Des électeurs trans et non binaires ont constaté qu'Élections Canada s'était trompé en écrivant leur nom sur la carte d'information qui confirme leur inscription au scrutin fédéral du 20 septembre.
Faelan Quinn a fait les démarches pour que son nom soit légalement modifié il y a de cela quatre ans. Depuis deux ans, cette information a été mise à jour auprès d'Élections Canada.
Mais quelle ne fut pas sa surprise en constatant qu'Élections Canada avait malgré tout employé son morinom – soit le nom porté par une personne avant sa transition – sur la carte d'information de l’électeur reçue par la poste.
C'était très déstabilisant de voir que ça sortait de nulle part alors que rien n'indiquait que ça allait se reproduire
, explique Faelan Quinn, qui assure pourtant avoir tout fait correctement de [s]on côté
.
Je n'avais aucune raison de croire que mon ancien nom serait à nouveau utilisé par Élections Canada.
D'autres Canadiens qui s'identifient comme personne trans ou non binaire disent aussi avoir été pris au dépourvu en voyant Élections Canada les morinommer – d'autant plus que des plaintes à cet effet avaient été formulées au précédent scrutin fédéral, en 2019.
Faelan Quinn redoute de devoir revivre tout le processus par lequel les personnes ayant fait leur transition doivent réaffirmer leur identité. Pour être honnête, ça a été un processus plutôt désagréable. Sur le moment, il était évident que le personnel présent à mon bureau de vote ne savait pas trop quoi faire de moi.
Cette expérience lui a laissé l'impression qu'Élections Canada tentait de se déresponsabiliser plutôt que de reconnaître que chacune des étapes pour modifier son nom avait pourtant été suivie.
Ça a créé chez moi un sentiment d'abattement, de désespoir.
Je me demande : à quoi bon se donner la peine de contacter Élections Canada à chaque élection pour que mon nom soit mis à jour, si c'est pour recevoir tous les quatre ans une carte d'information de l'électeur avec mon morinom dessus?
Une mise à jour qui connaît des retards
Dans un courriel envoyé à CBC News, Élections Canada a présenté ses excuses aux électeurs qui ont reçu une carte d'information portant leur morinom.
Il existe cependant un certain nombre de raisons pour lesquelles Élections Canada peut ne pas avoir reçu ou traité cette information
, précise un porte-parole de l'agence, Matthew McKenna.
Élections Canada fait ses mises à jour à partir des données des bureaux qui délivrent les permis de conduire dans les provinces et territoires, de l'Agence du revenu du Canada et des listes d'électeurs employées par d'autres compétences.
Ces différentes sources qui alimentent le registre d'Élections Canada peuvent parfois fournir des renseignements contradictoires, datés ou incorrects
, explique M. McKenna.
Nous ne pouvons pas valider et traiter les changements apportés au nom ou au sexe d'un électeur si certaines de ces sources de données comportent des renseignements différents sur cette personne
, ajoute-t-il.
Certains Canadiens ont même deux dossiers auprès d'Élections Canada, selon M. McKenna : Par exemple, si un électeur met à jour ses renseignements en ligne [...] en se réinscrivant sous un nouveau nom, cela créera un nouveau dossier dans le registre au lieu de remplacer le précédent.
En outre, des retards dans les mises à jour peuvent aussi expliquer les erreurs qui sont apparues sur les cartes d'information.
D'après un texte de Catharine Tunney, de CBC News
Des électeurs trans et non binaires surpris qu'Élections Canada les morinomme | Élections Canada 2021 - ICI.Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment