Rechercher dans ce blog

Tuesday, November 30, 2021

Zoom déploie enfin une fonction de mise à jour automatique pour ses clients Windows et macOS - BlogNT

L’époque où vous deviez mettre à jour votre logiciel de vidéoconférence avant de rejoindre un appel est révolue. Zoom a annoncé qu’elle apportait des mises à jour automatiques à ses clients Windows et macOS.

Non seulement les mises à jour apportent de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités, mais elles servent également à corriger les bugs logiciels et autres vulnérabilités qui peuvent être exploités par des pirates pour lancer des cyberattaques et infecter vos appareils avec des logiciels malveillants.

Tout comme les autres sociétés de logiciels, Zoom publie régulièrement des mises à jour pour ses clients de bureau et ses applications mobiles. Cependant, toutes ces mises à jour ne sont pas installées par les utilisateurs finaux, ce qui peut mettre en danger leurs appareils et leurs données.

C’est pourquoi Zoom déploie maintenant une nouvelle fonction de mise à jour automatique pour ses clients Windows et macOS afin de s’assurer que tout le monde utilise la dernière version de son logiciel avant de commencer un appel.

Selon un nouvel article de blog de Zoom, pour activer les mises à jour automatiques dans ses clients Windows ou macOS, vous devrez d’abord ouvrir le menu Paramètres du logiciel, vous rendre dans l’onglet Général et sélectionner l’option « Tenir automatiquement mon Zoom à jour ».

À partir de là, vous serez invité à saisir des informations d’identification d’administrateur pour autoriser l’exécution de la fonction de mise à jour automatique de la société, mais cela ne sera nécessaire que lorsque vous activerez ce paramètre pour la première fois.

Un processus simplifié

À l’avenir, lorsqu’une nouvelle version de Zoom sera disponible et que vous ne serez pas déjà en cours d’appel vidéo, vous serez invité à installer la mise à jour. Si vous ignorez cette invitation, ne vous inquiétez pas, car la mise à jour sera installée automatiquement lors du prochain redémarrage de votre client Zoom.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de fréquentes mises à jour, l’option « Lent » est sélectionnée par défaut. Elle vise à assurer une stabilité maximale au lieu de vous donner accès aux dernières fonctionnalités. Cependant, les utilisateurs expérimentés peuvent activer l’option « Rapide » qui vous permettra de télécharger et d’installer les dernières fonctionnalités et mises à jour dès qu’elles seront disponibles. Il convient également de noter que les mises à jour de sécurité critiques sont diffusées par Zoom à tout le monde, quelle que soit l’option choisie.

Si certains utilisateurs finaux doivent activer eux-mêmes les mises à jour automatiques, si vous faites partie d’une organisation qui utilise Zoom tout en travaillant à domicile, votre administrateur informatique devra activer cette fonction pour vous.

Adblock test (Why?)


Zoom déploie enfin une fonction de mise à jour automatique pour ses clients Windows et macOS - BlogNT
Read More

Vous pilotez un drone DJI ? Vous devriez éviter de mettre à jour votre smartphone vers Android 12 - Frandroid

De nombreux utilisateurs de drones DJI déplorent que leur smartphone sous Android 12 ne permet plus d'utiliser l'application DJI Fly pour piloter leur drone.

La caméra du DJI Air 2S

La caméra du DJI Air 2S // Source : DJI

Parmi les principaux fabricants de drones dans le monde, DJI figure en bonne place. Il faut dire que le constructeur chinois propose une gamme particulièrement complète allant du DJI Mavic Mini à 360 euros au DJI Mavic 3 à 2100 euros. Néanmoins, malgré la grande popularité de la marque, il semble que ses produits ne soient pas compatibles avec des smartphones aussi populaires que le Pixel 6 de Google.

Comme le rapporte le site Slashgear, de nombreux utilisateurs de Google Pixel 6 déplorent que ce dernier ferme automatiquement l’application DJI Fly, utilisée pour piloter les drones du constructeur chinois. Comme l’indique le site américain, le Google Pixel 6 ne figure pas parmi la liste des smartphones pris en charge par les drones de DJI. Néanmoins, c’était également le cas du Pixel 5 de l’an dernier, qui fonctionnait cependant sans problème pour piloter les drones. « Plusieurs propriétaires de drone rapportent que leur application DJI Fly ne montre qu’un écran noir au lieu du flux vidéo classique, rendant l’application inutile. Certains rapportent même que les autres applications de DJI se ferment immédiatement sur les smartphones Pixel 6 », indique Slashgear.

DJI étudie le problème

En guise de réponse, DJI suggère aux utilisateurs de drones de… changer de téléphone, comme l’indique le site DroneDJ. Un porte-parole de DJI a cependant indiqué que le constructeur allait se pencher rapidement sur ce problème pour en découvrir la cause et proposer une solution : « Nous allons y faire attention et tout faire pour résoudre le souci aussi vite que possible. S’il vous plait, veuillez patienter et merci de votre compréhension. Si cela vous gêne fortement, nous vous recommandons d’emprunter ou d’utiliser un autre appareil mobile compatible ».

Il semble néanmoins que le Pixel 6 et sa nouvelle puce Google Tensor ne soient pas les seuls smartphones incompatibles avec l’application DJI Fly. Dans les commentaires de l’article de DroneDJ, plusieurs utilisateurs rapportent des soucis similaires avec de précédents smartphones Google Pixel — qui fonctionnaient jusque là sans souci — après leur mise à jour vers Android 12. Un problème qui semble rencontré aussi bien sur le Pixel 4 XL que sur le Pixel 5 ou le Pixel 3. « J’ai aussi eu pas mal de souci avec mon Pixel 3. C’est un smartphone que j’utilise depuis deux ans et j’en suis plutôt content. Lorsque je l’ai mis à jour vers Android 12, l’application DJI Fly a refusé de se lancer. J’ai mis à jour l’application, mais le problème est resté », indique ainsi Hal1950.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Adblock test (Why?)


Vous pilotez un drone DJI ? Vous devriez éviter de mettre à jour votre smartphone vers Android 12 - Frandroid
Read More

Sunday, November 28, 2021

Pourquoi il faut mettre à jour votre CovidCheck - L'essentiel

Le gouvernement luxembourgeois a communiqué dimanche sur la nécessité de mettre à jour l'application CovidCheck, suite aux adaptations mises en place pour lutter contre les certificats «fantaisistes». Terminé les pass au nom d'«Adolf Hitler» ou de «Mickey Mouse», un statut «invalide» apparaîtra lorsqu'ils seront présentés.

«Les utilisateurs, qui n’ont pas activé la fonction de mise à jour automatique des applications sur leur téléphone, peuvent accéder à la nouvelle version de l’application en se rendant dans le store à partir duquel ils l’ont téléchargée. Ils sont également priés de synchroniser l’app avec le système national en choisissant "Paramètres" dans l’application et en cliquant ensuite sur "Synchroniser avec le système national"», détaille le gouvernement.

Le «Booster» à partager dans l'appli

Par ailleurs, il est vivement conseillé aux personnes qui ont reçu leur dose de rappel appelée «Booster» de la partager dans l'application. Si le Luxembourg n'a pas encore décidé de restrictions sur la validité du pass pour les personnes qui n'ont pas reçu leur troisième dose, la situation peut être différente dans un pays étranger.

«Vu que chaque pays est libre d’éditer ses propres règles en la matière, il est recommandé à toute personne voyageant à l’étranger de se renseigner au préalable sur les règles en vigueur dans le pays de destination. Dans tous les cas, il est également recommandé de se munir aussi bien de son certificat de rappel de vaccination que du certificat de vaccination précédent qui reste valide, même après le vaccin de rappel», précisent les autorités. Tous les certificats valides sont disponibles sur MyGuichet.lu et dans l’app MyGuichet.lu.

(th/L'essentiel)

20 Commentaires

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

Les derniers commentaires

Adblock test (Why?)


Pourquoi il faut mettre à jour votre CovidCheck - L'essentiel
Read More

Saturday, November 27, 2021

Comment télécharger des ROM personnalisées pour mettre à jour votre mobile Xiaomi de manière simple - NetCost & Security

Nous expliquons étape par étape comment télécharger facilement des ROM pour votre mobile Xiaomi spécifique. Cela ne prendra que quelques minutes.

Les ROM pour Android ne sont pas aussi populaires qu’il y a quelques années, peut-être parce que les fabricants sont beaucoup plus constants lorsqu’il s’agit de publier des mises à jour et d’intégrer des améliorations et de nouvelles fonctions. Cependant, il y a des utilisateurs qui continuent à les utiliser. Si vous êtes l’un d’entre eux et que vous avez un mobile Xiaomi, dans cet article, nous vous expliquerons une astuce pour télécharger des ROM personnalisées pour votre modèle spécifique de manière très simple.

Ces systèmes d’exploitation étaient très populaires, comme nous l’avons dit, car ils permettaient aux utilisateurs d’accéder à de nombreuses fonctions pour personnaliser l’interface, se débarrasser des bloatwares ennuyeux, disposer des versions les plus récentes d’Android ou accéder aux dernières mises à jour de sécurité, entre autres aspects. Bien qu’elles ne soient plus aussi utilisées qu’avant, il existe une astuce pour télécharger des ROM personnalisées pour votre mobile Xiaomi que nous découvrons ci-dessous.

MIUI sur un mobile Xiaomi

Avec cette astuce simple, vous pouvez télécharger des ROM personnalisées pour votre mobile Xiaomi.

