Les jours de Windows 10 sont comptés. Avec l'arrivée de Windows 11 cet automne, Microsoft a annoncé qu'il cessera de prendre en charge Windows 10 en 2025. Bien que vous ayez encore du temps avant que Microsoft ne mette fin aux mises à jour de sécurité et de fonctionnalités, il est important de vous assurer de comprendre ce que le passage à Windows 11 impliquera, si votre ordinateur sera compatible, et si vous devez effectuer une mise à niveau.
Nous expliquerons également quand et comment télécharger Windows 11 et qui peut en bénéficier gratuitement. Voici tout ce que vous devez savoir sur la fin du support de Windows 10 et sur la préparation de Windows 11.
Quand Microsoft mettra-il fin à la prise en charge de Windows 10, et pourquoi ?
La prise en charge de Windows 10 prendra fin le 14 octobre 2025. Cela signifie que Microsoft ne fournira plus de correctifs de sécurité ou de mises à jour de fonctionnalités pour les éditions Home, Pro, Enterprise, Pro Education à ce moment-là, ce qui affectera pratiquement tous les utilisateurs de Windows 10. (Les seules personnes qui ont jusqu'en 2029 sont les quelques utilisateurs de Windows 10 Enterprise Long Term Support Channel).
Ce n'est pas une surprise : Microsoft a une politique de fin de vie pour nombre de ses produits. Pour chaque version de son OS, l'entreprise offre un minimum de 10 ans de support (au moins cinq ans de support général comme les mises à jour de sécurité et le support gratuit en cas d'incident, suivis de cinq ans de support étendu comme le dépannage payant). Windows 10 est sorti en juillet 2015, son cycle de vie de 10 ans sera donc terminé en octobre 2025.
Dois-je passer à Windows 11 ? Mon ordinateur Windows 10 cessera-t-il de fonctionner après la fin de support ?
Non, pas du tout. Vous pourrez continuer à utiliser votre ordinateur Windows 10 de la même manière que vous le faisiez jusqu'à présent, tout comme beaucoup de personnes utilisent encore Windows 7 ou Windows 8, même si Microsoft a cessé de les prendre en charge ces dernières années. Cependant, une fois le support terminé, vous ne recevrez plus de mises à jour de sécurité, ce qui pourrait rendre votre ordinateur vulnérable. De nombreux types de logiciels malveillants ciblent les appareils Windows.
Si vous ne voulez pas arrêter d'utiliser votre machine Windows 10 après la fin du support en 2025, vous devrez prendre certaines mesures pour mieux la sécuriser.
Mon ordinateur sera-t-il capable d'exécuter Windows 11 ?
Cela dépend. Si vous achetez un nouveau PC d'ici la sortie de la version générale, cet ordinateur sera en mesure d'exécuter Windows 11. Pour savoir si votre PC Windows 10 actuel peut bénéficier de la mise à niveau gratuite vers Windows 11, consultez notre article dédié.
À l'origine, Microsoft conseillait aux gens de télécharger l'application PC Health Check pour vérifier si leurs machines étaient compatibles. Cependant, de nombreux utilisateurs ont signalé que l'application ne donnait pas suffisamment de détails sur les raisons pour lesquelles un appareil n'était pas compatible. Le 28 juin, un billet de blog de Microsoft indiquait que l'entreprise "supprimait temporairement l'application" pour résoudre ce problème et que l'outil reviendrait avant la sortie de Windows 11 à l'automne. En attendant, vous pouvez utiliser une autre application open-source appelée WhyNotWin11 pour vérifier si votre appareil est compatible.
WhyNotWin11 est un petit utilitaire qui va vous permettre de tester votre système pour voir s’il est compatible avec le tout nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 11.
- Téléchargements : 6171
- Date de sortie : 29/07/2021
- Auteur : Robert C. Maehl
- Licence : Logiciel Libre
- Catégories : Utilitaires - Système d'exploitation
- Système d'exploitation : Windows
Comment passer de Windows 10 à Windows 11 ? Combien cela va-t-il me coûter ?
Si vous êtes déjà un utilisateur de Windows 10 et que vous disposez d'un ordinateur compatible, Windows 11 sera mis à disposition comme mise à niveau gratuite pour votre machine lorsqu'il sera généralement disponible, probablement en octobre pour les PC neufs, quelques semaines plus tard en mise à niveau. Vous pouvez également télécharger une version bêta dès maintenant si vous souhaitez l'essayer plus tôt, mais nous ne vous recommandons de le faire que si vous disposez d'un deuxième appareil de test, car elle sera probablement buguée.
Une fois que Windows 11 sera disponible, vous le téléchargerez de la même manière que toute autre nouvelle version de Windows. La plupart des utilisateurs iront dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update et cliqueront sur "Vérifier les mises à jour". Si une mise à jour est disponible, vous verrez apparaître la fonctionnalité de mise à jour vers Windows 11.
Article de CNET.com adapté par CNET France
Windows 11 : doit-on vraiment mettre à jour Windows 10 ? Ce qu'il faut savoir. - CNET France
Read More
No comments:
Post a Comment