Si vous possédez un smartphone, unt tablette, une console de jeux datant d'avant 2017, vous devez réaliser une mise à jour avant le jeudi 30 septembre, sous peine de ne plus pouvoir se connecter à internet. Explications.
Si vous possédez un smartphone, unt tablette, une console de jeux datant d'avant 2017, vous devez effectuer une mise à jour avant le jeudi 30 septembre, sous peine de ne plus pouvoir vous connecter à internet. Explications.
Il vous reste 48 heures pour mettre à jour vos vieux smartphones (Androïd, Iphone), tablettes, PC équipés de Windows XP ou certaines versions de la PlayStation 3 ou 4. L’expiration d’un certificat de sécurité ce jeudi va entraîner l'impossibilité de se connecter à Internet sur tous ces appareils. Une mise à jour est nécessaire...
Vous allez peut-être apercevoir un message d'erreur sur vos écrans dès jeudi. En cause: un certificat de sécurité appelé IdentTrust DST Root CA X3. Après 20 ans de service, il va être supprimé dans deux jours.
Benoît Féaux, technicien iClinique nous explique à quoi servent ces certificats: "Des certificats de sécurité, c'est simplement des programmes Internet qui veillent à la sécurité lorsqu'on surfe et qu'on navigue sur Internet. Comme le temps évolue, les techniques évoluent et les programmes aussi, donc régulièrement, on doit mettre à jour les systèmes de sécurité pour pouvoir naviguer tranquillement..."
Le problème ne concerne que des appareils commercialisés avant 2017, smartphone (Androïd, Iphone), tablettes, PC équipés de Windows XP ou certaines versions de la PlayStation 3 ou 4. Si vous avez un de ces appareils et si vous ne l'avez jamais mis à jour, il est temps de le faire sinon il pourrait ne plus fonctionner correctement.
Si vous avez oublié de faire la mise à jour avant ce 30 septembre, notre technicien informatique a un conseil: "Ne le jetez pas directement. Tout n'est pas perdu. Il faut voir si un nouveau certificat ne va pas sortir pour supplanter celui-là."
Autre astuce possible: vous pouvez changer de navigateur. Si vous utilisez Safari ou Internet Explorer, essayez de vous connecter avec Google Chrome ou FireFox.
C’est une bonne idée de garder le logiciel et le micrologiciel (iOS) de votre iPhone à jour. Les mises à jour sont disponibles gratuitement auprès d’Apple. Ils appliquent les dernières corrections et fonctionnalités de sécurité et de bogues à votre iPhone. Voici comment mettre à jour votre iPhone vers la dernière version d’iOS.
Sauvegarder avant de mettre à jour
Bien que les problèmes au cours du processus d’installation soient rares, il est possible que quelque chose se passe mal et vous fasse perdre vos données.
Donc, avant d’installer une mise à jour iOS sur un iPhone critique (ou un avec des données irremplaçables), prenez l’habitude d’effectuer d’abord une sauvegarde.
Mettre à jour iOS via l’application Paramètres
De nos jours, la plupart des gens mettent à jour leur iPhone directement sur l’appareil sans le connecter à un ordinateur. C’est ce qu’on appelle une installation sans fil, et voici comment procéder.
Tout d’abord, lancez l’application “Paramètres” (l’icône d’engrenage). Par défaut, il se trouve sur la première page de l’écran d’accueil. Utilisez la recherche Spotlight d’Apple si vous avez besoin d’aide pour le localiser.
Dans le menu Paramètres, appuyez sur “Général”.
Ensuite, sélectionnez “Mise à jour du logiciel”.
Vous verrez des informations sur la dernière mise à jour, y compris le numéro de version et des détails sur ce que la mise à jour améliorera.
Si votre iPhone n’a pas encore téléchargé la mise à jour, appuyez sur “Télécharger et installer” et saisissez le code PIN ou le mot de passe de votre écran de verrouillage si cela est demandé.
Lorsque le téléchargement de la mise à jour est terminé, un message peut apparaître vous demandant si vous souhaitez installer la mise à jour maintenant ou plus tard ; appuyez sur “Installer maintenant”.
Une fois le processus d’installation commencé, vous verrez un message indiquant « Vérification de la mise à jour » ; attendez qu’il se termine. Une fois la vérification terminée, l’écran de votre iPhone deviendra noir et redémarrera.
Le logo Apple et une petite barre de progression apparaîtront au centre de l’écran.
Une fois l’installation terminée, vous pouvez déverrouiller et utiliser à nouveau votre iPhone comme d’habitude.
Mettre à jour iOS dans le Finder ou iTunes
Vous pouvez également mettre à jour votre iPhone via une connexion filaire avec votre Mac ou votre PC Windows. Sur un Mac exécutant macOS 10.15 ou une version ultérieure, ouvrez le Finder. Sur un PC Windows ou Mac exécutant macOS 10.14 ou une version antérieure, ouvrez iTunes.
Connectez votre iPhone à votre ordinateur avec un câble Lightning vers USB. Si c’est la première fois que vous connectez votre iPhone à l’ordinateur, appuyez sur « Faire confiance » dans le message qui apparaît vous demandant si vous souhaitez que l’iPhone fasse confiance à l’ordinateur.
Localisez votre iPhone sur votre ordinateur. Dans le Finder, vous le voyez à gauche sous « Emplacements » ; cliquez dessus.
Dans iTunes, recherchez la petite icône iPhone dans la barre d’outils près du haut ; cliquez dessus.
Dans la fenêtre qui apparaît avec des informations sur votre iPhone, accédez à Général (dans le Finder) ou Paramètres > Résumé (dans iTunes). Cliquez sur « Vérifier la mise à jour ».
Si une mise à jour est disponible, cliquez sur “Télécharger”, puis cliquez sur “Mettre à jour”. Tapez votre mot de passe si demandé. La mise à jour s’installe, et vous êtes prêt à partir.
