Rechercher dans ce blog

Tuesday, January 31, 2023

Comment mettre à jour vos pilotes graphiques AMD Radeon sous ... - http://encause.fr/

AMD est l’un des principaux fabricants de chipsets et de cartes graphiques. Les cartes graphiques AMD Radeon sont populaires en raison de leurs performances et de leur fiabilité incroyables. Un exploit rendu possible grâce à l’aide de pilotes logiciels robustes qui intègrent de manière transparente le matériel AMD à différentes applications de jeu et autres sur votre PC.

Il est essentiel que vous mainteniez votre périphérique Windows 11 AMD Radeon à jour avec les derniers pilotes d’affichage et graphiques pour que votre machine continue à fonctionner de manière optimale. Mais avec autant d’outils officiels et tiers disponibles en ligne, il est souvent difficile de trouver la meilleure façon de mettre à jour votre périphérique AMD Radeon. Heureusement, nous allons vous présenter des méthodes fiables que vous pouvez utiliser pour mettre à jour votre PC AMD Radeon sous Windows 11 en toute sécurité.

Devez-vous mettre à jour votre pilote graphique AMD Radeon ?

Comme pour tout pilote, les fabricants recommandent toujours de mettre à jour vos pilotes à la dernière version disponible pour une meilleure stabilité et performance. Un pilote de carte graphique défectueux et obsolète peut entraîner des problèmes de performances lors des jeux et du streaming, voire déclencher un écran bleu de la mort.

Si vous rencontrez des problèmes graphiques tels que des plantages de jeux vidéo, des problèmes de rendu ou des blocages d’applications, vous devriez envisager de mettre à jour votre carte graphique. Une mise à jour majeure du système d’exploitation Windows peut également nécessiter la mise à jour de votre pilote graphique.

Image d'un GPU RTX avec une superposition de feu.

En règle générale, la mise à jour de votre pilote graphique permet d’améliorer les performances, de corriger les bugs connus et même d’offrir un nouvel ensemble de fonctionnalités incroyables. Elle permet également d’éviter les plantages inattendus de votre Windows et apporte une plus grande stabilité.

Cependant, si vous n’avez aucun problème avec votre pilote graphique AMD Radeon actuel, vous n’avez pas nécessairement besoin de passer à la dernière version.

Comment mettre automatiquement à jour votre pilote AMD Radeon ?

La meilleure façon d’installer le dernier pilote AMD Radeon est d’utiliser le logiciel officiel AMD : Adrenalin Edition. Une fois configuré, le dispositif détecte automatiquement vos adaptateurs d’affichage et cartes graphiques AMD actuels et télécharge les mises à jour nécessaires (si disponibles).

Pour utiliser l’outil AMD Adrenaline Edition afin de mettre à jour votre pilote graphique AMD Radeon :

  1. Notez le modèle de votre carte graphique AMD installée en vous rendant à l’adresse suivante Gestionnaire des tâches &gt ; Performance &gt ; GPU. Dans la capture d’écran ci-dessous, nous utilisons la carte graphique AMD Ryzen 5 – Radeon Vega 8. Si vous n’y arrivez pas, choisissez un produit AMD Radeon au hasard dans l’étape suivante.
    vérification de la carte graphique
  2. Rendez-vous sur le site officiel d’assistance AMD, sélectionnez votre carte graphique AMD Radeon, puis cliquez sur Soumettre.
    trouver le pilote amd
  3. Cliquez sur Windows 11 – Edition 64 bitspuis faites défiler pour trouver Logiciel AMD : Adrenalin Editionet cliquez sur le bouton Télécharger Bouton.
    télécharger les logiciels amd
  4. Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez pour exécuter le programme d’installation.
    installer le logiciel amd adrenaline
  5. Suivez l’assistant d’installation et le programme d’installation du logiciel AMD se lancera automatiquement. L’outil analysera automatiquement les spécifications matérielles et logicielles de votre PC et déterminera si de nouvelles mises à jour de pilotes sont disponibles.
    mise à jour automatique du pilote amd
  6. Si le logiciel AMD trouve de nouvelles mises à jour de pilotes, il vous demandera de confirmer l’installation.
  7. Redémarrez votre PC une fois le processus d’installation terminé.

