Rechercher dans ce blog

Thursday, November 17, 2022

Apple a testé pour la première fois les mises à jour de sécurité urgentes d’iOS 16 - iGeneration

La mise à jour de sécurité diffusée hier soir par Apple pour la bêta d’iOS 16.2 n’en était pas vraiment une. C’était en réalité un test pour l’une des nouveautés cette année, les mises à jour de sécurité urgentes. Cette fonctionnalité également disponible sous macOS Ventura pourra permettre de diffuser rapidement une nouvelle version en cas de faille de sécurité et Apple a choisi de la tester hier soir grandeur nature, sur la dernière bêta en cours d’iOS 16.2.

macOS Ventura : comment Apple déploie les mises à jour de sécurité rapides et sans redémarrage

macOS Ventura : comment Apple déploie les mises à jour de sécurité rapides et sans redémarrage

Ce test permet de voir à quoi ressemblent ces mises à jour de sécurité urgentes. Premier constat, elles prennent la forme d’une mise à jour classique. Tout se passe dans les Réglages, avec une pastille sur l’app quand elles sont prêtes à être installées. Elles se téléchargent en revanche nettement plus rapidement que les mises à jour classiques d’iOS. Celle d’hier soir pesait entre 80 et 100 Mo selon les appareils, alors qu’une nouvelle version du système pèse toujours plusieurs centaines de mégaoctets. Leur téléchargement devrait ainsi être plus rapide, ce qui est l’objectif après tout.

La mise à jour de sécurité urgente diffusée hier pesait à peine 95 Mo sur cet iPad Pro de 2018. Comme on est sur une bêta, Apple n’a pas pris la peine de traduire le message en français, mais ce sera probablement le cas dans les futures vraies mises à jour.

L’autre argument en leur faveur est qu’un redémarrage n’est pas toujours nécessaire pour installer la mise à jour. Pas toujours, mais cela ne veut pas dire que ça ne sera pas le cas dans quelques cas et celle d’hier soir le nécessitait justement. Après téléchargement du correctif, le processus d’installation se lance et il est assez similaire à celui des mises à jour complètes d’iOS.

Il est toutefois nettement plus rapide : après extinction de l’écran, le système redémarre directement et on voit la pomme blanche à l’écran, mais aucune barre de progression. Un seul redémarrage suffit et on se retrouve vite face à l’écran verrouillé. Sur mon iPhone 13 Pro, il a fallu moins de trois minutes entre le moment où j’ai lancé l’installation et celui où je pouvais utiliser à nouveau l’appareil.

Le processus de mise à jour ressemble fort à celui des versions classiques d’iOS, mais il est plus rapide. Notez aussi la particularité supplémentaire : une notification affichée sur l’écran verrouillée après le redémarrage.

Petite particularité à noter, iOS 16 affiche une notification au redémarrage pour indiquer qu’une mise à jour de sécurité urgente a été installée. Ce choix s’explique peut-être par l’installation forcée de ces mises à jour urgentes, par exemple pendant la nuit. On imagine aussi que ces notifications pourront signaler que l’installation s’est bien déroulée pour celles qui ne nécessiteront pas de redémarrage.

Adblock test (Why?)


Apple a testé pour la première fois les mises à jour de sécurité urgentes d’iOS 16 - iGeneration
Read More

No comments:

Post a Comment

Microsoft Flight Simulator : pensez à télécharger les 16 World Update gratuites (liste) - Xboxygen

Microsoft Flight Simulator est disponible sur Xbox Series X, Xbox Series S et PC et vous êtes nombreux à explorer l’immensité du monde que ...