Comment télécharger des ROM personnalisées pour votre mobile Xiaomi

Les mises à jour du système ne sont généralement pas l’un des aspects les plus positifs des smartphones Xiaomi, car la firme ne se caractérise pas par être l’une des plus rapides à proposer de nouvelles versions. Cependant, il existe une méthode pour pouvoir mettre à jour facilement son téléphone avec une application créée par la marque elle-même. Son nom est MIUI Downloader, et vous pouvez le télécharger gratuitement sur le Google Play Store.

Au lieu d’avoir à rechercher sur le net les nouvelles versions du système d’exploitation de votre Xiaomi, avec cette application, vous pouvez y accéder directement. Il n’y a qu’un seul détail négatif : MIUI Downloader a des publicités, et elles sont assez ennuyeuses. Au-delà de ce problème, avec lequel vous pouvez faire face avec un peu de patience, l’application vous offrira de nombreux avantages.

En plus de vous informer facilement si votre mobile recevra des mises à jour pour Android 12 et MIUI 13, MIUI Downloader vous donne également un accès direct aux ROM disponibles pour votre Xiaomi. Grâce à cette plate-forme, la mise à jour du téléphone vers les nouvelles versions disponibles est beaucoup plus facile. Ensuite, nous expliquons étape par étape comment télécharger les ROM dans MIUI Downloader :

  1. Ouvrez MIUI Downloader sur votre mobile Xiaomi.
  2. Dans la liste de l’écran initial, recherchez le nom de votre mobile et cliquez dessus.
  3. Au début de la section de votre mobile, qui est dans notre cas le Redmi Note 7, vous trouverez toutes les ROM disponibles en téléchargement. Choisissez celui que vous souhaitez télécharger et appuyez dessus.
  4. Suivez les étapes pour télécharger la ROM. Si c’est officiel, vous pouvez l’installer directement depuis MIUI Downloader. Si ce n’est pas le cas, vous serez dirigé vers un site Web de téléchargement et vous devrez suivre les étapes nécessaires pour installer des ROM sur Android.

Comment télécharger des ROM personnalisées pour mettre à jour votre mobile Xiaomi de manière simple

Grâce à cette application Xiaomi, accéder aux ROM disponibles pour votre mobile est beaucoup plus facile. Nous vous recommandons d’analyser en profondeur MIUI Downloader pour trouver tout ce qu’il peut vous offrir sur votre mobile. En plus de l’astuce que nous vous avons expliquée, elle vous permet également de mettre à jour facilement les applications Xiaomi installées sur votre terminal. Bref, une appli très complète qu’il faut essayer.

Thèmes connexes : MIUI, Téléphones, Xiaomi

Adblock test (Why?)


Comment télécharger des ROM personnalisées pour mettre à jour votre mobile Xiaomi de manière simple - NetCost & Security
Read More

Une mise à jour au popcorn | La Presse - La Presse

« Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille », disait Jacques Chirac.

En effet, les malheurs ont tendance à venir en caisse de 12. L’opposition en a eu un rappel amer dans les derniers jours.

La semaine avait pourtant très mal commencé pour le gouvernement caquiste. Les audiences du Bureau du coroner ainsi que le rapport du Protecteur du citoyen ont jeté une lumière peu flatteuse sur sa gestion de la pandémie. L’ancienne ministre de la Santé Danielle McCann et ses hauts fonctionnaires ont réagi de façon tardive et confuse. Et même quand la menace a enfin été prise au sérieux, les CHSLD sont restés dans leur angle mort.

Facile de juger tout cela dans le rétroviseur, rétorqueront les caquistes. Reste que cela ne justifie pas leurs versions contradictoires au sujet des rapports d’inspection prétendument détruits ou des consignes envoyées aux CISSS et CIUSSS.

Ce gouvernement s’oppose à la tenue d’une commission d’enquête, mais ses raccourcis avec la vérité démontrent ironiquement en quoi cet exercice pourrait être utile.

Bref, tout allait mal cette semaine pour les caquistes… jusqu’à ce que ça recommence à bien aller.

En aussi peu de temps qu’il en faut à François Legault pour se filmer avec des patins et un chandail du CH, le vent a tourné.

La mise à jour économique a apporté de bonnes nouvelles. Le déficit a fondu de moitié, grâce à une croissance économique inespérée et à la hausse des transferts fédéraux – même s’il déconseillait de voter pour les libéraux, M. Legault a aimé leur chèque sans condition pour le programme national de garderies…

Cela permet de dégager une marge de manœuvre.

La question n’est plus : où couper ? C’est maintenant : où dépenser ?

Le ministre des Finances, Eric Girard, a ciblé quelques priorités.

Parmi elles :

  • La « rareté » de la main-d’œuvre (qu’il veut réduire avec des bourses d’études et des primes pour certains métiers où la demande est grande)
  • Les services de garde (bonification du crédit d’impôt pour les parents n’ayant pas accès à une place subventionnée)
  • Le pouvoir d’achat (prestation pour les gens au revenu inférieur à la moyenne pour réduire le choc de l’inflation)

L’opposition crie à l’électoralisme.

En fait, le chèque arrivera en janvier, près d’une année avant le prochain scrutin. Ce n’est pas comme les libéraux fédéraux qui ont envoyé de l’argent aux aînés quelques centièmes de seconde avant de déclencher des élections.

Et même si c’était bien de l’électoralisme, les caquistes s’accommoderont de la critique. Il y a pire que de se faire reprocher de satisfaire les gens.

L’écart entre les philosophies économiques des caquistes, des libéraux et des péquistes est moins grand qu’il ne paraît. Ils répondent plus souvent aux circonstances qu’à un dogme.

En 2014, M. Legault promettait lui aussi de retourner à l’équilibre budgétaire. Philippe Couillard l’a fait à sa place.

Le gouvernement caquiste a hérité de finances publiques saines. Cela lui permet de gouverner confortablement au centre tout en paraissant bien face à ses rivaux.

M. Legault échappe aux compressions douloureuses qui ont rendu les libéraux provinciaux impopulaires. Et quand on le compare aux libéraux fédéraux, le chef caquiste paraît responsable. Contrairement à Ottawa, Québec a une cible de retour au déficit zéro et de réduction de la dette, et il avance dans la bonne direction.

Le déficit devrait être éliminé en 2027-2028. Et si on ne cotisait pas au Fonds des générations pour financer le remboursement de la dette, le budget serait équilibré dans deux ans.

Certes, tout n’est pas rose. La croissance des dépenses sera alors de 3,5 %. C’est moins que la hausse des coûts du système en santé. Plus le temps passe, moins il restera d’argent pour les autres ministères.

Malgré tout, il est exagéré de mettre en garde maintenant contre l’austérité, comme le fait Québec solidaire.

Cela se comprend, toutefois : l’opposition veut se distinguer de la CAQ et les options sont limitées.

Elle peut bien sûr critiquer la gestion de la CAQ pour réduire la pénurie de main-d’œuvre, améliorer l’accès aux soins de santé et augmenter la réussite scolaire. Quoique, à en juger par les sondages, les électeurs ne croient pas qu’ils feraient mieux.

Les libéraux cherchent un clivage plus idéologique. Ils essaient de se redéfinir en parti plus progressiste et écologiste. Cela se comprend – les caquistes sont loin d’être vert foncé. Mais ce faisant, les troupes de Dominique Anglade se rapprochent, un tout petit peu, de Québec solidaire. Leurs vieux militants pourraient ne pas s’y reconnaître.

Chez les solidaires, c’est le contraire. Ils entament un léger recentrage qui risque de déplaire à leur base.

Les caquistes regardent ce spectacle en s’étalant de tout leur long au centre, popcorn à la main.

Cela explique au moins en partie l’attention accordée aux dossiers identitaires. Là-dessus, le clivage est évident.

Mais là encore, rien pour déplaire aux caquistes. La laïcité et la langue ne divisent pas beaucoup leur électorat. Tandis que les libéraux et les solidaires font le grand écart pour rallier des sympathisants qui ne s’entendent pas toujours.

Au congrès libéral cette fin de semaine, les tensions s’annoncent vives entre les multiculturalistes et les nationalistes modérés.

Quant au Parti québécois, il reproche à M. Legault d’incarner un nationalisme de façade. Mais il n’a pas réussi à faire l’indépendance et il est difficile d’imaginer comment il arracherait plus de pouvoirs à Ottawa. Ne lui reste que la langue. Même si la CAQ refuse d’appliquer la loi 101 aux cégeps, elle en fait juste assez pour consolider ses appuis.

Voilà un aperçu des nuages qui virevoltent au-dessus de la tête des libéraux, des péquistes et des solidaires. Ils ne laissent pas filtrer beaucoup de lumière.

Adblock test (Why?)


Une mise à jour au popcorn | La Presse - La Presse
Read More

Friday, November 26, 2021

Mise à jour économique: réactions de différents milieux - LesAffaires.com

Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a présenté jeudi sa mise à jour économique. (Photo: La Presse Canadienne)

La mise à jour économique présentée jeudi par le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a suscité diverses réactions. En voici quelques-unes, en rafale, provenant autant de l’Assemblée nationale que des milieux municipaux, communautaires, syndicaux et des affaires.

À (re)lire: Québec va payer les étudiants dans certains domaines où la main-d'œuvre est rare

À (re)lire: La pandémie devrait coûter 17,3 G$ au Trésor québécois d'ici 2026

Parti libéral du Québec

La cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade, a déclaré que «la mise à jour économique d’aujourd’hui est complètement déconnectée de l’urgence climatique que nous vivons. Il ne suffit pas d’aller à la COP-26 pour être actif dans la lutte aux changements climatiques. Alors que le Québec se doit d’oser pour l’avenir, la CAQ, elle, préfère surfer sur les bonnes décisions de premiers ministres libéraux qui les ont précédés».