Comment télécharger manuellement un ancien pilote graphique AMD Radeon ?

Si vous préférez, vous pouvez également télécharger une version spécifique du pilote graphique AMD Radeon. Attention, AMD recommande fortement d’utiliser les derniers pilotes disponibles pour une stabilité et des performances optimales.

Si vous avez besoin de télécharger un ancien pilote graphique AMD :

  1. Rendez-vous sur le site officiel d’assistance d’AMD, sélectionnez votre carte graphique AMD Radeon, puis cliquez sur Soumettre.
  2. Au bas de la page Pilotes et logiciels sélectionnez le lien intitulé Pilotes précédents.
    télécharger manuellement le pilote amd
  3. Sélectionnez Windows 11 – Edition 64 bits, choisissez le pilote graphique Radeon requis et cliquez sur Télécharger.
  4. Décompressez le programme téléchargé et suivez l’assistant pour installer l’ancien pilote graphique AMD Radeon.

Gardez vos pilotes graphiques AMD à jour sous Windows

AMD fournit un support incroyable pour s’assurer que ses périphériques AMD fonctionnent au meilleur niveau possible. En tant qu’utilisateur, gardez votre carte graphique AMD Radeon à jour avec la dernière version pour de meilleures performances et une plus grande fiabilité.

Adblock test (Why?)


Comment mettre à jour vos pilotes graphiques AMD Radeon sous ... - http://encause.fr/
Read More

Monday, January 30, 2023

Mise à jour sur la situation relative à la COVID-19 au Canada – 27 ... - Canada.ca

[unable to retrieve full-text content]

Mise à jour sur la situation relative à la COVID-19 au Canada – 27 ...  Canada.ca
Mise à jour sur la situation relative à la COVID-19 au Canada – 27 ... - Canada.ca
Read More

6 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas mettre à jour votre ... - http://encause.fr/

OxygenOS 13 a apporté une amélioration globale en termes de design, de performances et de fonctionnalités. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de son prédécesseur, OxygenOS 12. Certains flagships vieillis et de nombreux appareils de la série Nord n’ont commencé que récemment à recevoir la mise à jour OxygenOS 12, près d’un an après son annonce initiale.

Néanmoins, nous suggérons de ne pas effectuer de mise à jour vers OxygenOS 12 pour le moment.

Après avoir fait la transition d’OxygenOS 11 à 12 et avoir été soumis aux bugs, aux incohérences et aux déceptions générales de première main, nous sommes ici pour partager six raisons pour lesquelles vous devriez éviter de mettre à jour votre téléphone OnePlus vers OxygenOS 12.

1. Interface utilisateur incohérente

OxygenOS s’était déjà éloigné petit à petit du look and feel d’Android stock avant même que la fusion entre OnePlus et Oppo ne soit annoncée. Cependant, rien ne peut vous préparer à la refonte complète qu’apporte OxygenOS 12, et nous disons cela pas dans le bon sens.

Alors que vous pouvez reconnaître les familiarités d’OxygenOS dans des domaines comme les paramètres rapides, la plupart des autres éléments de l’interface utilisateur ont été échangés avec ceux de ColorOS. Cela aurait été tout à fait bien pour nous si OnePlus avait juste embrassé l’Oppo-fication dans son intégralité au lieu de pousser une version à moitié cuite qui ne peut être appelée OxygenOS ou ColorOS – ce qui est exactement ce qu’il a fait avec OxygenOS 13.

Une fois de plus, le problème n’est pas la refonte, ce sont les incohérences que l’on remarque en glissant dans l’interface utilisateur qui nous dérangent.

2. Le lanceur est une mise à niveau

S’il y a une chose pour laquelle OxygenOS a toujours été loué, c’est bien son lanceur simple mais hautement personnalisable. La possibilité d’effectuer de petits réglages, comme la possibilité de changer de packs d’icônes, de modifier les noms et les icônes des applications individuelles, et de changer la taille de la grille, a contribué à une grande expérience personnalisée.

OxygenOS 12 est livré avec un nouveau lanceur qui est facilement la plus grande déception de toute la mise à jour. Tout d’abord, il y a beaucoup de friction ajoutée lors de l’interaction avec les éléments sur l’écran d’accueil et l’accès au tiroir d’applications.

