Jeudi 30 septembre aura lieu le 4e Markethon de l’emploi. Les inscriptions sont ouvertes pendant trois jours à la Maison de l’entreprise pour les personnes en recherche professionnelle.
Depuis quatre ans, les acteurs de l’économie, de l’emploi et de l’insertion se mobilisent sur la ville pour une opération d’envergure régionale intitulée le Markethon. Organisé par le Comider (Comité pour le développement de l’économie régionale) et relayé par Agir ABCD Aude, il s’agit d’une journée solidaire et collective de recherche d’emploi.
Un concept existant depuis 1992, qui a fait ses preuves et dont le principe est simple : recenser les offres d’emploi cachées dans une zone déterminée. Une sorte d’enquête de terrain réalisée par petit groupe, où les demandeurs d’emploi poussent la porte des entreprises, non pas pour rechercher un job, mais pour identifier des besoins.
Une opération, qui a permis de recenser 2 000 offres régionales en 2019, dont une vingtaine sur la ville et 200 sur Narbonne.
De multiples avantages
À l’issue du Markethon, les participants auront accès de façon privilégiée – pendant quinze jours – aux offres recensées par les autres markethoniens du département et de la région, avant qu’elles ne soient diffusées par Pôle Emploi.
Outre ce point non négligeable, la méthode de prospection par petits groupes apporte aussi des bénéfices, selon les équipes de Pôle Emploi et de la Mission locale ouest audois, les deux partenaires de l’action : " Cela permet de dépasser certaines appréhensions et de reprendre confiance en soi. Les participants ne se connaissent pas et les groupes sont constitués volontairement avec une mixité entre jeunes (suivis par la MLOA) et moins jeunes. Ils s’accordent mutuellement et c’est un enrichissement pour tous, un facteur de motivation".
"Aller sur le terrain"
Par ailleurs, un suivi est proposé par les deux structures si les markethoniens n’ont pas trouvé satisfaction et la journée est bien préparée en amont, notamment avec la Chambre de commerce et d’industrie, qui prévient les entreprises de la venue des markethoniens et met à disposition ses locaux. Pour tous : " Rien de tel que d’aller sur le terrain pour découvrir les entreprises ". Quant aux élues de la Ville, à qui le dispositif a été présenté, cette journée solidaire représente aussi une belle action sociale.
Markethon : mettre à jour le marché caché de l’emploi à Lézignan-Corbières - L'Indépendant
Read More
No comments:
Post a Comment