Vérifiez que votre iPhone est à jour
Une fois la mise à jour de votre téléphone terminée, vous pouvez vérifier que toutes les mises à jour les plus récentes sont installées.
Sur votre iPhone, accédez à Paramètres > Général > Mise à jour logicielle. Si votre appareil est entièrement mis à jour, vous voyez un écran similaire à celui ci-dessous vous indiquant que votre logiciel est à jour.
Si votre iPhone ne reçoit plus de mises à jour, il est peut-être temps de passer à un modèle plus récent comme le nouvel iPhone 13.
Votre iPhone est maintenant mis à jour et prêt à fonctionner ! Il est maintenant temps de vous assurer que votre iPad est à jour.
Après le lancement officiel de l’iPad mini 6 vendredi dernier, Apple rappelle aujourd’hui aux développeurs de préparer leurs applications pour l’écran Liquid Retina de 8,3 pouces du nouvel iPad mini. En raison de la nouvelle taille et de la nouvelle résolution, certaines applications peuvent ne pas s’exécuter en plein écran tant qu’elles n’ont pas été mises à jour.
Selon un article publié sur le site Web d’Apple Developer, la plupart des applications avec mise en page automatique activée devraient fonctionner correctement avec le nouvel écran iPad mini 6. Cependant, d’autres applications nécessitent que le développeur les recompile avec Xcode 13 pour les rendre entièrement compatibles avec l’iPad mini 6.
Comme déjà remarqué par certains utilisateurs, les applications non mises à jour sont affichées avec des barres noires en haut et en bas, car l’écran du nouvel iPad mini est plus grand et plus large que le modèle précédent.
Le nouvel iPad mini présente une nouvelle résolution d’écran et un nouveau format d’image avec un écran Liquid Retina de 8,3 pouces bord à bord, permettant des expériences d’application et de jeu encore plus immersives. Si vous suivez les meilleures pratiques avec la mise en page automatique et les classes de taille, l’interface de votre application s’adaptera dynamiquement aux nouvelles dimensions.
Cependant, si vous avez ajouté UIRequiresFullScreen=YES à Info.plist de votre application afin de garder votre application en plein écran pendant le multitâche, vous devrez recompiler avec Xcode 13 et le SDK pour iPadOS 15 pour profiter de la taille plein écran . Testez et soumettez votre application mise à jour dans App Store Connect dès aujourd’hui.
Bien que cela ne soit pas mentionné par la société, certaines applications peuvent également nécessiter une mise à jour pour fonctionner correctement avec les nouveaux modèles d’iPhone 13. Les développeurs peuvent en savoir plus sur la mise à jour de leurs applications pour prendre en charge les nouveaux appareils sur le site Web des développeurs Apple.
FTC : Nous utilisons des liens d’affiliation automatique qui génèrent des revenus. Suite.
Découvrez . sur YouTube pour plus d’actualités Apple :
Avec la sortie de l’iPhone 13 Pro et Pro Max, Apple a finalement introduit des écrans à taux de rafraîchissement élevé sur ses téléphones phares. Afin d’être plus économe en batterie, la mise en œuvre de la fonctionnalité sur iOS est différente de celle sur les iPad avec des écrans similaires dans le passé, mais s’est avérée causer des problèmes. Apple a maintenant promis de mettre à jour ses téléphones pour rectifier cela.
Par défaut, la plupart des applications tierces sont actuellement verrouillées à 60 Hz, 120 Hz ne s’activant que pour certaines animations et le défilement. En fait, il existe un bogue qui limite certaines animations de base à 60 Hz, donc un futur correctif corrigerait également cela.
Apple a déjà publié une documentation avec des instructions pour les développeurs et comment mettre à jour leurs applications pour activer ProMotion sur l’iPhone 13 Pro et Pro Max. Il existe même une liste des taux de rafraîchissement et des horaires pris en charge.
Ne vous fiez pas à l’image qui accompagne cette chronique. Elle est trompeuse. Je parle bien sûr de la mienne. Je ne ressemble plus à mon « bloc-photo », comme on dit dans le jargon journalistique. « Y a pas photo », dirait-on au Télégramme de Brest.
Cette photo n’est pourtant pas si ancienne. Seulement, je ne suis plus à la fin de la quarantaine celui que j’étais au début de la quarantaine. Mes cheveux n’ont plus assez de poivre pour mettre en lumière le sel, on pourrait me surnommer Barbe-Blanche, mon visage est buriné de pattes d’oie et, pour tout vous avouer, des poils y poussent désormais à des endroits insoupçonnés (les oreilles !?).
« La photo qui chapeaute vos textes, m’écrit un lecteur bienveillant, est un fake news permanent, et du coup on se questionne sur la pertinence de vos textes. Le reste est-il également bidon ? Pourquoi tricher ainsi ? »
Pourquoi ne pas mettre à jour ce bloc-photo alors qu’on me le demande si gentiment ? C’est tentant… Non, M. Veyron, ce n’est pas pour duper le lecteur que vous êtes, mais bien, comme je l’expliquais récemment à une autre lectrice, parce que c’est le moindre de mes soucis en période de pandémie.
Cela dit, je ne suis pas dupe ni aveugle. Je le constate moi aussi, après 18 mois de confinement, de télétravail et d’inquiétudes, petites et grandes, liées à la pandémie (il y a eu un cas de COVID déclaré dans la classe de Fiston la semaine passée) : j’ai pris un coup de vieux.
Je suis passé ces dernières années de la relative insouciance d’un marathonien père de jeunes enfants (remarquez le regard ingénu et le visage de chérubin de ce bloc-photo) à la fatigue permanente du patriarche semi-sédentaire d’une maisonnée d’adolescents.
J’ai retrouvé la taille de mes 30 ans… c’est-à-dire celle que j’avais avant de me mettre à la course à pied. Je m’imagine en Eliud Kipchoge du Rosemont adjacent dès lors que mon téléphone intelligent m’indique que j’ai parcouru 10 000 pas dans une journée. Aller magasiner une prothèse à trois coins de rue afin de soulager une épicondylite est désormais synonyme pour moi de partir à l’aventure.
J’ai bien voulu mettre ma récente prise de poids – confirmée cette semaine par un collègue photographe – sur le compte du satané métabolisme qui ralentit après un certain âge. Or, ai-je appris avec dépit cette semaine dans le New York Times, le métabolisme demeure le même, de la vingtaine jusqu’à la soixantaine. « Vous brûlez les calories aussi efficacement à 55 ans qu’à 25 ans », selon les plus récentes études.
On dit que lorsqu’on se compare, on se console. J’ai aperçu par hasard cette semaine un vieil ami de l’école secondaire qui courait, sac au dos, vers le travail. Philippe fait du transport actif depuis toujours. Il n’a pas pris de coup de vieux, lui. C’est du moins ce qu’il m’a semblé, du siège de ma voiture, malgré ma myopie sévère et ma presbytie de fraîche date.
Ces jours-ci, je me sens comme un président américain qui termine son deuxième mandat à la Maison-Blanche, regrettant les tempes grisonnantes de sa première campagne électorale, sa crinière argentée témoignant d’heures à s’arracher les cheveux devant l’ampleur de la tâche à accomplir. Sauf que je ne dirige pas les États-Unis : je gère les poubelles, le compostage et le recyclage.
Lorsque je dis que j’ai pris un coup de vieux, je ne parle pas que du blanc de mes cheveux ni de ma forme physique peu enviable, mais de mon niveau d’énergie vacillant et de ma mémoire de poisson betta. J’oublie de plus en plus de mots, qui restent désespérément coincés sur le bout de ma langue.
Heureusement qu’il y a la science pour me rassurer et me rappeler (avant que je ne l’oublie) qu’il est normal, lorsqu’on est contraint quotidiennement à la même routine, d’en perdre des bouts. De nombreuses études ont en effet démontré que l’isolement et l’absence de contacts sociaux ont des impacts néfastes sur la mémoire. Moins il nous arrive de choses, moins on a envie de le raconter. Moins on rencontre de gens, moins on a l’occasion de le raconter. Et moins on le raconte, moins on risque de se le rappeler.
Aussi, moins on change de décor, moins on a d’indices nous permettant de distinguer un évènement d’un autre. Moins on sort de la maison pour aller au bureau, par exemple, plus ça se mélange dans un grand brouillard d’appels téléphoniques et de séances Zoom. Plus on est confiné dans le même espace, contraint à une routine répétitive, moins l’hippocampe de notre cerveau, essentiel à la mémoire, est stimulé, selon une étude du département de psychiatrie de l’Université McGill.
Et lorsqu’un contexte particulier nous rend anxieux – disons, une pandémie mondiale… –, notre mémoire est moins disponible et efficace pour des tâches banales du quotidien (comme se rappeler le jour où il faut mettre le recyclage et le compostage à la rue). Je ne me souviens jamais si c’est le mercredi ou le jeudi… En revanche, ma mémoire à long terme semble intacte. Je me rappelle dans le menu détail mes années de cégep et j’ai entrepris d’en ressasser le moindre souvenir insignifiant avec Fiston, qui vient d’entreprendre le collégial. « Tu vas voir, c’est exactement comme ça que ça va se passer », lui dis-je de manière péremptoire, présumant que son expérience sera identique à la mienne. « Ça fait 30 ans, papa ! », me rappelle-t-il, portant un coup de glaive à mon orgueil nostalgique. Ça fait 31 ans, pour être précis.
Dans quelques mois, il aura 18 ans. Dans moins de deux ans, j’aurai droit à une carte rabais de la FADOQ (l’ancienne Fédération de l’âge d’or du Québec). Coup de vieux, vous dites ? Ce qui m’a vraiment achevé, le week-end dernier, c’est d’apprendre dans nos pages que je suis né la même année qu’Erin O’Toole.
« Je n’ai pas l’air d’un chef conservateur quand même ?
— Ben non, papa ! Même avec ta barbe, t’auras jamais l’air de ça ! »
On a connu Apple plus agressive pour forcer la main des utilisateurs à mettre à jour leurs appareils. Le constructeur invite habituellement ses clients à sauter le pas à l'aide de notifications ou de rappels dans les paramètres, ce qui n'est pas le cas cette année. À la manière de macOS, Cupertino propose désormais de rester sur un OS ancien (iOS 14), tout en ayant droit à des mises à jour de sécurité (lire : On peut rester sous iOS 14 en toute sécurité)
C'est plutôt surprenant, quand on sait que l’entreprise a tout à gagner à pousser ses utilisateurs vers la nouvelle mouture d'iOS pour s'en féliciter sur son site. Et au passage, cela force aussi les développeurs à prendre en charge rapidement la dernière version du système d'exploitation.
Intego a remarqué qu'il n'y avait désormais plus de badge rouge accolé à l'icône des paramètres, synonyme de mise à jour disponible. Le spécialiste de la sécurité informatique confirme également que sur certains modèles à écran plus petit (du 6S au 8, mais aussi l'iPhone 12 mini), le bouton pour mettre à jour son téléphone est caché tout en bas de la page, en dessous de celui invitant à installer… iOS 14.8. Il est donc nécessaire de scroller pour aller chercher iOS 15, et le menu est loin d'être mis en avant.
Si la Pomme propose de rester sous iOS 14, c'est peut-être pour simplifier la vie de certains professionnels, comme les entreprises ou les écoles. Dans ces organisations, chaque mise à jour majeure se transforme en véritable casse-tête car elles utilisent des apps maison qui mettent parfois du temps à se mettre à jour pour le nouvel iOS. Les problèmes de compatibilités peuvent être légion, ce qui incite à la patience. Une autre théorie est qu'Apple souhaite réconforter les sceptiques qui pensent qu'elle ralentit volontairement les anciens modèles avec ses mises à jour ! Ils auront désormais le choix.
