Le 5 octobre 2021 Microsoft a commencé à déployer son nouveau système d'exploitation Windows 11 dans sa version finale. Il succède à Windows 10 qui devait pourtant être le dernier des systèmes Windows et qui avait été dévoilé au mois de juillet 2015. Il restera supporté pendant encore quelques années, jusqu'en 2025 au moins.
Si Windows 10 sera encore supporté et non remplacé par Windows 11, c'est que les exigences au niveau de la configuration minimale sont assez sévères et que de nombreux ordinateurs ne pourront pas être mis à niveau. Parmi les prérequis, les PC doivent notamment intégrer une puce TPM. Au niveau processeur seuls les plus récents sont éligibles. Ainsi un processeur Intel de 8eme génération ou AMD Ryzen 2000 et ultérieurs sont compatibles. Les ordinateurs vendus il y a plus de 3 ans ont donc peu de chance de se voir offrir une mise à niveau.
Faut-il mettre à jour dès maintenant vers Windows 11 ?
Si vous faites partie des possesseurs d'une machine compatible, reste à savoir s'il faut vraiment mettre à jour dès maintenant vers Windows 11. Microsoft ne le conseille pas encore, ou, en tout cas, pas pour tout le monde. L'éditeur a en effet expliqué que la diffusion se ferait progressivement et qu'il visait la mi-2022 comme but pour fournir la mise à jour à tous les PC compatibles.
Sur la page officielle de téléchargement des outils de mise à niveau que l'on va vous présenter ci-dessous, Microsoft incite même à attendre d'être informé via Windows Update pour déclencher le passage à Windows 11.
Si l'éditeur est méfiant c'est que certaines mises à jour passées lors de l'arrivée de versions majeures de Windows 10 ne se sont pas déroulées de la meilleur des manières comme à l'automne 2018 où un bug majeur a forcé Microsoft à suspendre la diffusion. Depuis les diffusions se font de manière plus progressives pour éviter ce type de problème.
Il convient donc d'être prudent et dans l'idéal, d'attendre que Windows Update vous invite à franchir le pas. Si vous décidez de forcer la mise à jour, veillez à réaliser une sauvegarde de vos fichiers personnels sur un système de stockage externe au préalable. Pensez aussi à préparer votre PC pour recevoir cette mise à jour.
1. Passer par Windows Update
Si vous avez lu le paragraphe précédent, vous savez donc que cette méthode est la voie de la sagesse, et celle que recommande Microsoft. C'est aussi celle qui va vous demander un peu de patience, surtout si votre ordinateur n'a pas été acheté très récemment, puisque les machines les plus récentes seront servies en premier.
Pour voir si votre PC fait partie de ceux éligibles dès aujourd'hui, rendez-vous dans les paramètres de Windows 10 à la rubrique "Mise à jour et sécurité". Lancez une recherche des mises à jour et vérifiez si un message vous invite à passer à Windows 11.
Si ce n'est pas le cas, installez toutes les mises à jour de Windows 10 disponibles et redémarrez le système avant de lancer une nouvelle recherche. Si après un énième redémarrage rien n'est proposé, passez à la seconde méthode.
2. Avec l'assistant d'installation de Windows 11
Si Windows Update refuse de vous proposer une mise à niveau vers Windows 11 mais que vous savez que votre machine est compatible, il existe un moyen de lui forcer la main. tout comme avec les mises à jour majeures de Windows 10, Microsoft propose un outil qui va vous permettre de mettre à jour vers la dernière version du système Windows 11.
L'outil est simple à utiliser mais vous demandera au préalable de vérifier la compatibilité grâce à un autre logiciel Microsoft, l'outil de compatibilité Windows 11, alias contrôle d'intégrité du PC, alias Windows PC Health check, avant de continuer la procédure de mise à niveau.
Avec l’annonce de la sortie du prochain Windows 11, Microsoft a aussi dévoilé un nouvel outil destiné à vérifier la compatibilité de votre ordinateur avec le nouveau système d’exploitation : PC Health Check (outil de compatibilité Windows 11).
- Téléchargements : 16082
- Date de sortie : 21/09/2021
- Auteur : Microsoft
- Licence : Licence gratuite
- Catégories : Utilitaires - Système d'exploitation
- Système d'exploitation : Windows
Vous souhaitez installer le nouveau système d’exploitation de Microsoft sur l’ordinateur que vous utilisez actuellement, alors il vous faut passer par l’Assistant d'Installation de Windows 11, l’utilitaire officiel de Microsoft.
- Téléchargements : 7
- Date de sortie : 01/10/2021
- Auteur : Microsoft
- Licence : Licence gratuite
- Catégories : Utilitaires - Système d'exploitation
- Système d'exploitation : Windows 10/11
3. Avec Windows 11 Media Creation Tool pour installer un système vierge
L'arrivée de Windows 11 est aussi peut-être l'occasion de repartir sur de nouvelles bases avec votre PC. C'est aussi un bon moyen d'éviter les éventuels bugs qui seraient provoqués par le processus de mise à jour. Probable qu'on en découvrira quelques uns dans les semaines à venir.
Bien entendu cela nécessite un peu de préparation de votre côté en récupérant manuellement tous vos fichiers, voire en copiant les éléments importants de votre système sur un disque dur externe. Il suffira ensuite de monter le fichier ISO récupéré (clic-droit > monter) et exécuter le fichier .exe.
Si vous récupérez le fichier ISO depuis un autre PC, vous pouvez le graver sur clé USB pour le lancer sur n'importe quel autre ordinateur.
Windows 11 Media Creation Tool est un utilitaire très simple de création d’un support de stockage bootable permettant d’installer le nouveau système d’exploitation de Microsoft : Windows 11.
- Téléchargements : 7
- Date de sortie : 29/09/2021
- Auteur : Microsoft
- Licence : Licence gratuite
- Catégories : Utilitaires
- Système d'exploitation : Windows 10
Trouver de l'aide
Si vous n'avez pas encore utilisé Windows 11 vous pourriez être déstabilisé par une des ses nouveautés ou une éventuelle difficulté. Pour comprendre les changements, n'hésitez pas à consulter la liste des nouveautés en images de Windows 11 pour vous familiariser avec le système.
Vous pouvez également trouver de l'aide et poser des questions en faisant appel à la communauté d'entraide des forums CNET France. Après avoir un compte posez vos questions dans le forum Windows 10 et Windows 11.
Windows 11 : 3 façons de l'installer ou mettre à jour Windows 10 - CNET France
Read More
No comments:
Post a Comment