophique. Il a amassé 15 points en 54 matchs, 16 de moins que lors de la saison précédente, même s'il n'a disputé que cinq parties de moins. Peut-il rebondir? Oui, il a 30 ans, mais il venait tout juste de connaître sa meilleure saison en carrière - en 2019-20 - avant de se joindre aux Canucks.
Les départs
- Mason Appleton (A)
- Mathieu Perreault (A)
- Nate Thompson (A)
- Trevor Lewis (A)
- Tucker Poolman (D)
- Derek Forbort (D)
- Jordie Benn (D)
- Laurent Brossoit (G)
Les Jets ont dit au revoir à plusieurs joueurs qui leur donnaient de la profondeur durant la saison morte, dont Appleton, le choix du Kraken de Seattle lors du repêchage d'expansion. À l'âge de 25 ans, Appleton venait de connaître une bonne première saison complète dans la LNH en amassant 25 points en 56 matchs, même s'il avait un rôle plus effacé en étant le neuvième attaquant le plus utilisé en moyenne à Winnipeg. C'est le type d'éléments de profondeur qui pourraient manquer aux Jets la saison prochaine.
Ils cognent à la porte
- Cole Perfetti (A)
- David Gustafsson (A)
- Kristian Vesalainen (A)
- Logan Stanley (D)
- Ville Heinola (D)
- Eric Comrie (G)
Pourquoi les Jets ont-ils laissé partir plusieurs joueurs de profondeur sur le marché des joueurs autonomes? Peut-être parce qu'ils ont plusieurs espoirs prêts à faire le saut dans la LNH. Du lot, Perfetti est le plus prometteur. Repêché au 10e rang en 2020, Perfetti a profité de la pandémie pour jouer dans la Ligue américaine de hockey (LAH) à l'âge de 18 ans, l'an dernier, et il a amassé 26 points en 32 matchs. Il a aussi représenté le Canada aux championnats mondiaux junior et senior. Il semble prêt pour le prochain niveau. À 22 ans, Vesalainen doit faire le saut dans la LNH cette saison, lui qui n'a jamais été capable de gagner un poste avec les Jets en trois saisons professionnelles. Il commence à se faire tard pour le Finlandais. Gustafsson semble en bonne posture pour avoir un poste au centre cette saison, tout comme Logan Stanley en défensive.
Video: WPG@MTL #4: Stanley marque son deuxième du match
Les besoins
En matière de profondeur, les Jets pourraient être mieux nantis. Andrew Copp a connu une superbe saison, l'an dernier, mais il est l'un des seuls joueurs des deux derniers trios qui pourraient évoluer sur les deux premiers. Winnipeg a des jeunes qui poussent, mais ils sont peut-être à une saison près de pouvoir avoir un impact. De plus, Paul Stastny, qui a signé un nouveau contrat d'un an avec Winnipeg, ne rajeunit pas et on peut se demander pendant combien de temps il pourra encore être considéré comme un centre de deuxième trio.
Formation prévue 2021-22
Kyle Connor -- Mark Scheifele -- Blake Wheeler
Pierre-Luc Dubois -- Paul Stastny -- Nikolaj Ehlers
Andrew Copp -- Adam Lowry -- Jansen Harkins
Dominic Toninato -- David Gustafsson -- Riley Nash
Brenden Dillon -- Neal Pionk
Josh Morrissey -- Nate Schmidt
Logan Stanley -- Dylan DeMelo
Connor Hellebuyck
Eric Comrie
Mise à jour : Jets de Winnipeg - NHL.com
Read More
No comments:
Post a Comment