Vous ne pouvez plus modifier les icônes des applications individuelles ou les désinstaller directement depuis l’écran d’accueil. Même leur suppression est devenue un processus en deux étapes au lieu de pouvoir les faire glisser sur l’étiquette Supprimer comme auparavant.

Masquer les apps dans OxygenOS 12 est un processus entièrement différent de ce qu’il était auparavant. Vous ne pouvez plus simplement glisser vers la droite dans le tiroir d’applications pour accéder aux apps cachées. Au lieu de cela, vous êtes censé ouvrir l’application téléphone et entrer un code secret qui déverrouille ensuite un dossier contenant les applications cachées.

3. No Real Material You Theme Engine

Android 12 vs OxygenOS 12 Couleurs de Material You dans le menu de bascule rapide

Le battage médiatique autour de la prise en charge du thème Material You dans Android 12 semble être sans effet pour les utilisateurs de OnePlus. Alors que OxygenOS 12 prend techniquement en charge les couleurs dynamiques dans certaines applications Google, l’interface utilisateur ne tire tout simplement aucun avantage de Material You.

La plupart des éléments de l’interface utilisateur sont restés intacts par rapport aux versions précédentes d’OxygenOS et de ColorOS, malgré le fait que Google ait vraiment mis le paquet avec des refontes de l’écran de verrouillage, des bascules rapides et d’autres zones dans Android 12.

OxygenOS 13 n’a pas vraiment résolu ce problème non plus mais est un peu plus généreux en termes de saupoudrage de la couleur d’accent dérivée du fond d’écran que vous choisissez. Pour l’instant, Android 12 sur les téléphones OnePlus semble être une mise à niveau sous le capot, au mieux.

4. Problèmes matériels mystérieux

Un assez grand nombre d’utilisateurs de OnePlus ont signalé des problèmes matériels avec leurs téléphones après la mise à jour vers OxygenOS 12. Bien qu’il n’y ait toujours pas de bonne explication pour ce comportement anormal, c’est juste une autre raison de rester à l’écart d’une mise à jour que OnePlus lui-même n’a pas encore complètement compris.

La plupart des utilisateurs l’ont porté sur les forums ou les médias sociaux et se sont plaints d’une ligne verte qui court sur l’écran de leur téléphone. C’est aussi déroutant qu’effrayant et si l’on en croit le modèle malchanceux, appuyer sur ce bouton de mise à jour semble risqué.

Dans certaines conditions, OnePlus a reconnu ce problème et a fourni un remplacement gratuit de l’écran à ceux qui sont confrontés à ce problème sur leurs téléphones.

5. Mauvaise optimisation de la batterie

Graphique d'utilisation de la batterie dans OxygenOS 12

Bien que les performances dans leur ensemble semblent s’être améliorées dans OxygenOS 12, cela semble se faire au détriment d’une consommation plus rapide de la batterie. Le passage à une mise à niveau de la version d’Android a toujours un impact sur l’optimisation de la batterie en raison de la pléthore de nouvelles fonctionnalités. Cependant, il semble que l’optimisation de la batterie avec OxygenOS 12 soit juste médiocre, même des semaines après la mise à jour.

Certaines apps ont épuisé la batterie en arrière-plan sans raison apparente. Quelques utilisateurs ont signalé une amélioration des résultats de la batterie après avoir réinitialisé leur téléphone après la mise à jour, bien que ce ne soit certainement pas ce que la plupart des utilisateurs seraient prêts à faire.

6. OxygenOS 13 est bien meilleur

Bien que OnePlus ne soit plus la startup enthousiaste axée sur la communauté qu’elle était autrefois, le retour de bâton envers OxygenOS 12 semble avoir fonctionné pour pousser OnePlus à annuler la fusion de l’OS unifié avec Oppo.

Dans un post communautaire, OnePlus a affirmé qu’il reviendrait aux bases avec OxygenOS 13. Cependant, cela a complètement dérapé, et OxygenOS 13 a été lancé sans aucun trait visuellement distinctif de ColorOS 13.

Malgré la sensation d’être indiscernable du logiciel d’Oppo, OxygenOS 13 s’est attaqué à presque tout ce qui n’allait pas avec sa précédente itération. Vous trouverez une liste de fonctionnalités véritablement utiles dans OxygenOS 13, une interface plus propre et plus cohérente, et de meilleures performances.