Carlos J. Leitao, porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances publiques, a ajouté que «ces prévisions ne sont pas sérieuses, on dirait plutôt un travail de graphiste. Surtout que la CAQ n’explique même pas quelles mesures ils veulent mettre en place pour lutter contre la décroissance démographique».

Québec solidaire

«Le gouvernement ouvre les vannes en pleine année préélectorale, mais dès 2023, après l’élection, la CAQ compte refermer le robinet. Clairement, François Legault n’a pas les bonnes priorités en tête: il est obsédé par l’écart de richesse avec l’Ontario et l’équilibre budgétaire à tout prix, quitte à serrer la ceinture de l’État québécois trop vite. La dernière chose que veulent les Québécois, c’est rejouer dans le film de l’austérité libérale. Ce dont on a besoin, c’est de réinvestir dans nos services publics pour les renforcer. On en a eu des preuves frappantes depuis le début de la pandémie», a fait valoir Ruba Ghazal, la porte-parole de Québec solidaire en matière de finances.

«Malheureusement, l’aide proposée par la CAQ aux Québécois pour faire face à la hausse du coût de la vie va mettre moins d’argent dans les poches des familles qui en ont le plus besoin. Le gouvernement aurait dû cibler davantage les familles plus démunies au lieu de donner le même montant à tout le monde, sans égard au revenu de chaque famille», a ajouté Mme Ghazal.

Parti québécois

«On rate carrément la cible. Si je résume, l’aide financière, dégressive sur 5 ans, est disponible uniquement pour les personnes gagnant moins de 31 000 $ et les couples dont les revenus n’excèdent pas 54 000 $ ; c’est insuffisant! Par ailleurs, le gouvernement a oublié les gens de 65 à 70 ans, alors qu’ils sont souvent les premiers à ressentir l’augmentation du coût de la vie. Nous, au Parti québécois, avions proposé de les soutenir individuellement», affirme le leader parlementaire et porte‑parole du Parti québécois en matière de finances, Martin Ouellet.

«Lorsqu’il a permis à Hydro-Québec de hausser ses tarifs sans avoir à les faire approuver par la Régie de l’énergie, il a fait le choix de les indexer en fonction de l’inflation. Et l’inflation, cette année, c’est fulgurant, presque du jamais-vu. Autrement dit, le gouvernement refuse de soutenir les familles de la classe moyenne, malgré le fait qu’il en ait la possibilité», a poursuivi M. Ouellet.

Ville de Montréal

«Nous saluons les investissements supplémentaires annoncés par le ministre des Finances, Éric Girard, notamment rendus possibles grâce à une excellente relance économique, à laquelle Montréal continuera de contribuer à titre de métropole. Nous accueillons très favorablement les sommes annoncées en sécurité publique, notamment pour combattre le trafic d’armes, la prévention de la criminalité et la violence conjugale», a dit la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Chambre de commerce du Montréal métropolitain

«Comme en témoigne la forte croissance du PIB, l’économie du Québec et de sa métropole se porte bien. Les revenus du gouvernement du Québec sont en hausse et le déficit structurel anticipé a été coupé de 40%. Depuis maintenant plusieurs années, le gouvernement du Québec fait preuve d’un solide contrôle de ses finances, incluant une performance plus robuste que prévu durant la pandémie. Nous félicitons le ministre des Finances, Éric Girard», a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Conseil du patronat du Québec

«Le Québec est aux prises avec la plus grave pénurie de main-d’œuvre de son histoire récente. Seulement depuis le début de l’année, le nombre de postes vacants est passé de 150 000 à 280 000. Le mini-budget aurait dû être l’occasion pour le gouvernement de confirmer qu’il avait entendu l’appel des employeurs et des régions du Québec qui vivent de plein fouet les impacts de la pénurie», a dit Karl Blackburn, président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec (CPQ).

Centrale des syndicats du Québec

«Il est très clair que le gouvernement dispose des ressources nécessaires pour aider concrètement les travailleuses et travailleurs des réseaux de l’éducation, de la petite enfance et de la santé. On ne peut pas nier que cette mise à jour met beaucoup d’argent sur la table, mais le gouvernement a fait le choix de mesures éphémères. Impossible de ne pas y voir un lien avec le fait que nous soyons en année électorale», a réagi le président de la Centrale des syndicats du Québec, Éric Gingras.

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

«On aurait aimé un plan plus ambitieux», affirme Daniel Boyer, président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

«Le ministre des Finances veut réduire l’écart de richesse entre le Québec et l’Ontario, bravo! Le Conseil des ministres du mois de décembre aurait l’occasion d’atteindre une partie de cet objectif en proposant une augmentation du salaire minimum à 18 $ l’heure afin que les travailleurs et travailleuses puissent se sortir la tête de l’eau», a ajouté M. Boyer.

Centrale des syndicats démocratiques

«Il ne peut pas être seulement question des secteurs de pointe, on doit sortir de ces œillères. On doit prendre en considération l’ensemble des secteurs de l’économie, surtout ceux qui ont soutenu le Québec pendant la pandémie et qui sont complètement oubliés», affirme Luc Vachon, président de la Centrale des syndicats démocratiques.

Collectif pour un Québec sans pauvreté

«Le 24 janvier prochain, 3 300 000 Québécois et Québécoises pourront compter sur un montant supplémentaire pour essayer de payer les factures», s’est réjouie la porte-parole du Collectif, Virginie Larivière. 

«Cela leur permettra assurément de souffler un peu… dans deux mois! Et que se passera-t-il au mois de février? Au mois de mars? Pour le Collectif, il va sans dire que ce montant devrait tout simplement s’ajouter au crédit d’impôt pour solidarité de façon permanente.»

FRAPRU

«En refusant de privilégier le logement social, le gouvernement Legault refuse de répondre aux besoins les plus urgents. Il refuse de prioriser la seule formule qui garantisse des logements véritablement abordables de façon durable pour les ménages qui subissent la crise du logement de plein fouet», a réagi Véronique Laflamme, la porte-parole du FRAPRU.

«Il abandonne sciemment des projets sans but lucratif qui appartiennent aux communautés et non pas à des intérêts privés qui alimentent et perpétuent la logique spéculative», a-t-elle ajouté.

Union des municipalités du Québec

«L’économie du Québec va bien et c’est rassurant. Les mesures annoncées aujourd’hui permettent de soutenir nos milieux de vie. Je pense ici particulièrement aux mesures visant à construire 2200 nouveaux logements abordables, et ce, par le biais d’un nouveau programme. C’est un chantier pour lequel l’Union et ses membres travaillent depuis de nombreuses années, puisqu’il a des impacts concrets et tangibles pour la vitalité de toutes les municipalités», a soutenu le président de l’UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté. 

Fédération québécoise des municipalités

«Le besoin immense de logements partout sur le territoire est un frein au développement et à la vitalité de nos régions. Pour accueillir de nouvelles familles, notamment immigrantes, nous avons besoin de les loger. À titre de porte-parole des régions, la FQM souhaite que cette nouvelle approche contribue à la vitalité économique de nos communautés», a dit Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Adblock test (Why?)


Mise à jour économique: réactions de différents milieux - LesAffaires.com
Read More

Sur AndroÏd, une mise à jour essentielle sur votre smartphone pour éviter le piratage de vos conversations - ladepeche.fr

l'essentiel Des cyber-chercheurs ont découvert une faille sur certains smartphones qui utilisent le système d'exploitation Androïd. Si ces derniers utilisent des puces Mediatek, ces derniers pourraient être ciblés par des pirates informatiques. La Dépêche du Midi fait le point. 

Des pirates informatiques qui peuvent intercepter vos conversations téléphoniques à votre insu : c'est un bug pour le moins gênant qu'ont signalé les chercheurs en sécurité du site spécialisé Checkpoint. Selon les cyber-experts, interrogés par le site 01.Net, cette faille concernerait entre autres les smartphones Androïd qui fonctionnent avec une puce téléphonique de marque Mediatek

Plusieurs défaillances, mises bout à bout, permettraient sur le papier d'exécuter un code arbitraire dans les processeurs de signal numérique (DSP) de ces puces électroniques. Les puces Mediatek, sont installées par défaut dans pas moins de 37% du parc téléphonique Androïd.

Le bug a été détecté en octobre 2021 : Androïd a depuis corrigé ces failles. Cependant, les propriétaires d'un téléphone Androïd doivent mettre à jour le logiciel d'exploitation de leur téléphone pour écarter tout risque. De son côté, Androïd appelle ses utilisateurs à la vigilance et les invite à ne télécharger que des applications disponibles sur le Play Store

Adblock test (Why?)


Sur AndroÏd, une mise à jour essentielle sur votre smartphone pour éviter le piratage de vos conversations - ladepeche.fr
Read More

Mise à jour économique: le «oui mais» des centrales syndicales - Le Journal de Québec

Les investissements annoncés jeudi dans le mini-budget du gouvernement Legault ont suscité des réactions mitigées, notamment de la part des centrales syndicales.

• À lire aussi: Mini-budget de Noël à un an des élections: un chèque de 400 $ pour les familles qui gagnent moins de 56 000 $

• À lire aussi: Québec: le retour des années fastes

Si la Centrale des syndicats nationaux (CSN) accueille globalement de manière favorable les investissements en santé et en éducation, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) met un bémol en déplorant le caractère temporaire des incitatives budgétaires caquistes.

Outre les investissements «pour vivre dignement», la CSN salue les actions de Québec pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, tout en insistant sur la nécessité de revaloriser les salaires.

«Parce qu'un plan économique ambitieux doit absolument inclure une amélioration concrète des conditions de vie des Québécois et Québécoises et un salaire minimum à 18 $ l'heure», a plaidé la CSN dans un communiqué.

«On salue les efforts du gouvernement pour tenter de contrer la pénurie de main-d'œuvre en santé, en services de garde et dans le domaine de l'éducation, notamment avec la mise en place de bourses incitatives versées aux étudiants. Mais on va attendre de voir comment ça va se mettre en branle pour tous les secteurs et tous les titres d'emploi avant de sauter de joie», a indiqué Caroline Senneville, présidente de la CSN.

Même si le budget débloqué pour contrer la rareté de la main-d’œuvre témoigne d’un effort indéniable, la CSN croit que plusieurs secteurs du domaine privé semblent avoir été oubliés.

Mise à jour au parfum électoral, selon la CSQ

De son côté, la CSQ décèle des «effluves électorales» dans la mise à jour économique de Québec, mais salue tout de même certains des investissements annoncés.

«On ne peut pas nier que cette mise à jour met beaucoup d'argent sur la table, mais le gouvernement a fait le choix de mesures éphémères. Impossible de ne pas y voir un lien avec le fait que nous soyons en année électorale», a réagi Éric Gingras, président de la CSQ.

Pour l’organisation syndicale, les incitatifs financiers pour pallier la pénurie de main-d’œuvre dans des secteurs d’emploi ciblés constituent une solution partielle.

«Injecter de l'argent pour former de la main-d'œuvre là où les besoins sont criants, on ne peut évidemment pas être contre, mais ça ne règle pas le problème», a mentionné M. Gingras.

La bonification du crédit d’impôt pour frais de garde n’est pas la «bonne» solution, selon la CSQ.

«Nous réitérons que le gouvernement doit accélérer grandement le rythme de conversion des garderies privées pour faire un réseau 100 % public de places en CPE et milieux familiaux régis et subventionnés», a ajouté le leader syndical.

Adblock test (Why?)


Mise à jour économique: le «oui mais» des centrales syndicales - Le Journal de Québec
Read More

Thursday, November 25, 2021

La tournée des marchés de Noël [MISE À JOUR] - Le Soleil

Les marchés de Noël sont des incontournables pour se plonger dans l’ambiance du temps des Fêtes et dénicher des cadeaux originaux, à l’heure où l’achat local est plus important que jamais. Après une année de pause, Le Mag vous a préparé à nouveau un petit guide des événements à ajouter à votre calendrier qui se dérouleront de la région de Québec à la Gaspésie.

Adblock test (Why?)


La tournée des marchés de Noël [MISE À JOUR] - Le Soleil
Read More

Mise à jour économique: «l'Outaouais repart bredouille», déplore Fortin - Le Droit

«L'Outaouais repart bredouille» de la mise à jour économique faite jeudi par le gouvernement du Québec, déplore le député libéral de Pontiac, André Fortin, en rappelant que le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait laissé entendre que ça pouvait être l'occasion pour annoncer l'implantation de primes pour le personnel infirmier de la région.

Adblock test (Why?)


Mise à jour économique: «l'Outaouais repart bredouille», déplore Fortin - Le Droit
Read More

La Chine interdit Tencent de mettre à jour ou de lancer des jeux - Le Journal du Geek

[unable to retrieve full-text content]

La Chine interdit Tencent de mettre à jour ou de lancer des jeux  Le Journal du Geek
La Chine interdit Tencent de mettre à jour ou de lancer des jeux - Le Journal du Geek
Read More

Mini-budget | Les caisses tintent à Québec - La Presse

Recettes en hausse, allègements financiers et nouvelle société d'État au menu

Tommy Chouinard
Tommy Chouinard La Presse

(Québec) Au moins deux milliards de dollars de plus que prévu en recettes fiscales regarnissent les coffres de l’État, fruits d’une croissance économique qui, selon les prévisions révisées de Québec, doit franchir le cap des 6 %. Comme une marge de manœuvre est apparue, le mini-budget du gouvernement Legault offrira des allégements financiers à des parents et à des bas salariés, tout en concrétisant une « nouvelle vision économique » avec la création d’une société d’État consacrée au développement de l’hydrogène vert.

Le déficit anticipé pour l’année en cours, qui avait été fixé à 12,3 milliards en mars, sera révisé à la baisse. Québec garde le cap sur un retour à l’équilibre budgétaire en 2027-2028.

Le ministre des Finances, Eric Girard, dévoilera ce jeudi la traditionnelle mise à jour économique et financière du gouvernement, un exercice que le premier ministre François Legault présente cette année comme un « mini-budget ».

Il faut dire que les paramètres ont bien changé depuis le dépôt du budget en mars. D’abord, le déficit prévu pour l’an dernier, se terminant le 31 mars, s’est avéré beaucoup moins élevé que prévu, passant de 15 à 10 milliards de dollars.

Ensuite, tous les indicateurs pour l’année en cours sont au vert depuis le printemps, plus encore que ce qui avait été anticipé.

Selon le plus récent rapport mensuel des opérations financières du ministère des Finances, le déficit après trois mois d’exercice, d’avril à juin, s’élevait à 359 millions seulement. En entrevue avec La Presse, Eric Girard disait récemment que le déficit serait inférieur aux 12,3 milliards prévus. Il en sera de même, toujours selon ses dires, pour le « déficit structurel », celui qui restera après la crise sanitaire, qui avait été fixé à 6,5 milliards par an. Rappelons que plus le déficit structurel est léger, plus les efforts en vue de retrouver l’équilibre budgétaire sont aisés.

PHOTO JACQUES BOISSINOT, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Eric Girard, ministre des Finances

Dans son budget de mars, Eric Girard a prévu une hausse du produit intérieur brut (PIB) réel de 4,2 % pour 2021. Or, la croissance économique est supérieure aux prévisions. On sera au-delà de 6 % dans le mini-budget. Un point de pourcentage supplémentaire par rapport au pourcentage inscrit au budget représente environ 1 milliard de dollars de plus en recettes fiscales pour le gouvernement.

Québec s’aligne toujours sur les prévisions moyennes du secteur privé. Et les prévisionnistes anticipent maintenant une croissance supérieure à 6 %. La Banque Nationale prévoit une hausse du PIB réel de 6,5 % pour cette année ; la Banque Scotia, 6,8 % ; Desjardins, 7 %.

Le gouvernement a tout de même déjà augmenté ses dépenses récemment, ajoutant à cette colonne 1 milliard de dollars avec son plan pour le retour d’infirmières dans le réseau public. Mais au net, le solde budgétaire est meilleur que prévu.

Frais de garde, crédit pour solidarité et travailleurs

Dans son mini-budget, Eric Girard confirmera une bonification du crédit d’impôt pour frais de garde, ce qui allégera la facture des milliers de parents dont les enfants fréquentent une garderie privée non subventionnée. L’objectif est que le coût s’approche du tarif de 8,50 $ par jour en vigueur dans les centres de la petite enfance (CPE) et les autres services de garde subventionnés.

Il y aura également un coup de pouce aux Québécois frappés par la hausse du coût de la vie. Le gouvernement veut aider les Québécois à faibles revenus, ce qui pourrait passer par une bonification du crédit d’impôt pour solidarité.

Québec annoncera de nouvelles mesures conçues pour inciter les 60 à 69 ans à rester sur le marché du travail ou à y retourner.

Il entend mettre en place des mesures incitatives pour recruter davantage d’enseignants qualifiés, ce qui pourrait prendre la forme d’un allégement des droits de scolarité pour ceux qui font une maîtrise qualifiante.

L’hydrogène vert dans la ligne de mire

Le mini-budget sera également l’occasion de concrétiser la « nouvelle vision économique » du gouvernement que François Legault a présentée à Shawinigan le 12 novembre, la veille du conseil général de son parti.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE

Le premier ministre François Legault

Le gouvernement veut en outre développer de nouvelles énergies propres et dévoilera bientôt une stratégie de l’hydrogène vert et des bioénergies. Eric Girard réserve des moyens financiers pour cette stratégie et doit confirmer la création d’une nouvelle société chargée de développer cette filière, la Société québécoise de l’hydrogène vert. Il y a bien des débats pour déterminer qui du ministère de l’Économie ou de celui des Ressources naturelles en aura la responsabilité ; le premier était en voie d’obtenir gain de cause. En coulisses, on a également évoqué une forme de garde partagée, un modèle qui serait plutôt inusité.

L’hydrogène est en développement à travers le monde. En ce moment, il est produit à 98 % à partir d’énergies fossiles – ce qu’on appelle de l’hydrogène gris. L’hydrogène vert est fait à partir de l’électrolyse de l’eau ou de la biomasse. Son intérêt est grandissant en raison des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Avec la création d’une société d’État, Québec veut accélérer le développement de la filière.

Le spectre d’une hausse des taux d’intérêt

Ce ne serait pas le seul volet économique du mini-budget. Québec doit également répondre à la pénurie de main-d’œuvre. Il veut ajouter 100 000 travailleurs qualifiés dans des secteurs névralgiques au cours des prochaines années : la construction, les technologies de l’information et le génie.

Eric Girard se gardera de pécher par excès de confiance. Car il y a un nuage à l’horizon : la possibilité d’une hausse des taux d’intérêt.

La Banque du Canada, qui vient de maintenir son taux directeur à 0,25 %, prévoit une remontée entre le printemps et le début de l’automne 2022 en raison de la vigueur de la reprise et de la hausse de l’inflation.

Cela ferait gonfler le service de la dette du Québec, qui, à 9 milliards de dollars par année, est le troisième poste budgétaire du gouvernement. Un point de pourcentage supplémentaire des taux d’intérêt représenterait une facture de 2 milliards.

