Rechercher dans ce blog

Thursday, December 2, 2021

Washington et Seoul vont mettre à jour leur stratégie militaire en cas de conflit avec la Corée du Nord - Les Échos

Publié le 2 déc. 2021 à 12:35

Si tu veux la paix, prépare la guerre. Le vieil adage a dû sonner aux oreilles du leader nord-coréen Kim Jong-un. Washington et Séoul ont en effet annoncé, ce jeudi, vouloir mettre à jour leur plan de coopération militaire conjoint en cas de conflit.

Une mise à jour justifiée, selon les deux alliés, par les avancées militaires de la Corée du Nord. Et notamment sa capacité, désormais, à lancer des missiles intercontinentaux balistiques, y compris à partir de sous-marins .

Tenir compte des progrès militaires de Pyongyang

Il est vrai que cette mise à jour, annoncée à l'issue de la rencontre entre le ministre sud-coréen de la Défense, Seo Wook, et son homologue américain, Lloyd Austin, s'imposait. Baptisée OPLAN (pour Operations Plan), la dernière version de la feuille de route de Washington et Séoul datait désormais d'une dizaine d'années. C'est-à-dire d'une époque où Pyongyang disposait avant tout d'armement conventionnel.

Mais depuis, sous l'impulsion de Kim Jong-un, la puissance militaire nord-coréenne s'est renforcée et modernisée. Outre sa capacité à utiliser des missiles balistiques intercontinentaux, elle produit chaque année assez de plutonium pour fabriquer une arme nucléaire équivalente à « Fat Man », la bombe atomique larguée le 9 août 1945 sur la ville japonaise de Nagasaki. Sans oublier que, dans le même temps, l'armée sud-coréenne est elle aussi montée en gamme.

Qui commanderait les forces alliées ?

Bien évidemment, les détails de ce nouveau plan n'ont pas vocation à être rendus public dans le détail. Pour des raisons stratégiques évidentes. Mais, les informations issues des précédentes versions permettent de savoir qu'il s'agit notamment de définir qui fait quoi en cas de crise. Et quelles forces seraient engagées, tant du côté américain que de celui de la Corée du Sud. Il semblerait par exemple que, par le passé, Séoul et Washington se soient mis d'accord sur le fait qu'en cas d'intervention sur le sol nord-coréen, ce sont les troupes américaines qui seraient chargées de sécuriser les installations nucléaires du Nord.

Plusieurs scénarios sont par définition envisagés. De celui d'une tentative d'invasion du Sud par le Nord, à un effondrement du gouvernement de Kim Jong-un qui déstabiliserait les rapports de force. Cette dernière hypothèse étant régulièrement remise au goût du jour lorsque l'état de santé de Kim Jong-un semble se dégrader, comme ce fut le cas fin 2008.

Parallèlement à ces réflexions, la question de la reprise des manoeuvres conjointes à grande échelle a aussi été abordée par Washington et Séoul. Celles-ci avaient été annulées sous la présidence de Donald Trump, lorsque celui-ci espérait aboutir à un accord de dénucléarisation avec Kim Jong-un. Or, même si les deux alliés ont procédé à des simulations sur ordinateur, ces manoeuvres sur le terrain restent indispensables pour assurer une bonne préparation et coordination entre les deux armées.

Ces manoeuvres pourraient donc revenir au goût du jour. Notamment car elles permettent d'évaluer le niveau de préparation de Séoul pour un transfert du contrôle opérationnel des opérations en cas de conflit (OPCON ou « Wartime Operational control »).  Actuellement, en cas de guerre, ce sont les Etats-Unis qui supervisent l'ensemble des troupes, américaines et sud-coréennes. Dans le cadre d'un transfert de l'OPCON, ce serait un général quatre étoiles sud-coréen qui serait aux commandes, épaulé par un général américain jouant le rôle de commandant adjoint.

Adblock test (Why?)


Washington et Seoul vont mettre à jour leur stratégie militaire en cas de conflit avec la Corée du Nord - Les Échos
Read More

No comments:

Post a Comment

Microsoft Flight Simulator : pensez à télécharger les 16 World Update gratuites (liste) - Xboxygen

Microsoft Flight Simulator est disponible sur Xbox Series X, Xbox Series S et PC et vous êtes nombreux à explorer l’immensité du monde que ...