Donc, si vous avez un téléphone OnePlus qui doit recevoir la mise à jour OxygenOS 13 à l’avenir, nous vous recommandons fortement de rouler avec OxygenOS 11 en attendant.

Pourquoi vous devriez quand même mettre à jour vers OxygenOS 12

Pourquoi vous devriez ou ne devriez pas mettre à jour vers OxygenOS 12

Avec tout cela dit, bien qu’il y ait de bonnes raisons d’éviter d’installer la mise à jour OxygenOS 12, vous pourriez vouloir ignorer nos conseils de toute façon. Écoutez-nous. Bien qu’il soit tout à fait possible de vivre avec une ancienne version d’Android, cela se fait au prix d’être sur un niveau de patch de sécurité dépassé et de ne pas voir la lumière des nouvelles fonctionnalités.

OxygenOS 11 fonctionne au sommet d’Android 11, qui fonctionne toujours bien avec les apps et les services, donc les problèmes de compatibilité ne sont pas une préoccupation majeure. Si vous possédez un téléphone OnePlus relativement plus récent qui a été promis pour recevoir la mise à jour OxygenOS 13, vous pourriez tout aussi bien retenir les mises à jour.

Cependant, dans le cas où vous possédez un téléphone qui cesse de recevoir le support logiciel à OxygenOS 12, vos options sont assez limitées. Vous pourriez soit faire des compromis sur les fonctionnalités et la sécurité et vous en tenir à OxygenOS 11, soit appuyer sur la gâchette et profiter de fonctionnalités plus récentes au détriment d’une expérience utilisateur légèrement moins bonne.

Ce n’est pas si mal si vous avez déjà fait la mise à jour

Nous sommes conscients que dompter son excitation et se retenir d’effectuer une mise à jour majeure d’Android peut sembler laborieux. Si vous avez déjà mis à jour votre téléphone vers OxygenOS 12 ou si vous avez juste vraiment envie de le faire, ce n’est pas si grave.

Malgré ses inconvénients, OxygenOS 12 parvient toujours à apporter un tas de fonctionnalités utiles aux téléphones OnePlus.

Adblock test (Why?)


6 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas mettre à jour votre ... - http://encause.fr/
Read More

Windows 11 et la mise à jour de compatibilité KB5022609, quoi de neuf ? - GinjFo

Microsoft est à l’origine d’une nouvelle mise à jour Windows 11, KB5022609. Elle vise les PC disposant de la version 22H2 de l’OS.

Disponible depuis peu, KB5022609 est une mise à jour de compatibilité. Selon Microsoft il s’agit d’un update de compatibilité pour l’installation et la récupération de Windows 11 22H2. Nous n’avons cependant pas trop de détail sur son contenu. La description reste vague. Le géant explique

 « Elle apporte des améliorations aux fonctionnalités de récupération Windows pour Windows 11 version 22H2 ».

Windows 11 22H2, le déploiement s’accélère

22H2 est la version la plus avancée de Windows 11. Lancée en octobre 2022, son déploiement est toujours en cours. Une nouvelle étape a récemment été atteinte puisque les mises à jour automatiques sur les appareils exécutant Windows 11 21H2 a été annoncée. Le géant du logiciel a déclaré

Nous commençons à mettre à jour automatiquement les appareils grand public et non gérés exécutant Windows 11 21H2 Home et Pro vers Windows 11 22H2. Ce processus automatique va s’attaquer dans un premier temps aux appareils utilisant 21H2 depuis longtemps. Comme toujours, vous aurez la possibilité de choisir un moment opportun pour que votre appareil redémarre et termine la mise à jour.

KB5022609 est censée améliorer et optimiser la compatibilité de l’appareil avec Windows 11 22H2. De plus si un bug apparait lors de la procédure, elle devrait permettre au processus de récupération de mieux se dérouler et fonctionner.

Cette mise à jour n’est pas disponible au travers du Windows Update. Il est nécessaire de la récupérer via Microsoft Update Catalog. Il s’agit d’un package autonome qui doit être manuellement sur chaque appareil.