Avec Denis Lessard, La Presse

Adblock test (Why?)


Mini-budget | Les caisses tintent à Québec - La Presse
Read More

Wednesday, November 24, 2021

Genshin Impact, la mise à jour de la version 2.3 est arrivée : tout ce qui change, notre guide - jeuxvideo.com

I. Nouveaux personnages

Arataki Itto · Héros de Hanamizaka (Géo) 5★

◇ Œil divin : Géo

◇ Arme : Épée à deux mains

◇ Le premier et plus grand chef du gang Arataki, célèbre dans tout Hanamizaka, à la Cité d'Inazuma...

Hein, quoi ? Jamais entendu parler d'eux ? Sérieux ?

◆ Arataki Itto possède un mécanisme spécial d'attaques chargées : lorsque son 2e et 4e coup touchent un ennemi, Itto gagne des effets de Mégaforce superlative.

Lorsque vous maintenez appuyé pour lancer une attaque chargée tout en possédant des cumuls de Mégaforce superlative, vous pouvez effectuer des kesa giri d'Arataki sans consommer d'endurance. Chaque kesa giri consommera à la place un cumul de Mégaforce superlative. Lorsque le dernier cumul de Mégaforce est consommé, Itto libère une attaque finale très puissante. Si aucun cumul de Mégaforce superlative n'est disponible, Itto consommera de l'endurance pour effectuer une simple entaille de Saichimonji.

La compétence élémentaire d'Arataki Itto « Zetsugi anti-démon : Catapultage d'akaushi », projette Ushi, le jeune taureau akaushi, qui nargue les ennemis proches. Ushi est considéré comme une construction Géo. Lorsqu'il subit des DGT ou si la durée arrive à terme, il accorde à Arataki Itto des effets de Mégaforce superlative.

Grâce à son déchaînement élémentaire « Roi oni maléfique : Avènement d'Itto », Itto laisse son état de Roi oni courroucé prendre le dessus et il utilise son kanabo au combat. Dans cet état, ses attaques normales, chargées et plongeantes infligent des dégâts Géo. Chaque fois qu'une attaque normale touche un ennemi, Itto obtient des effets de Mégaforce superlative. Ses RÉS élémentaires et physique diminuent tandis que la VIT d'attaque des attaques normales augmente en fonction de sa DÉF.

Gorou · Guerrier canin (Géo) 4★

◇ Œil divin : Géo

◇ Arme : Arc

◇ Le grand général des forces de l'Île de Watatsumi, en qui ses subordonnés ont profondément confiance.

◆ La compétence élémentaire de Gorou « Défense intégrale d'Inuzaka » inflige des DGT Géo et érige une bannière de général. Elle accorde des bonus aux personnages déployés dans la zone d'effet en fonction du nombre de personnages de type Géo dans l'équipe.

Son déchainement élémentaire « Crocs bestiaux : Vers la victoire » inflige des DGT Géo et crée un champ de prestige de général. Ce champ possède des effets identiques à ceux de la bannière de général créée par la compétence élémentaire « Défense intégrale d'Inuzaka », accordant des bonus aux personnages déployés dans la zone d'effet en fonction du nombre de personnages de type Géo dans l'équipe. Le champ se déplace en suivant le personnage déployé. Le champ déclenche un effondrement cristallin périodiquement qui inflige des DGT Géo de zone à 1 ennemi dans la zone d'effet. Il attire 1 fragment élémentaire créé par une réaction de Cristallisation dans la zone d'effet vers l'emplacement du personnage déployé.

Le personnage 5★ exclusif « Arataki Itto · Héros de Hanamizaka (Géo) » ainsi que le personnage 4★ « Gorou · Guerrier canin (Géo) » seront disponibles dans de futurs vœux événements.

II. Nouveau donjon

Nouveau Donjon de la bénédiction « Cour d'hibernation »

◇ Cette grande salle se trouvait déjà ici à l'époque où l'Île de Seirai n'avait pas le nom qu'elle porte maintenant, et n'était pas encore tachée de la couleur du tonnerre. Le paysage à l'intérieur, non plus, ne changera probablement jamais.

◇ Conditions de déblocage : Niv. d'aventure supérieur ou égal à 30 et terminer la quête « Plan d'évasion de Ritou »

◆ Relevez les défis des donjons pour obtenir des artéfacts des sets « Palourde aux teintes océaniques » et « Coquille des rêves opulents »

Emplacement : Île de Seirai

III. Nouveaux équipements

1. Nouvelles armes

- Fuseau de cinabre (Épée à une main) 4★

◇ Une lame faite de matériaux qui n'appartiennent pas à ce monde. Le pouvoir à l'intérieur peut même résister à une corruption venimeuse ayant pourtant atteint un puissant dragon.

◆ Augmente les dégâts infligés par les compétences élémentaires d'une valeur équivalant à un certain pourcentage de la DÉF. Cet effet est annulé un cout instant après qu'une compétence élémentaire inflige des DGT, et devra ensuite se recharger.

◆ Pendant l'événement « Ombres au cœur du blizzard », participez à « Nés de la neige » et terminez les défis dans les Monts Dosdragon pour obtenir l'arme « Fuseau de cinabre (Épée à une main) ». Collectez des médailles de foule-neige et des médailles mystère pour les échanger dans la boutique de l'événement et obtenir son matériau de raffinement.

- Brise-pierre de corne rouge (Épée à deux mains) 5★

◇ D'après son ancien propriétaire, cette arme serait le « puissant seigneur lion doré écraseur d'or et briseur de pierres en corne rouge » pouvant faire déguerpir n'importe quel monstre sur le champ...

Augmente la DÉF du personnage et augmente les DGT des attaques normales et chargées d'une valeur équivalant à certain pourcentage de la DÉF.

◆ L'arme 5★ exclusive Brise-pierre de corne rouge (Épée à deux mains) sera disponible dans de futurs vœux événements.

2. Nouveaux artéfacts

- « Coquille des rêves opulents » et 5★

◇ Set de 2 pièces : Augmente la DÉF.

◇ Set de 4 pièces : Un personnage équipé de ce set d'artéfacts obtiendra 1 cumul de Curiosité des façons suivantes : sur le champ de bataille, il gagne 1 cumul en touchant un ennemi avec une attaque Géo, ceci pouvant être déclenché une fois toutes les 0,3 s ; en faisant partie de l'équipe mais en n'étant pas déployé, il gagne 1 cumul toutes les 3 s. La Curiosité peut être cumulée 4 fois maximum, chaque cumul accordant un certain pourcentage de bonus de DÉF et un certain pourcentage de Bonus de DGT Géo. Si 6 secondes s'écoulent sans gagner de cumul de Curiosité, 1 cumul sera perdu.

- « Palourde aux teintes océaniques » et 5★

◇ Set de 2 pièces : Augmente le bonus de soins.

◇ Set de 4 pièces : Lorsqu'un personnage équipé de ce set d'artéfacts soigne un personnage de l'équipe, une mousse marine apparaîtra pendant 3 s, accumulant la quantité de PV récupérée grâce au soin (y compris tout surplus au-dessus de 100 %). À la fin de la durée, la mousse marine explosera, infligeant des DGT aux ennemis proches d'une valeur équivalant à 90 % du soin accumulé (Ces DGT sont calculés de la même manière que les réactions d'Électrocution et de Supraconduction, mais ne sont pas affectés par la maîtrise élémentaire, les niveaux des personnages ou les bonus de DGT de réactions élémentaires). Une mousse marine peut être générée toutes les 3,5 s, et chaque mousse marine peut accumuler jusqu'à 30 000 PV, incluant tout surplus au-dessus de 100 %. Il ne peut exister qu'une seule mousse marine à la fois. Cet effet peut être déclenché même si le personnage équipé de ce set d'artéfacts fait partie de l'équipe mais n'est pas déployé.

◆ Affrontez le nouveau Donjon de la bénédiction « Cour d'hibernation » qui se situe sur l'Île de Seirai pour obtenir les sets d'artéfacts mentionnés ci-dessus.

IV. Nouveaux événements

Événement « Ombres au cœur du blizzard » : obtenez l'épée à une main exclusive « Fuseau de cinabre »

Pendant l'événement « Ombres au cœur du blizzard », participez à « Nés de la neige » et terminez les défis dans les Monts Dosdragon pour obtenir l'arme « Fuseau de cinabre (Épée à une main ». Collectez des médailles de foule-neige et des médailles mystère pour les échanger dans la boutique de l'événement contre des matériaux de raffinement d'arme, une Couronne de la sagesse, des matériaux d'élévation d'arme, des matériaux d'amélioration d'aptitude, des Leçons du héros, des moras, du minerai de renforcement mystique et d'autres récompenses.

〓 Durée 〓

Genshin Impact, la mise à jour de la version 2.3 est arrivée : tout ce qui change, notre guide

〓 Conditions de participation 〓

- Niv. d'aventure supérieur ou égal à 20 et terminer la quête d'Archons « Pour un avenir sans larmes »

- Terminer Princeps Cretaceus - Acte 1 « Rapport d'observation de voyage » et la quête de Joël « Richesses de Dosdragon »

  • Pendant l'événement, le Niv. d'aventure requis pour la quête d'histoire d'Albedo « Rapport d'observation de voyage » sera ajusté à 20. La quête ne nécessitera pas de clé des légendes pour être effectuée.

