Rechercher dans ce blog

Saturday, April 30, 2022

Apple s'explique sur le ménage de printemps brutal de l'App Store - iGeneration

À un mois de l'ouverture de la WWDC, Apple veut s'éviter une nouvelle controverse avec les développeurs. Le ménage de printemps qui a fait la une de l'actualité ces derniers jours a probablement donné le mauvais rôle au constructeur, c'est pourquoi ce dernier a tenu à communiquer auprès de sa communauté de dévs au travers d'une « clarification ».

Deux apps qu'Apple n'a plus mis à jour depuis des années : iTunes Movie Trailers et AirPort Utility.

Rappelons que plusieurs développeurs, en particulier de jeux, ont reçu un courriel d'Apple les enjoignant à mettre à jour leurs applications sous peine de retrait dans 30 jours. Il s'agit pour l'App Store de mettre les « vieilles » apps au rencard, à moins que leurs créateurs ne se décident à en proposer une nouvelle version.

App Store : Apple prépare un ménage de printemps décrié

App Store : Apple prépare un ménage de printemps décrié

Or, comme l'expliquaient plusieurs dévs, certains jeux sont des « objets finis », ils n'ont pas besoin d'être constamment mis à jour. Ce d'autant que parfois, il ne s'agit pas d'une simple compilation dans Xcode : des fonctions système ont pu changer, les langages de programmation ont évolué, ce qui implique un gros travail de maintenance de leur part pour un bénéfice modeste, voire nul.

En parallèle, il existe des applications d'Apple qui n'ont jamais été mises à jour depuis des années sans que cela ne pose problème à… Apple. C'est le cas de l'app Beats Pill+, dont la dernière mise à jour remonte à décembre 2018, AirPort Utility (octobre 2019) ou encore d'iTunes Movie Trailers (novembre 2017) ! Bref, une fois encore plane l'ombre de l'incohérence, de l'injustice et du deux poids deux mesures au-dessus de la tête de l'App Store.

Dans ce document de clarification, Apple explique que le courriel est envoyé aux développeurs lorsque l'app n'a pas été mise à jour durant ces trois dernières années et que leur volume de téléchargement n'atteint pas un certain seuil. « Ce qui signifie que l'app n'a pas été du tout téléchargée ou extrêmement peu durant ces douze derniers mois », précise le constructeur.

La Pomme indique que les développeurs peuvent faire appel de cette décision (et selon John Gruber, très au fait des us et coutumes d'Apple, ils ont toutes les chances d'obtenir satisfaction). Par ailleurs, Apple allonge le délai pour mettre à jour l'application, il passe de 30 à 90 jours. Elle rappelle également que les apps retirées de l'App Store continueront de fonctionner normalement pour les utilisateurs les ayant déjà téléchargées.

Ces coups de balai ne sont pas nouveaux : l'App Store a commencé ce genre de ménage en 2016. Ces six dernières années, Apple a retiré près de 2,8 millions d'applications via ce processus.

Adblock test (Why?)


Apple s'explique sur le ménage de printemps brutal de l'App Store - iGeneration
Read More

No comments:

Post a Comment

Microsoft Flight Simulator : pensez à télécharger les 16 World Update gratuites (liste) - Xboxygen

Microsoft Flight Simulator est disponible sur Xbox Series X, Xbox Series S et PC et vous êtes nombreux à explorer l’immensité du monde que ...