A noter que si vous êtes sous Windows 11 version 21H2 vous pouvez vous rendre dans Windows Update pour lancer une recherche de mise à jour afin de déclencher le téléchargement et l’installation de 22H2.

 

Adblock test (Why?)


Windows 11 et la mise à jour de compatibilité KB5022609, quoi de neuf ? - GinjFo
Read More

Sunday, January 29, 2023

Rishi Sunak limoge un de ses ministres en raison de ses démêlés ... - Le Soleil

[unable to retrieve full-text content]

Rishi Sunak limoge un de ses ministres en raison de ses démêlés ...  Le Soleil
Rishi Sunak limoge un de ses ministres en raison de ses démêlés ... - Le Soleil
Read More

Windows 11 : enfin un gros changement avec cette mise à jour - jeuxvideo.com

News JVTech Windows 11 : enfin un gros changement avec cette mise à jour

Partager :

Microsoft commence à réellement se poser des questions sur l’avenir de Windows 11. En effet, la dernière version du système d’exploitation ne plaît pas à tout le monde, surtout aux gamers, mais ce gros changement risque de faire pencher la balance.

Un nouvel explorateur de fichiers pour Windows 11

Si vous êtes un vieux de la vieille, vous avez sûrement connu les anciennes versions de Windows avec ses designs bien d’époque. Windows change légèrement l’interface et le design de son explorateur de fichiers, et pour cause, il ne faudrait pas bouleverser les habitués de longue date.

Que vous soyez un joueur ou non, vous avez découvert tous ces rafraîchissements de Windows au fur et à mesure des générations. Aujourd’hui, le design est beaucoup plus épuré par rapport à Windows 8, qui avait totalement changé les habitudes des utilisateurs. Malheureusement, Windows 11 n’arrive clairement pas à rencontrer un grand succès. La faute aux spécifications techniques parfois trop complexes pour que les anciennes machines puissent se mettre à jour, et évidemment, la crise de composants électroniques qui empêche les fabricants de vendre beaucoup de machines sous Windows. Actuellement, Windows 10 reste toujours en tête, et même si une mise à jour vers la version 11 reste toujours possible, les utilisateurs continuent de jouer les conservateurs.

Sous Windows 11, l’interface change, un peu pour singer ce que l’on retrouve chez Apple, avec les raccourcis au milieu de la barre des tâches. Le design est beaucoup plus épuré avec des couleurs pastel plus douces à l'œil. C’est alors que Microsoft a publié des documents montrant ce à quoi pourrait ressembler l’explorateur de fichiers de Windows 11. La firme américaine affirme déjà depuis plusieurs mois vouloir changer drastiquement l’interface graphique de l’OS, mais c’est aujourd’hui que l’on peut voir les premiers résultats.

Windows 11 : enfin un gros changement avec cette mise à jour

Sur Windows Central, un site officiel de Microsoft, on peut voir que Windows 11 va tenter de se moderniser avec des fichiers et dossiers sous forme de petites boîtes, ainsi que le reste des fichiers en bas de la fenêtre. Un onglet “recommandé pour vous” sera aussi présent afin de vous guider vers les fichiers que vous consultez le plus souvent. D’autres fonctionnalités vont bien évidemment s’ajouter avec cette mise à jour.

Une version plus moderne et accessible de Windows 11

Le but de cette mise à jour est avant tout d’aider les utilisateurs à mieux naviguer à travers les contenus disponibles sur leur machine. Un bouton “Home” est ajouté afin de revenir directement vers le bureau. On peut remarquer aussi tout un système d’épinglement de fichiers et dossiers afin de mieux s’y retrouver.

Concernant les fonctionnalités, l’explorateur devrait pouvoir proposer une visualisation des fichiers via une image directement via l’explorateur de fichiers. En passant la souris par dessus ce dernier, on pourra avoir un meilleur aperçu du contenu, histoire de ne pas ouvrir le mauvais dossier. Les fichiers pourront désormais être tagués via un système de couleur, un peu comme ce que l’on retrouve sur MacOS.

Cette refonte garde encore quelques surprises sous le coude et on pourra découvrir tout cela avec la mise à jour 23H2, censée arriver en automne prochain.


En savoir plus sur Windows 11

Adblock test (Why?)