Cela ne devrait pas durer très longtemps, et on peut imaginer qu'Apple va bientôt reprendre son agressivité naturelle à la sortie d'iOS 15.1 (qui est déjà en bêta). En effet, la Pomme ne pourra pas mener ce double jeu sur le long terme afin de ne pas fragmenter le marché en perturbant les développeurs. De plus, iOS 16 finira bien par arriver, et Cupertino en profitera sans doute pour enterrer iOS 14.
Jeudi 30 septembre aura lieu le 4e Markethon de l’emploi. Les inscriptions sont ouvertes pendant trois jours à la Maison de l’entreprise pour les personnes en recherche professionnelle.
Depuis quatre ans, les acteurs de l’économie, de l’emploi et de l’insertion se mobilisent sur la ville pour une opération d’envergure régionale intitulée le Markethon. Organisé par le Comider (Comité pour le développement de l’économie régionale) et relayé par Agir ABCD Aude, il s’agit d’une journée solidaire et collective de recherche d’emploi.
Un concept existant depuis 1992, qui a fait ses preuves et dont le principe est simple : recenser les offres d’emploi cachées dans une zone déterminée. Une sorte d’enquête de terrain réalisée par petit groupe, où les demandeurs d’emploi poussent la porte des entreprises, non pas pour rechercher un job, mais pour identifier des besoins.
Une opération, qui a permis de recenser 2 000 offres régionales en 2019, dont une vingtaine sur la ville et 200 sur Narbonne.
De multiples avantages
À l’issue du Markethon, les participants auront accès de façon privilégiée – pendant quinze jours – aux offres recensées par les autres markethoniens du département et de la région, avant qu’elles ne soient diffusées par Pôle Emploi.
Outre ce point non négligeable, la méthode de prospection par petits groupes apporte aussi des bénéfices, selon les équipes de Pôle Emploi et de la Mission locale ouest audois, les deux partenaires de l’action : " Cela permet de dépasser certaines appréhensions et de reprendre confiance en soi. Les participants ne se connaissent pas et les groupes sont constitués volontairement avec une mixité entre jeunes (suivis par la MLOA) et moins jeunes. Ils s’accordent mutuellement et c’est un enrichissement pour tous, un facteur de motivation".
"Aller sur le terrain"
Par ailleurs, un suivi est proposé par les deux structures si les markethoniens n’ont pas trouvé satisfaction et la journée est bien préparée en amont, notamment avec la Chambre de commerce et d’industrie, qui prévient les entreprises de la venue des markethoniens et met à disposition ses locaux. Pour tous : " Rien de tel que d’aller sur le terrain pour découvrir les entreprises ". Quant aux élues de la Ville, à qui le dispositif a été présenté, cette journée solidaire représente aussi une belle action sociale.
La construction d'un pont sur le Saguenay entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac est dans l'air depuis longtemps.
Photo : Radio-Canada / Myriam Fimbry
Alors que le débat refait surface en raison de l'horaire réduit des traversiers, le gouvernement du Québec a annoncé avoir octroyé un contrat pour mettre à jour l'étude d'opportunité pour construire un pont reliant Tadoussac à Baie-Sainte-Catherine.
Par voie de communiqué en fin de journée vendredi, le ministre des Transports, François Bonnardel, et le ministre ministre responsable des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Jonatan Julien, ont confirmé que le Groupe Pont Estuaire/Fjord du Saguenay, un consortium composé de CIMA+, WSP et Systra, a été retenu au terme d'un appel d'offres public pour la mise à jour de l'étude d'opportunité dans le projet de construction d'un pont au-dessus de la rivière Saguenay.
Celui-ci permettrait donc de circuler sur la route 138 sans interruption.
Toujours selon le communiqué, le MTQministère des Transports du Québec publiera prochainement un nouvel appel d'offres pour la réalisation d'une analyse socio-économique pour ce projet inscrit au Plan québécois des infrastructures 2021-2031. Celle-ci portera notamment sur les conséquences de l'abandon du service de traversier sur les emplois et les communautés.
La réalisation de ces études pourrait être terminée à la fin du printemps 2023.
Aucun autre gouvernement n'est allé aussi loin dans la préparation de ce projet d'envergure. Une fois ces étapes complétées, nous serons en mesure de prendre les meilleures décisions au bénéfice de la population et des usagers de la route, a fait savoir le ministre Bonnardel.
Les actions entreprises pour ce projet démontrent clairement la volonté de votre gouvernement de faire de bons investissements et d'offrir un réseau routier qui contribuera à l'essor économique de la Côte-Nord et au décloisonnement du territoire nordique, a poursuivi son collègue Julien.
Le NM Armand-Imbeau II effectue des allers-retours sur le Saguenay, entre Baie Ste-Catherine et Tadoussac.
Des acteurs ont plaidé cette semaine en faveur du projet de pont, dont la Coalition Union 138 et le député péquiste de René-Lévesque, Martin Ouellet.
Plusieurs points à vérifier
L'étude d'opportunité prendra en compte le milieu marin, la faune et la flore. Elle inclura aussi la conception préliminaire de la solution la plus prometteuse pour la construction d'un pont selon l'un des trois corridors établis par le MTQministère des Transports du Québec, soit Tadoussac, La Boule, ou entre les deux.
C’est passé presque inaperçu dans les récentes nouveautés, mais dans la nouvelle version dusystème mobile iOS15, Apple prévoit que les propriétaires d’iPhone pourront partager leurs données médicales avec leur famille et leurs soignants, lesquelles incluront la possibilité de stocker des renseignements vérifiables de vaccins ou de résultats de tests Covid-19.
Ces données médicales seront dans le futur intégrées dans une mise à jour de l’application Santé d’iOS15.