V. Nouvelles histoires

1. Nouvelle quête d'histoire

Quête d'histoire d'Arataki Itto : Taurus Iracundus - Acte 1 « Un vrai cœur d'or »

◆ Disponibilité :À partir du 2021/12/14 18:00 pour une durée permanente

◆ Conditions de déblocage :

- Niv. d'aventure supérieur ou égal à 40

- Terminer la quête d'Archons Chapitre II - Acte 3 « Omniprésence sur les mortels »

- Terminer « Dracaena Somnolenta - Acte 1 : Le renouveau des rêves d'un guerrier »

2. Nouvelles escapades

Escapades - Partie IV

Escapade : Gorou - Acte 1 « Opérations spéciales du général canin »

Escapade : Beidou - Acte 1 « Quand le Crux brille de mille feux »

◆ Disponibilité :À partir de la mise à jour de version 2.3 pour une durée permanente

◆ Conditions de déblocage :

● Escapade : Beidou - Acte 1 :

- Niv. d'aventure supérieur ou égal à 30

- Terminer la quête d'Archons Chapitre II - Acte 3 « Omniprésence sur les mortels »

● Escapade : Gorou - Acte 1 :

- Niv. d'aventure supérieur ou égal à 40

- Terminer la quête d'Archons Chapitre II - Acte 3 « Omniprésence sur les mortels »

- Terminer « Dracaena Somnolenta - Acte 1 : Le renouveau des rêves d'un guerrier »

VI. Nouveau gadget

Omnifilet d'ubiquité

Utilisez l'Omnifilet d'ubiquité pour capturer et retenir l'essence des petits animaux dans la nature. Vous pouvez ensuite utiliser l'Omnifilet comme outil pour recréer leurs formes.

Les animaux recréés grâce à l'Omnifilet d'ubiquité peuvent être placés à l'intérieur de votre Sérénithéière.

Cependant, les modifications apportées à l'Omnifilet d'ubiquité par Wakamurasaki ne sont pas encore optimales, et certaines petites créatures ne peuvent pas être recréées à l'aide du filet.

Les animaux qui peuvent être capturés à l'aide du filet seront marqués avec un symbole de filet dans les archives.

Les petits animaux de certaines quêtes ne peuvent pas être attrapés.

◆ Après la fin de l'événement « L'affaire du Bantan Sango : Le chien guerrier », terminer les quêtes du monde correspondantes pour obtenir le gadget « Omnifilet d'ubiquité » auprès du PNJ Wakamurasaki.

◆ Durée d'obtention de l'Omnifilet d'ubiquité :

À partir du 20/12/2021 à 04 h 00 pour une durée permanente

◆ Conditions d'obtention :

- Débloquer la Sérénithéière

- Terminer la quête d'Archons Chapitre II - Acte 1 « Divinité impitoyable et euthymie éternelle »

- Terminer la quête du monde « Omnifilet d'ubiquité »

VII. Nouvel ennemi

« Loup alpha doré »

◇ Le roi des canidés de faille.

Lorsque leurs attaques touchent un personnage déployé, l'effet « Corrosion » s'applique à l'ensemble de l'équipe, réduisant de façon continue les PV de tous les personnages affectés.

Emplacement : Île de Tsurumi

VIII. Autres

● Gameplay

1. Nouvelles recettes :

○ Restaurant Shimura d'Inazuma : « Chazuke à l'anguille », « Cinq trésors marinés », « Craquelins aux crevettes cerises » ;

○ Spécialité culinaire de Gorou : « Légende victorieuse » ;

○ Spécialité culinaire d'Arataki Itto : « Voie du puissant » ;

2. Nouveaux succès dans « Merveilles du monde » et « Souvenirs du cœur » ;

3. Nouveaux thèmes :

○ PB - Lyratum : Récompense de Pass de bataille ;

○ Gorou - Chien serein : récompense du Niv. d'affinité 10 avec Gorou ;

○ Itto - Visage d'Oni : récompense du Niv. d'affinité 10 avec Arataki Itto ;

4. Nouvelles décorations :

Appareil de loisirs « Sprinteur rythmique », « Moment suspendu » ;

○ Appareil de loisirs « Sprinteur rythmique »

Cet ensemble décoratif a été créé par Taby elle-même et est composé du panneau d'activation et de l'anneau de destination. Interagissez avec le panneau d'activation pour commencer le défi contre-la-montre et entrez dans l'anneau de destination pour arrêter le chronomètre. Vous pouvez également consulter votre historique grâce au panneau d'activation.

○ « Moment suspendu »

Un superbe cadre photo fabriqué à partir du meilleur bois d'exquisetier. La toile, trempée dans de la teinture saturée par l'énergie dimensionnelle, est extrêmement réaliste. Il a également la capacité unique d'entrer en résonance avec vous pour graver vos précieux souvenirs sur sa surface.

5. Nouveau compagnon dans le système de séjour de la Sérénithéière : Paimon ;

6. Optimisation de la fonctionalité de récupération des sets de décoration :

Vous pourrez récupérer d'un seul clic les décorations manquantes des sets spécifiques dans votre Sérénithéière (les décorations ne peuvent pas se trouver dans d'autres sets) ;

7. Ajustement de l'affichage par défaut des artéfacts de l'onglet « Artéfacts » de l'inventaire et sur la page des artéfacts des personnages.

L'ordre par défaut est désormais le suivant : Qualité > Niveau > Set > Emplacement > Nombre d'effets ;

8. Nouvelle fonction de verrouillage dans l'interface d'obtention des artéfacts ;

9. Redirection directe vers la page « Échange Astrions » après avoir sélectionné « Échange Astrions » sur certaines sources de matériaux d'amélioration des personnages de l'inventaire ;

10. Visualisation des attributs des artéfacts dans l'interface après avoir utilisé un Reliquaire des profondeurs ;

11. Ajout de nouveaux messages lors des écrans de chargements ;

12. En mode multijoueur, lorsqu'un joueur quitte votre monde, le système reprendra la composition d'équipe initiale avant l'entrée en mode multijoueur ;

13. Profondeurs spiralées

L'anomalie énergétique du 11e étage a été ajustée comme suit :

• Les DGT Géo infligés par les personnages augmentent de 60 %.

• Les DGT physiques infligés par les personnages augmentent de 60 %.

Mise à jour des monstres des étages 11 et 12.

Les trois phases de la Bénédiction de la lune abyssale seront les suivantes à partir de leur première actualisation dans la version 2.3 :

- 1e phase : Lune extraite

Après avoir obtenu un cristal issu d'une Cristallisation, vous obtenez 1 cumul d'extrait, ce qui permet d'augmenter les DGT du personnage déployé de 8 % pendant 10 s. Cet effet peut être cumulé 3 fois maximum. Si un personnage avec 3 cumuls obtient un cristal issu d'une Cristallisation, il libère une onde de choc qui inflige des DGT réels aux ennemis. L'onde de choc peut être déclenchée une fois toutes les 3 s de cette manière.

- 2e phase : Lune platonique

Lorsque le personnage déployé se trouve à proximité d'une construction Géo, les DGT de ses attaques chargées augmentent de 30 % et l'endurance qu'elles consomment diminue de 50 %.

- 3e phase : Lune ombragée

Lorsqu'une attaque normale, chargée ou plongeante, une compétence ou un déchaînement élémentaire inflige des DGT élémentaires à un ennemi, tous les personnages de l'équipe bénéficient de 10 % de bonus de DGT de l'élément correspondant, puis de 10 % supplémentaires toutes les 3 s, jusqu'à obtenir 100 % de bonus de DGT élémentaires grâce à cette bénédiction de la lune abyssale. Lorsqu'un personnage inflige des DGT d'un élément différent à un ennemi grâce aux méthodes susmentionnées, le précédent bonus de DGT élémentaires obtenu est réinitialisé.

● Personnages

Ajout de nouvelles animations d'inactivité pour « Yanfei · Sage innocence (Pyro) », « Sayu · Mujina shinobi (Anémo) », « Kujou Sara · Kaburaya de plume de corvidé (Électro) » ;

● Autres

1. Nouvelle limite maximum des DGT des coups de compétence et des DGT de réactions élémentaires des personnages, ennemis et mécanismes en attaque unique. DGT maximum : 9 999 999.

2. Nouvelle prise en charge de Chroma sur les appareils Razer. Si vous utilisez un appareil Razer doté de la fonctionnalité Chroma, vous pouvez mettre à jour Razer Synapse vers la version 3.6.515 ou supérieure pour ensuite activer la fonction Chroma de l'appareil via le panneau de configuration de Razer Synapse.

〓 Ajustements et optimisations 〓

● Personnages

1. Optimisation du temps de disparition du dango dans une partie des animations d'inactivité de Thomas.

● Ennemis

1. Diminution de la capacité de poursuite de la sphère d'eau des Spectres Hydro.

2. Diminution de la capacité d'interruption de la sphère d'eau des Spectres Hydro et de l'attaque roche des Spectres Géo.

3. Optimisation du processus d'explosion des Spectres lorsqu'ils sont vaincus dans des états de Pétrification ou de Gel.

4. Diminution de la distance de retraite lorsque votre personnage est repoussé par un Limier de faille.

5. Optimisation des effets de l'état de Gel des Sentinelles des ruines.

● Audio

1. Optimisation des répliques de certains personnages et de certaines quêtes en japonais, coréen et anglais ;

2. Ajustement et optimisation du son du gadget « Cithare florale » lors de son utilisation.

● Divers

Ajout d'une Branche de cerisier tonnerre dans la zone des Plaines d'Autake à Inazuma ;

〓 Corrections de bugs 〓

● Quêtes

1. Correction d'un problème qui faisait que l'apparition du PNJ Ipe pouvait empêcher le déclenchement d'autres interactions ultérieures.