Windows 11 : enfin un gros changement avec cette mise à jour - jeuxvideo.com
Read More

Friday, January 27, 2023

La mise à jour des HomePod mini activant le capteur de ... - Mac4Ever

Avec un jour de retard sur iOS/iPadOS 16.3 et macOS Ventura 13.2, Apple déploie ce soir tvOS 16.3 ainsi que la mise à jour 16.3 du logiciel des HomePod apportant d'intéressantes nouveautés, dont l'activation du capteur de température et d'humidité des HomePod mini.
La mise à jour des HomePod mini activant le capteur de température et d'humidité est disponible

Un capteur de température et d'humidité pour le HomePod mini et le HomePod Gen2

Apple déploie ce soir tvOS 16.3, mais surtout le logiciel interne des HomePod en version 16.3, avec pour conséquence l'activation du capteur de température et d'humidité des HomePod mini. Ce dernier avait été découvert lors des premiers démontages du HomePod miniature et est présent au sein de tous les modèles commercialisés depuis le lancement. Une bonne nouvelle pour tous les possesseurs d'HomePod mini ! Une fois la mise à jour effectuée (et un petit étalonnage qui peut prendre un peu de temps, soyez patients), l'application Maison affichera la température et le taux d'humidité des pièces où sont installés les HomePod mini (et les HomePod Gen2, une fois que ces derniers seront disponibles).

Les informations de ce capteur pourront être intéressantes pour ceux qui ne sont pas équipés de capteurs tiers, et pourront également servir à déclencher des automatisations. Si vous n'avez pas activé la mise à jour automatique des HomePod, il sera possible de la lancer manuellement via l'icône représentant trois petits points en haut à droite de l'App Maison, puis Réglages de domicile, et en sélectionnant l'onglet Mises à jour.

La mise à jour des HomePod mini activant le capteur de température et d'humidité est disponible

Des nouveautés pour le HomePod Gen1

Cette nouvelle mise à jour permet également de gérer plus finement le volume du HomePod Gen1, et toute la gamme de HomePod profite de sons d'ambiance remasterisés qui pourront signaler la mise en place d'une automatisation ou d'une alarme. Une requête adressée à Siri permettra également de connaitre la localisation d'un proche ayant accepter de partager sa position (l'enceinte énoncera alors l'adresse). Il sera envisageable de créer des scénarios et de les lancer à l'aide d'une requête personnalisée adressée à Siri (par exemple un mot comme Bonjour), ou de créer des automatisations directement à la voix, comme Dis Siri, ouvre les stores tous les jours au lever du soleil.

Enfin, notons que la fonctionnalité permettant de reconnaitre l'alarme d'un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone et d'envoyer une notification à l'utilisateur sera activée sur les HomePod mini et HomePod Gen2 (mais pas le Gen1) via une mise à jour dont le déploiement est prévu au printemps prochain. Attention toutefois, n'activez pas la fonctionnalité de protection avancée des données iCloud d'iOS 16.3 avant de mettre à jour vos HomePod. Si l'option est déjà activée, il suffira de suivre les conseils d'Apple afin de la désactiver temporairement.

Voici les notes de version de la mise à jour pour les HomePod/HomePod mini
La version 16.3 du logiciel du HomePod permet à votre HomePod de prendre en charge de nouvelles fonctionnalités. Cette mise à jour apporte également des correctifs et améliore la stabilité.

• Le HomePod (2e génération) et le HomePod mini peuvent désormais mesurer la température et le taux d’humidité de votre intérieur.
• Les sons d’ambiance remastérisés offrent une expérience plus immersive et peuvent désormais être ajoutés à des scènes, des automatisations et des alarmes dans l’app Maison.
• La fonctionnalité Localiser sur le HomePod vous permet désormais de demander à Siri la position de vos amis et des membres de votre famille, s’ils la partagent avec vous.
• Vous pouvez maintenant configurer des automatisations récurrentes dans Maison rien qu’avec votre voix.
• Le son de confirmation de Siri est désormais lu pour confirmer le traitement des requêtes domotiques pour les accessoires dont le changement d’état peut ne pas être visible ou qui se trouvent dans une autre pièce.
• Le réglage audio optimise le contenu énoncé, comme les podcasts, pour plus de clarté sur le HomePod (1re et 2e générations).
• Les commandes de volume ont été améliorées sur le HomePod (1re génération) pour vous offrir un réglage plus précis à faible volume.