Pour le moment, inutile d’essayer de numériser votre code QR de vaccination émis par le gouvernement du Québec à l’aide du lecteur de codes de votre iPhone, même si vous avez mis à jour votre téléphone à iOS15. J’ai essayé avec le mien, ça ne marche pas encore avec l’appli Santé ou Portefeuille (Wallet). Mais d’après les caractéristiques d'iOS 15 sur le site d’Apple et les commentateurs chez nos voisins américains, l’application Santé d’iOS15 permet déjà de lire les codes QR émis par leurs institutions.
Tentative d'ajouter ma preuve de vaccination dans iOS 15
De ce côté-ci de la frontière, le mieux que vous pouvez faire à ce moment-ci est de mettre à jour vos appareils mobiles et ordinateurs à la plus récente version afin de les protéger contre les intrusions et autres vulnérabilités.
Confidentialité et partage strict
Apple promet une confidentialité stricte pour toutes vos données. La société n'aura pas accès à vos dossiers importés ou partagés, ni comment vous les avez utilisées. Vos données médicales ne peuvent être partagées qu’avec des applications tierces approuvées et uniquement de manière ponctuelle.
Si Apple parvient à uniformiser la lecture des codes QR utilisés sur plusieurs marchés et pays, cela devrait avoir le mérite de simplifier et d’uniformiser le processus de vérification partout où vous irez – dans un restaurant près de chez vous ou à une station balnéaire en Méditerranée.
C’est passé presque inaperçu dans les récentes nouveautés, mais dans la nouvelle version dusystème mobile iOS15, Apple prévoit que les propriétaires d’iPhone pourront partager leurs données médicales avec leur famille et leurs soignants, lesquelles incluront la possibilité de stocker des renseignements vérifiables de vaccins ou de résultats de tests Covid-19.
Ces données médicales seront dans le futur intégrées dans une mise à jour de l’application Santé d’iOS15.
Pour le moment, inutile d’essayer de numériser votre code QR de vaccination émis par le gouvernement du Québec à l’aide du lecteur de codes de votre iPhone, même si vous avez mis à jour votre téléphone à iOS15. J’ai essayé avec le mien, ça ne marche pas encore avec l’appli Santé ou Portefeuille (Wallet). Mais d’après les caractéristiques d'iOS 15 sur le site d’Apple et les commentateurs chez nos voisins américains, l’application Santé d’iOS15 permet déjà de lire les codes QR émis par leurs institutions.
Tentative d'ajouter ma preuve de vaccination dans iOS 15
De ce côté-ci de la frontière, le mieux que vous pouvez faire à ce moment-ci est de mettre à jour vos appareils mobiles et ordinateurs à la plus récente version afin de les protéger contre les intrusions et autres vulnérabilités.
Confidentialité et partage strict
Apple promet une confidentialité stricte pour toutes vos données. La société n'aura pas accès à vos dossiers importés ou partagés, ni comment vous les avez utilisées. Vos données médicales ne peuvent être partagées qu’avec des applications tierces approuvées et uniquement de manière ponctuelle.
Si Apple parvient à uniformiser la lecture des codes QR utilisés sur plusieurs marchés et pays, cela devrait avoir le mérite de simplifier et d’uniformiser le processus de vérification partout où vous irez – dans un restaurant près de chez vous ou à une station balnéaire en Méditerranée.
Des preuves de la vulnérabilité trouvée dans iOS 15 ont été publiées sur YouTube sous la forme d’une vidéo, c’est pourquoi il est facile d’imaginer qu’un remède est sur nous. Le bug profite de Siri et de la fonction Voiceover pour tromper le système d’exploitation et ouvrir l’accès aux notes du téléphone.
L’installation d’iOS 15 apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités aux iPhones, mais comme toutes les nouvelles mises à jour logicielles, elle contient quelques imperfections. Le plus bizarre a été détecté par le développeur et expert en sécurité informatique Jose Rodriguez et en réalité il n’est pas anodin : il s’agit d’une faille qui permet à toute personne malveillante de passer outre l’écran de verrouillage du téléphone pour accéder notamment au contenu de l’application Notes, et donc des informations potentiellement personnelles telles que les noms, prénoms, adresses et mots de passe.
Rodriguez a publié les détails du bug sur YouTube, où il montre la procédure qui peut conduire au déverrouillage d’un iPhone sans avoir besoin de mot de passe. Dans le clip, le processus n’est pas décrit dans ses moindres détails et ne peut être reproduit que si vous savez précisément ce que le chercheur fait à l’écran ; des images, cependant, il est clair l’utilisation d’une technique connue et déjà exploitée dans le passé pour des opérations similaires : l’utilisation de Siri et le mode Voiceover qui lit à haute voix pour les malvoyants tous les éléments à l’écran. Ces deux sous-systèmes modifient le comportement du téléphone pour le rendre plus confortable ou accessible, mais en même temps – la vidéo de Rodriguez et les attaques subies ces dernières années le démontrent – le rendent plus vulnérable.
Le chercheur avait déjà trouvé le bug dans les versions précédentes d’iOS, et à l’époque, il pouvait même être utilisé pour accéder aux applications de messagerie. Après avoir été prévenu, Apple a partiellement résolu le problème, mais n’a pas empêché la possibilité d’accéder à une application qui n’est pas exactement secondaire comme les notes du téléphone. Rodriguez a alors choisi de publier le clip pour faire connaître le groupe et en même temps pour critiquer la politique relative aux récompenses réservées aux chercheurs qui découvrent de nouvelles failles de sécurité dans le logiciel de la maison Cupertino.
TikTok veut introduire des histoires qui disparaissent après 24 heures
À ce stade, il est facile d’imaginer qu’un remède est en route. En attendant, toute attaque reste improbable ; pour ceux qui veulent être particulièrement prudents, il vaut mieux éviter de laisser le téléphone sans surveillance trop longtemps jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle mise à jour qui corrige le problème.
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales.
Ottawa (Ontario)
Rencontres privées.