2. Correction d'un problème avec la quête du monde « Le grand nettoyage » qui faisait qu'une fois acceptée, un écran noir pouvait apparaître lors de la connexion au jeu ;

3. Correction d'un problème avec le butin des animaux de certaines quêtes.

● Donjons

1. Correction d'un problème dans certains donjons qui faisait que lorsqu'un personnage se trouvait au-dessus de certains ennemis, il y avait une faible probabilité qu'il reste coincé sans pouvoir redescendre.

2. Correction d'un problème lors du défi du « Donjon d'entraînement : Enseveli dans les sables III » de la « Cour des sables mouvants » qui faisait que lors d'une reconnexion au serveur après avoir éliminé certains ennemis, les ennemis restants n'apparaissaient plus.

● Mode multijoueur

1. Correction d'un problème qui faisait qu'en quittant le mode multijoueur, les points de téléportation déjà débloqués de l'Île de Tsurumi avaient une faible probabilité de disparaître de la carte.

2. Correction d'un problème en mode multijoueur qui faisait que lorsque Barbara libérait son déchaînement élémentaire, l'effet de son soin n'était appliqué qu'une seule fois ;

● Personnages

1. Correction d'un problème avec les mouvements de Lumine lors de la pêche où la caméra se déplaçait à l'intérieur du modèle du personnage.

2. Correction d'un problème avec Sangonomiya Kokomi qui faisait qu'après avoir libéré son déchaînement élémentaire, la fréquence de récupération des PV des personnages en réserve avait une faible probabilité d'être plus faible que le nombre de fois où l'attaque de Kokomi touche les ennemis.

3. Correction d'un problème avec Aloy qui faisait que lorsqu'elle libérait sa compétence élémentaire à distance, les petites bombes glacées bougeaient de manière anormale à haute fréquence.

4. Correction d'un problème avec Aloy qui faisait que les effets des petites bombes glacées de sa compétence élémentaire « Frozen Wilds » pouvaient masquer les effets des Mini-fées.

5. Correction d'un problème avec une partie des séquences de répliques de la Shogun Raiden.

6. Correction d'un problème qui faisait que lorsqu'un personnage était près d'un mur, l'ouverture du menu Paimon pouvait faire que la caméra se déplaçait à l'intérieur du modèle du personnage.

7. Correction d'un problème que lorsqu'un personnage tombait au combat et qu'un changement d'arme était effectué, l'arme pouvait ne pas apparaître correctement lorsque le personnage était ranimé.

8. Correction d'un problème qui faisait qu'après le déploiement du planeur par un personnage, la partie inférieure du planeur bougeait de manière anormale.

9. Correction d'un problème qui faisait que dans certaines circonstances spécifiques après un changement de personnage, celui-ci se retrouvait téléporté à un endroit précédent.

● Ennemis

1. Correction d'un problème qui faisait que des DGT pouvaient être infligés lors d'un sprint interrompu par un Usurier des Fatui.

2. Correction d'un problème qui faisait que lorsqu'un personnage se battait en même temps contre un Colosse des ruines, un Gardien des ruines et certains autres ennemis, l'acquisition de cible automatique lors de l'attaque du personnage avait une probabilité de se focaliser en permanence sur le Chasseur ou le Gardien des ruines.

3. Correction d'un problème avec certaines attaques des Chiots et Limiers de faille qui n'étaient pas comptabilisées dans le nombre d'attaques reçues pour la compétence élémentaire « Invocation des marées » de Beidou.

● Armes

1. Correction d'un problème avec certains catalyseurs qui faisait que lorsqu'une animation de pages tournées était interrompue, la prochaine animation de pages tournées s'affichait de manière anormale.

2. Correction d'un problème en mode multijoueur qui faisait que si un seul ennemi se trouvait à proximité, les attaques lancées par l'arme « Œil de la perception » avait des chances de toucher l'ennemi 4 fois de suite.

● Système

1. Correction d'un problème lors de l'utilisation d'une manette sans fil PS4 DUALSHOCK 4 ou PS5 DualSense, l'affichage de certaines icônes ne s'actualisait pas correctement.

2. Correction d'un problème avec la manette sans fil DualSense™ où l'intensité des vibrations était différente sur PC et PS5.

● Audio

1. Correction du doublage de certains personnages en coréen et de certaines répliques d'ennemis en anglais.

2. Correction d'un problème qui faisait que lorsque les PV d'un membre de l'équipe étaient faibles, la réplique de chute de Sangonomiya Kokomi se déclenchait de manière anormale.

3. Correction de certaines répliques qui ne se déclenchaient pas correctement en japonais pour Thomas dans les Répliques du menu des personnages.

4. Correction d'un problème qui faisait que la musique de combat disparaissait de manière anormale durant certaines quêtes.

5. Correction d'un problème qui faisait que dans certaines scènes sur l'Île de Tsurumi et dans les Monts Dosdragon, le son disparaissait lors de l'utilisation de canaux 7.1.

● Divers

1. Correction d'un problème qui faisait après avoir fait exploser les tonneaux explosifs gelés, les dégâts infligés par la brume givrée ne changeaient pas en fonction de la difficulté de l'environnement.

2. Correction d'un problème qui faisait que lorsque la réaction Cristallisation était déclenchée à haute fréquence, les cristaux chutaient de manière anormale.

3. Correction d'un problème qui faisait qu'il était impossible de ramasser les objets au sol au Sanctuaire de Narukami à Inazuma.

4. Correction d'un problème d'affichage anormal de certains terrains du monde ouvert.

5. Correction de l'affichage erroné du prix du gadget « Détecteur de trésors Électro ». Celui-ci était affiché au prix de 500 moras. L'affichage du prix a été corrigé pour indiquer 50 000 moras.

6. Correction d'un problème qui faisait que dans certaines circonstances spécifiques, il était impossible d'obtenir le contenu du coffre à l'intérieur de la barrière électrique de la Plage d'Oina à Inazuma.

7. Correction d'un problème qui faisait que lorsqu'un personnage attaquait la première fois pour obtenir du bois (sauf exquisetier), l'attaque ne touchait pas la cible.

8. Correction d'erreurs de texte en chinois simplifié, chinois traditionnel anglais, indonésien, allemand, thaï, français, espagnol, portugais, russe, coréen, vietnamien et japonais avec optimisation de certains textes. (Vous pouvez voir les changements dans les différentes langues en allant dans le menu Paimon > Paramètres > Langues et en changeant la langue du jeu.)

Les corrections et les optimisations en version française sont les suivantes (cela n'affecte en rien les effets réels en jeu) :

◆ Optimisation : correction d'une erreur dans la description de l'aptitude passive « Survie en milieu hostile » de Qiqi

« Lorsqu'un personnage sous l'effet d'Arcane d'Adepte : Héraut de givre déclenche une réaction élémentaire, il gagne un bonus de soins de 20 % pendant 8 s. » → « Lorsqu'un personnage sous l'effet d'Arcane d'Adepte : Héraut de givre déclenche une réaction élémentaire, il gagne un bonus de soins reçus de 20 % pendant 8 s. »

◆ Terminologie : modification d'un terme du jeu, pour mieux refléter le nom d'origine

Nom d'objet : « Épée oni cramoisie » → « Épée de l'Oni cramoisi »

Titre de monstre : « Oni rouge : Okazaki Toraemon » → « Oni cramoisi : Okazaki Toraemon »

◆ Terminologie : modification d'un terme du jeu, pour mieux refléter le nom d'origine

Nom d'objet : « Épée oni violette » → « Épée de l'Oni violine »

Titre de monstre : « Oni violet : Yanagiha Arashi » → « Oni violine : Yanagiha Arashi »

◆ Terminologie : modification d'un nom de personnage, pour mieux refléter le nom d'origine

« Baishu » → « Baizhu »

◆ Terminologie : modification du nom de la constellation d'Eula

« Aspergine Maris » → « Aphros Delos »

Adblock test (Why?)


Genshin Impact, la mise à jour de la version 2.3 est arrivée : tout ce qui change, notre guide - jeuxvideo.com
Read More

Tuesday, November 23, 2021

La mise à jour One UI 4 propose une expérience mobile améliorée qui vous ressemble - Samsung Newsroom Canada

La nouvelle mise à jour logicielle offre plus de personnalisation, des paramètres de confidentialité actualisés et plus encore

Le lancement officiel de One UI 4 se fera le 6 décembre 2021 au Canada, en commençant par la série  Samsung Galaxy S21 5G, y compris les Galaxy S21 5G, Galaxy S21+ 5G et Galaxy S21 Ultra 5G. Avec de nouvelles options de personnalisation, des fonctions de confidentialité, la prise en charge de l’eSIM[1] et l’accès à l’écosystème croissant de Samsung, One UI 4 offre une expérience mobile améliorée qui vous donne encore plus de contrôle.

« Nous nous engageons à donner à chacun l’accès aux meilleures expériences mobiles dès que possible », affirme Janghyun Yoon, vice-président directeur de la division Communications mobiles de Samsung Electronics et dirigeant de l’équipe chargée de la plateforme logicielle.  « Avec One UI 4, nous tenons cette promesse et donnons aux utilisateurs du téléphone intelligent Galaxy accès aux derniers paramètres de personnalisation et de confidentialité, et nous ne nous arrêtons pas là. Bientôt, d’autres utilisateurs de téléphones intelligents et de tablettes pourront également bénéficier de cette mise à jour logicielle, permettant une expérience plus homogène dans l’ensemble de notre écosystème ».