Le premier ministre participera au sommet mondial virtuel sur la COVID-19 organisé par le président des États-Unis, Joe Biden, intitulé Ending the Pandemic and Building Back Better Health Security to Prepare for the Next (Mettre fin à la pandémie et renforcer la sécurité sanitaire pour se préparer à la prochaine).
Depuis le 15 septembre dernier, l'application J5 (MTL) a fait peau neuve!
C'est maintenant le temps de mettre à jour votre application afin d'accéder à la toute nouvelle plateforme QUB, qui vous permettra d'accéder à un catalogue de contenus d'information et de divertissement jamais vu à ce jour au Québec.
Si vous êtes abonné à l'application J5 (QC), vous pouvez simplement supprimer votre application et télécharger QUB à partir du lien ci-dessous.
QUB, c'est quoi?
L'application QUB renferme une panoplie de contenus en provenance des différentes marques de Québecor. Il y a non seulement de l'information, mais aussi des contenus vidéo, de la musique, de la radio en direct et des balados.
Utilisateur de J5, comment retrouver votre contenu préféré dans la toute nouvelle application QUB?
Voici un petit guide pratique:
Vous devez d'abord mettre à jour l'application J5 (MTL) ou télécharger l'application QUB sur votre téléphone cellulaire en effectuant une recherche dans l'App Store ou le Google Play Store ou en cliquant sur le bandeau ci-dessus.
À l'ouverture, créez votre profil QUB afin d'avoir accès au contenu. C'est gratuit!
Ensuite, rendez-vous dans la section Info de l'application en cliquant sur l'onglet «Parcourir» au bas de la fenêtre (voir ci-dessous):
En naviguant dans la page QUB info comme dans un fil Facebook, vous retrouverez tous les contenus produits par les équipes d'information de Québecor, incluant celles du Journal de Montréal et du Journal de Québec.
Vos contenus sont catégorisés judicieusement selon l'actualité du moment et les intérêts de nos lecteurs.
Vous pouvez également cliquer directement sur l'onglet de votre média préféré afin d'accéder exclusivement à son contenu.
N'hésitez pas à naviguer entre les différentes sections en cliquant à nouveau sur «Parcourir». Vous aurez ainsi accès à QUB musique, à QUB radio, à des vidéos ainsi qu'à des chaînes en direct et à des balados.
Vous pouvez également sauvegarder des contenus dans votre bibliothèque afin de les consulter plus tard.
Un avertissement urgent a été émis pour arrêter d’utiliser Apple iMessage et mettre à jour les appareils avec le dernier iOS après le piratage du logiciel espion Pegasus.
Cela vient alors qu’Apple a publié un mise à jour logicielle d’urgence suite à une énorme faille de sécurité qui a permis de pirater les iPhones sans aucune action de l’utilisateur.
Les logiciel espion malveillant, connu sous le nom de Pegasus, a été conçu par la société de technologie israélienne NSO Group et pouvait filmer les utilisateurs à l’aide de leur caméra, écouter des appels et même envoyer des messages.
Pegasus est connu pour avoir ciblé à la fois Pomme et les appareils Android et peuvent éviter la détection par un logiciel antivirus.
Il existe depuis 2016, mais une fuite en juillet l’a ramené sous les projecteurs du public.
Forbes’ expert en cybersécurité Zak Doffman a mis en garde contre les inconvénients liés à l’utilisation d’iMessage et a insisté sur le fait qu’il ne pouvait « plus recommander iMessage comme messagerie quotidienne pour les utilisateurs d’Apple ».
Au lieu de cela, il recommande deux applications : WhatsApp ou Signal.
Doffman a ajouté: « Alors que l’ombre de Pegasus s’éloigne maintenant (Apple l’espère), post-iOS 14.8 et sa transparence (bien que tardive), Apple a de sérieuses questions à résoudre sur iMessage.’
« Avec iMessage, vous pouvez envoyer des SMS sécurisés, mais uniquement à d’autres utilisateurs Apple ; avec Google Messages, vous pouvez désormais envoyer des messages RCS sécurisés depuis votre appareil Android, mais pas vers les iPhones », a expliqué Doffman.
« Les plates-formes croisées (au lieu de réseaux, cette fois-ci) verront vos messages redevenir des SMS non sécurisés, et il vaut mieux éviter cela »
John Scott-Railtona, chercheur principal pour The Citizen Lab, a partagé un avertissement urgent sur Twitter la semaine dernière.
Il a écrit : « METTEZ À JOUR VOS APPAREILS APPLE MAINTENANT
« Nous avons détecté un exploit iMessage zéro clic et zéro jour utilisé par le logiciel espion #Pegasus de NSO Group. Cible ? Militant saoudien. Nous avons signalé l’exploit #FORCEDENTRY à @Apple, qui vient de pousser un mise à jour d’urgence. »
Les Laboratoire citoyenLe résumé de la menace ciblée a révélé qu' »un exploit zero-day zero-click contre iMessage » a été découvert lors d’une analyse du téléphone d’un activiste saoudien infecté par le logiciel espion Pegasus de NSO Group.
Scott-Railtona a expliqué dans des tweets de suivi que le bogue « exploitait la bibliothèque de rendu d’images d’Apple » à l’insu de la victime.
Les victimes du piratage ne peuvent pas remarquer le bogue car Pegasus est « installé silencieusement », transformant leur appareil en « un espion dans leur poche », a déclaré le chercheur principal.
Il a ajouté : « Les applications de chat populaires sont le ventre mou de la sécurité des appareils.
« Ils sont sur tous les appareils, et certains ont une surface d’attaque inutilement grande.
« Leur sécurité doit être une priorité *top*. »
Des chercheurs du Citizen Lab de l’Université de Toronto ont déclaré que la vulnérabilité de sécurité affectait tous les systèmes d’exploitation sous Apple, selon The Associated Press.
Les chercheurs – qui ont découvert le code indésirable le 7 septembre et ont immédiatement contacté Apple – ont déclaré que c’était la première fois qu’un exploit sans clic était identifié et analysé.
La société israélienne NSO Group serait à l’origine de l’attaque contre un militant ciblé qui a demandé à garder l’anonymat.
Le chercheur Bill Marczak a déclaré: « N’attribuaient pas nécessairement cette attaque au gouvernement saoudien.
« Bien que Citizen Lab ait précédemment trouvé des preuves d’exploits sans clic utilisés pour pirater les téléphones des journalistes d’al-Jazeera et d’autres cibles, c’est le premier où l’exploit a été capturé afin que nous puissions découvrir comment cela fonctionne. »
Marczak explique que des fichiers image malveillants ont été transférés sur le téléphone de la victime via l’application de messagerie instantanée iMessage avant que l’appareil ne soit piraté avec le logiciel espion Pegasus de NSO.
Le logiciel espion ouvre un téléphone à l’écoute clandestine et au vol de données à distance, a déclaré Marczak.
Selon un article de blog d’Apple, une mise à jour de sécurité est en cours de publication pour les iPhones et les iPad après qu’un PDF ou un contenu Web « conçu de manière malveillante » puisse entraîner leur piratage.
Scott-Railton a déclaré que ce type de piratage montre à quel point il est nécessaire de protéger les applications de messagerie.
« Les applications de chat deviennent de plus en plus un moyen important pour les États-nations et les pirates informatiques d’accéder aux téléphones.
« Et c’est pourquoi il est si important que les entreprises s’efforcent de s’assurer qu’elles sont aussi verrouillées que possible. »
[iOS 15] Apple enverra une notification aux utilisateurs d'iPhone et d'iPad supportés dès que la mise à jour sera disponible. Ils pourront installer le nouvel opus dans la foulée.
[Mise à jour le lundi 20septembre à 8h59] La version finale d'iOS 15 est lancée par Apple ce 20septembre.Une notification va être envoyée sur les iPhone et iPad compatibles pour informer les utilisateurs de sa disponibilité. Des déclinaisons pour iPad (iPadOS 15) et Apple Watch (WatchOS 8) sortiront en parallèle.
Dès que la version finale d'iOS 15 sera disponible le 20 septembre prochain, une alerte sera communiquée par Apple aux utilisateurs des iPhone et iPad compatibles. Elle permettra d'installer automatiquement la mise à jour. Il faudra bien veiller au préalable à avoir réalisé une sauvegarde de l'appareil sur iCloud ou sur un ordinateur de type PC ou Mac. Pour chaque cas, Apple décrit la procédure à suivre sur son site. Par ailleurs, il est fortement conseillé de passer par une connexion wifi fiable et de brancher l'appareil sur secteur pour éviter toute interruption au cours du processus.
Il sera aussi possible d'installer manuellement iOS 15. Une fois la sauvegarde du terminal réalisée, il faut se rendre dans le menu Réglages > Général > Mise à jour logicielle, puis cliquer sur Télécharger et Installer. Là encore, il est fortement conseillé de passer par une connexion wifi fiable et de brancher l'appareil sur secteur pour éviter toute interruption au cours du processus.
FaceTime. Avec pour objectif de concurrencer Zoom, FaceTime évolue vers une application de visioconférence. Permettant d'envoyer par mail des liens d'invitation, l'application qui chiffre les communications de bout en bout ne se limite plus aux terminaux Appel, et peut s'ouvrir à tout navigateur web. Elle intègre aussi une vue des participants sous forme de mosaïque de visages à l'instar de tout outil de visioconférence digne de ce nom. Le son sera également spatialisé pour faire en sorte que la voix d'une personne semble provenir de l'endroit où elle se trouve à l'écran. Il sera possible de réduire le bruit de fond, mais également de flouter l'arrière plan pour préserver son intimité tout en aidant les autres participants à se concentrer.
SharePlay. SharePlay permet de partager dans FaceTime un écran d'application, une musique, un film à distance avec des interlocuteurs équipés d'autres terminaux. Elle ne sera cependant pas disponible dès la sortie d'iOS 15, mais devrait être lancée d'ici la fin de l'année. Fonctionnant aussi bien sur iPhone, iPad que sur Mac, SharePlay prend en charge des commandes partagées donnant la possibilité à chacun de lancer la lecture, mettre en pause ou avancer. Plusieurs plateformes sont entrain d'intégrer SharePlay, parmi lesquelles Disney+, ESPN+, HBO Max, Hulu, MasterClass, Paramount+, Pluto TV, TikTok et Twitch.
iMessage. Les évolutions d'iMessage ne sont pas aussi riches qu'attendu. Certaines sources évoquaient la volonté d'Apple de faire évoluer l'application de messagerie vers un réseau social en vue de proposer une alternative à WhatsApp. Parmi les nouveautés, il est désormais possible d'épingler les messages ou de concaténer une série de photos en un seul envoi, dit Partagé. "Vous pouvez même répondre directement à ces messages partagés depuis les applications Photos, Safari, Apple Music, Apple Podcasts ou Apple TV, sans avoir à revenir dans Messages", précise-t-on chez Apple. Autres évolutions de la messagerie : la possibilité de parcourir les photos transmises sous forme de mini-diaporama, ou encore de personnaliser son memoji en termes de tenues, de chapeaux...
Notifications. Apple a revu les notifications pour les rendre plus efficaces. Affichant désormais les photos des contacts associés aux alertes, l'application les classe par ordre de priorité via l'IA, en se basant l'historique relationnel. "Les notifications considérées peu prioritaires seront regroupées par le biais de résumé et mise en avant au moment le plus opportun", explique Apple.