Votre Galaxy, à votre façon

One UI 4 vous permet de créer une expérience mobile personnalisée pour répondre à vos besoins uniques et exprimer votre individualité. Avec une foule de nouvelles palettes de couleurs parmi lesquelles choisir, vous pouvez tout modifier, de votre écran d’accueil aux icônes, en passant par les menus, les boutons et le fond d’écran.  De plus, grâce à des widgets repensés qui offrent une personnalisation améliorée, il est maintenant facile de mettre votre empreinte personnelle sur votre expérience mobile.  Les possibilités d’expression ont également été améliorées avec une plus grande variété d’emoji, de GIF et d’autocollants disponibles directement sur votre clavier.

Protégez ce qui compte le plus

Avec One UI 4, Samsung propose les dernières fonctions de confidentialité et de sécurité afin que vous puissiez choisir exactement ce que vous voulez partager ou garder privé. Qu’il s’agisse de vous avertir lorsqu’une application tente d’accéder à votre caméra ou à votre microphone, ou d’un nouveau tableau de bord de la confidentialité qui regroupe tous vos paramètres et contrôles en un seul endroit pratique, avec One UI 4, la surveillance et le contrôle de vos paramètres de confidentialité sont maintenant faciles et pratiques.

Connectez-vous à un vaste écosystème

One UI 4 vous aide à tirer le meilleur parti de l’incroyable et vaste écosystème des appareils Samsung et des applications tierces, pour une expérience mobile plus puissante.

Les partenariats entre Samsung et d’autres leaders de l’industrie, comme Google, garantissent des expériences sans faille lorsque vous utilisez vos applications et services tiers préférés.  Cela signifie que vous pouvez profiter d’applications comme Google Duo, qui offre des possibilités d’appels vidéo de haute qualité, pour communiquer avec vos amis et votre famille.

Que vous utilisiez un téléphone intelligent de la série Galaxy Z, une Galaxy Watch ou une Galaxy Tab, vous retrouverez une apparence et une convivialité uniformes sur tous vos appareils, avec la possibilité de les synchroniser en toute simplicité.

Disponibilité

One UI 4 sera disponible sur la série Galaxy S21 5G à partir du 6 décembre 2021 et sera bientôt disponible sur les appareils des séries Galaxy S et Galaxy Note précédentes, ainsi que sur les séries Galaxy Z, Galaxy A et les tablettes Galaxy.[2] Cette annonce s’accompagne d’une nouvelle mise à jour logicielle pour la série Galaxy Watch[3] également disponible le 6 décembre qui permettra aux utilisateurs de profiter de fonctions de conditionnement physique améliorées et de nouveaux cadrans de montre.

Pour plus d’informations sur les produits de l’écosystème Samsung Galaxy, veuillez consulter le www.samsung.ca_fr/

[1] Le déploiement du support eSIM peut varier selon les appareils.
[2] La mise à jour sera également disponible sur les Galaxy S20 5G, S20+ 5G, S20 Ultra 5G, S20 FE 5G, Note20 5G, Note20 Ultra 5G, S10, S10e, S10+, S10 5G, Note10, Note 10+, Galaxy Fold, Z Fold3 5G, Z Flip3 5G, Z Fold2 5G, Z Flip, Z Flip 5G, Galaxy A52 5G, et Galaxy Tab S7 et Tab S7+.
[3] La mise à jour sera disponible sur les Galaxy Watch, Galaxy Watch Active, Galaxy Watch Active2 et Galaxy Watch3.

Adblock test (Why?)


La mise à jour One UI 4 propose une expérience mobile améliorée qui vous ressemble - Samsung Newsroom Canada
Read More

Première vague du virus en CHSLD | Le rapport de la protectrice du citoyen attendu mardi - La Presse

Au moment où les partis de l’opposition réclament une enquête publique sur le décès de personnes âgées dans les CHSLD au printemps 2020, la protectrice du citoyen déposera ce mardi son rapport définitif sur la gestion de la crise. Parallèlement, des témoignages livrés à la coroner Géhane Kamel, qui est sur le point de terminer son enquête, soulèvent d’importantes questions sur le moment où Québec a demandé aux CHSLD de se préparer à l’arrivée de la COVID-19. Qu’a-t-on appris jusqu’à maintenant ?

Ariane Lacoursière
Ariane Lacoursière La Presse

De février à septembre 2020, plus de 4000 résidants de CHSLD ont succombé au Québec à la COVID-19.

Dans son rapport d’étape publié en décembre 2020, la protectrice du citoyen, Marie Rinfret, signalait déjà que, dans plusieurs CHSLD débordés par la crise, on a « manqué de temps pour distribuer de l’eau » aux résidants et que « des personnes sont demeurées alitées […] pendant plusieurs jours, parfois pendant plusieurs semaines ».

À l’enquête de la coroner Kamel, l’ex-ministre de la Santé Danielle McCann et l’ex-sous-ministre à la Santé Yvan Gendron ont déclaré que dès janvier 2020, il avait été demandé aux PDG des CISSS et des CIUSSS du Québec de mettre à jour leurs plans de pandémie et de préparer leurs CHSLD en conséquence.

Mais les procès-verbaux des réunions tenues en janvier et février entre le ministère de la Santé et tous les PDG du réseau laissent voir que ce n’est que le 9 mars qu’une « mise à jour du plan de lutte à la pandémie » a été évoquée.

Questionnés pour savoir si leur PDG avait bel et bien été invité dès janvier à préparer leurs plans de pandémie, et si oui, pourquoi leurs CHSLD étaient si mal préparés, des CIUSSS et CISSS du Grand Montréal ont demandé à La Presse de poser la question au MSSS « par respect pour le processus en cours ».

La coroner Kamel a eu le mandat d’enquêter sur des décès au Manoir Liverpool à Lévis, aux CHSLD des Moulins à Terrebonne, Laflèche à Shawinigan, Yvon-Brunet à Montréal, Ste-Dorothée à Laval et Herron à Dorval, en plus de se pencher sur le volet national de la gestion de la pandémie.

L’exercice a révélé que le 9 mars 2020, Québec a reçu des scénarios de projection de la COVID-19 de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Selon le pire de ces scénarios, le Québec aurait enregistré 35 000 hospitalisations par semaine alors que le nombre total de lits de soins aigus est de 18 000. Cette crainte de voir des hôpitaux submergés de cas a incité le gouvernement à y concentrer sa préparation.

Des questions sur les directives

La coroner Kamel a soulevé plusieurs questions sur certaines directives émises en début de crise. Le 18 mars 2020, M. Gendron écrivait par exemple que les transferts de patients des CHSLD vers les hôpitaux devaient « être évités ». Une directive suivie à la lettre par plusieurs établissements, a affirmé la coroner Kamel.

Plusieurs représentants du ministère de la Santé ont affirmé que « cette interdiction n’était pas ferme ». Mais pour Mme Kamel, cette directive a plutôt été « appliquée comme la Bible ».

Le 18 mars 2020, Québec recommandait aussi aux médecins de se tourner vers la télémédecine, dont la facturation a été autorisée. La ministre McCann a affirmé au coroner que dans son esprit, la télémédecine, « ce n’était pas pour les CHSLD ». La coroner Kamel a toutefois noté que dans plusieurs des CHSLD, les médecins avaient opté pour la télémédecine en mars 2020.

Le Dr Vinh-Kim Nguyen, qui a travaillé en CHSLD, a ébranlé la coroner en évoquant le mot « euthanasie » pour parler du décès de certains résidants. Au plus fort de la crise, a-t-il dit, certains patients avaient été placés sous protocole de détresse respiratoire alors qu’ils « n’avaient pas à se rendre jusque-là ».

Le Dr Réjean Hébert est venu rappeler que le Québec a été de loin la province canadienne ayant présenté le plus fort taux de décès en CHSLD durant la première vague.

Le débat des masques

Des experts de l’INSPQ et le Dr Horacio Arruda ont expliqué pourquoi ils n’ont recommandé le port du masque d’intervention (dit « de procédure ») dans les milieux de soins qu’au début d’avril 2020 et pourquoi le port du masque N95 a longtemps été limité aux interventions générant des aérosols. Le Dr Arruda a affirmé qu’il se « fiait aux experts » de l’INSPQ, et qu’il « tenait compte de la réalité », comme le manque de masques.

Une experte de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, Geneviève Marchand, a critiqué le fait que l’INSPQ ne mette pas assez l’accent, encore à ce jour, sur la transmission par inhalation. Selon elle, il y avait dès le début de la pandémie « suffisamment de données et d’information au niveau de la science » pour juger que la transmission par inhalation était « plausible ». Plus de 40 000 travailleurs de la santé ont été contaminés par le virus au Québec à ce jour.

La position de l’INSPQ, déjà brièvement présentée, sera encore plus détaillée lors du témoignage du Dr Jasmin Villeneuve, prévu le 29 novembre. Il s’agira d’un des derniers témoignages de l’enquête qui se terminera le 6 décembre. La coroner Kamel vise à terminer la rédaction de son rapport au printemps 2022. En tout, elle aura entendu près de 70 témoins.

La commissaire à la santé et au bien-être, Joanne Castonguay, doit aussi remettre son rapport définitif d’enquête d’ici la fin de l’année. Dans son rapport préliminaire, Mme Castonguay parlait de la première vague de COVID-19 dans les CHSLD comme de « l’une des pires crises que le Québec moderne ait jamais connues ».

Adblock test (Why?)


Première vague du virus en CHSLD | Le rapport de la protectrice du citoyen attendu mardi - La Presse
Read More

Microsoft Flight Simulator : pensez à télécharger les 16 World Update gratuites (liste) - Xboxygen

Microsoft Flight Simulator est disponible sur Xbox Series X, Xbox Series S et PC et vous êtes nombreux à explorer l’immensité du monde que ...