Concentration. Un nouveau mode de gestion des notifications fait son apparition. Baptisé Concentration, il permet de les gérer différemment selon l'activité (travail, conduite, sommeil et autres activités personnalisées), mais aussi en fonction des applications jugées importantes. Ce mode est accessible depuis l'écran de verrouillage et depuis le centre de contrôle du système mobile. Une fois le mode Concentration paramétré, "une IA embarquée pour suggérer une liste de personnes et d'apps autorisées à envoyer des notifications", précise Apple.
CarPlay. CarPlay améliore l'expérience de conduite urbaine. Au programme : mode transport en commun, informations sur l'altitude, nouveau mode Nuit, nouveaux détails topographiques (voies de sortie, terre‑pleins centraux, pistes cyclables, passages piétons...). "L'app intègre également des aperçus de la route à l'approche d'échangeurs complexes et une nouvelle carte de conduite qui vous permet de voir d'un simple coup d'œil les incidents en cours et l'état de la circulation", indique Apple. La prise en charge de la 3D qui est prévue via un mode d'itinéraire piéton immersif, ne sera pas disponible dès le lancement d'iOS 15, mais dans un second temps.
Reconnaissance d'images. iOS 15 fait appelle à l'IA pour gérer la reconnaissance d'image. Résultats : la possibilité de rechercher des photos en fonction de l'endroit où elles ont été prises, mai aussi des personnes, des scènes ou des objets qui y figurent. Baptisée Texte en direct, une fonction de reconnaissance optique de caractères permet d'identifier du texte dans les images ou via la caméra. Elle gère également la traduction dans sept langues : allemand, anglais, chinois, espagnol, français, italien et portugais. Enfin, elle reconnait les informations de contact (numéro de téléphone, adresse mail...) et active les applications correspondantes.
Quant à Spotlight, ses résultats sont enrichis pour les acteurs, les musiciens, les séries TV et les films. "Ils affichent les conversations récentes de vos contacts, les photos partagées et même la position géographique de la personne si la fonction Localiser est activée", ajoute Apple.
Données personnelles. Apple insiste beaucoup sur les nouveautés en matière de confidentialité. Avec iOS 15, le groupe aligne d'abord son mode de ciblage publicitaire sur le RGPD, la réglementation européenne sur la protection des données personnelles. iOS 15 demandera aux utilisateurs leur accord avant d'activer la publicité personnalisée, ainsi que les droits d'accès au système (caméra, localisation...) pour chaque application. Le dispositif ne concerne pas uniquement l'Union européenne, mais l'ensemble des clients quel que soit le pays. Dans la même logique, iOS 15 bloque les pixels de tracking. L'expéditeur d'un e-mail ne pourra pas connaître l'état d'un message envoyé, notamment s'il a été ouvert par l'utilisateur. Une fonctionnalité baptisée Hide my email permet y compris de créer des adresses jetables si besoin. Autres nouveautés s'inscrivant dans la même logique, le traitement audio des échanges vocales avec Siri est désormais géré sur l'iPhone, et plus dans le cloud. Enfin, la synchronisation avec iCloud conçue pour sauvegarder le système et ses données pourra passer par un VPN en vue de sécuriser la connexion.
Dans la foulée de sa présentation le 7 juin lors de la WWDC, plusieurs bêtas d'iOS 15 ont été livrées aux développeurs durant l'été. Quant à la sortie de sa version finale, elle aura lieu le 20 septembre prochain. Une notification sera envoyée sur les iPhone et iPad compatibles pour informer les utilisateurs de sa disponibilité. Des déclinaisons pour iPad (iPadOS 15) et Apple Watch (WatchOS 8) seront lancées en parallèle.
En attendant la disponibilité de sa version finale, iOS 15 comme iPadOS 15 sont téléchargeables en bêta sur les iPhone et iPad compatibles. Pour accéder à ces préversions, il suffit de s'inscrire au programme bêta d'Apple. Pour rejoindre ce programme, il suffit de se rendre sur le site dédié et de créer un identifiant Apple.
Il est fortement conseillé de passer par une connexion Wifi fiable et de brancher l'appareil sur secteur pour éviter toute interruption au cours du processus (et ainsi palier le risque d'un crash). Une notification est envoyée une fois le téléchargement achevé.
Avant d'installer la dernière préversion publique d'iOS 15 (bêta 8), il faudra commencer par vérifier si son appareil est compatible (voir la liste des terminaux supportés). Ensuite, il convient de suivre la procédure suivante :
Une fois connecté au programme bêta depuis votre iPhone ou iPad, choisir iOS ou iPadOS,
Se rendre dans la section "Commencer", puis cliquer sur "Inscrire votre appareil"
Cliquer "Télécharger le profil" pour obtenir le profil bêta nécessaire à l'installation,
Se rendre dans le menu "Réglage", sélectionner le profil bêta téléchargé,
Redémarrer votre iPhone ou iPad,
Se rendre dans le menu "Général", sélectionner iOS 15.
Une fois la procédure achevée, votre terminal vous propose de télécharger et d'installer la mise à jour. Il est fortement conseillé de passer par une connexion Wifi fiable et de brancher l'appareil sur secteur pour éviter toute interruption au cours du processus (et ainsi palier le risque d'un crash).
Une liste d'iPhone et iPad compatibles avec iOS 15 a été publiée. D'après cette liste, plusieurs modèles de terminaux compatibles avec iOS 14 ne prennent pas en charge iOS 15. Il s'agit des iPhone 6S, iPhone 6S Plus et de l'iPhone SE de première génération, et des iPad Air 2, iPad Mini 4 et iPad 5.
Avec iOS 14.5, Apple a introduit l'Application Tracking Transparency (ATT), un dispositif qui impose aux sites web et aux applications présentes sur l'App Store de demander aux utilisateurs leur autorisation avant de les pister.
Pour refuser systématiquement ce tracking synonyme de publicités ciblées, il suffit de se rendre dans Réglages, cliquer sur le menu Confidentialité, puis sur Suivi. L'écran que s'affiche ensuite permet d'autoriser ou de refuser "les demandes de suivi d'app".