Adblock test (Why?)


La mise à jour des HomePod mini activant le capteur de ... - Mac4Ever
Read More

Wednesday, January 25, 2023

Pourquoi il faut mettre à jour son iPhone le plus vite possible ... - Le Soir

La faille découverte permet aux cybercriminels d’envoyer les utilisateurs vers un site malveillant.

Régulièrement, les iPhone sont victimes d’erreurs système pouvant entraîner l’un ou l’autre danger pour les données de l’utilisateur ou pour l’intégralité de l’appareil. Si Apple déploie généralement bien vite un correctif pour résoudre le problème, cela pose malgré tout question quant à la sécurité d’appareils a priori fiables et sûrs, à en croire Tim Cook lors des keynotes.

Le 30 novembre dernier, Apple corrigeait une faille appelée CVE-2022-42856 et découverte par un analyste de Google. Cette faille se retrouvait principalement sur iPhone 5S, iPhone 6 et 6 Plus, iPad Air, iPad mini 2, iPad mini 3 et iPod touch de 6e génération et permettait aux cybercriminels d’encourager l’utilisateur à aller sur un site malveillant leur appartenant pour ensuite lancer un code permettant, entre autres, de déployer des malwares dans l’OS.

Une faille pas totalement corrigée …

Avec iOS 16.1.2, Apple pensait alors avoir corrigé une bonne fois pour toutes le problème et empêcher ses clients de se faire pirater. Problème : la faille était encore exploitée par les cybercriminels, et ce, malgré le correctif.

“Le traitement d’un contenu web malicieusement conçu peut conduire à une exécution de code arbitraire. Apple a connaissance d’un rapport selon lequel ce problème pourrait avoir été activement exploité contre des versions d’iOS antérieures à iOS 15.1”, précise alors Apple sur son site internet.

En publiant iOS 16.1.2, la Pomme excluait alors les appareils les plus anciens, dont ceux mentionnés plus haut et incompatibles avec cette version de l’OS. C’est pourquoi elle a très rapidement déployé iOS et iPadOS 15.7.2, macOS Ventura 13.1, tvOS 16.2 et Safari 16.2, qui permettent alors de corriger la faille découverte dans WebKit.

Comme Apple le recommande, téléchargez et installez ces mises à jour le plus vite possible. Si vous possédez un appareil plus récent, n’hésitez pas à installer les mises à jour déployées cette semaine, dont iOS 16.3, iPadOS 16.3 et macOS Ventura 13.2.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

A lire aussi:

Adblock test (Why?)


Pourquoi il faut mettre à jour son iPhone le plus vite possible ... - Le Soir
Read More

Apple appelle à mettre à jour vos appareils, même les anciens iPhone - Univers Freebox

Apple appelle à mettre à jour vos appareils, même les anciens iPhone

Une faille Zero Day touche d’anciens appareils Apple et la firme lance une mise à jour pour la corriger, même sur des modèles vieux de 10 ans.

Pas question de laisser le problème non résolu. La firme de Cupertino vient de lancer une novuelle mise à jour de sécurité sur l’iPhone 5S, près de 5 ans après la dernière version logicielle déployée. Le but est en fait de combler une faille de sécurité.

Cette dernière a été repérée par Clément Lecigne, ingénieur en sécuriité chez Google. Elle permet notamment aux hackers d’inciter les victimes à visiter un site web pour pirater plus amplement leur terminal, notamment en déployant des malwares dessus. Cette mise à jour est proposée sur au moins 14 produits différents, y compris donc les plus anciens comme : l’iPhone 5S, les iPhone 6 et 6 Plus, les iPad mini 2 et 3, l’iPod Touch 6e génération, mais aussi les MacBook Air, Mac Pro et MacBook Pro de 2013. .

Voici la liste des systèmes d’exploitation concernés :

  • iOS 12.5.7
  • iOS 15.7.3
  • iPadOS 15.7.3
  • macOS Big Sur 11.7.3
  • macOS Monterey 12.6.3

N’attendez pas de grande nouveauté logicielle sur cette nouvelle mise à jour qui est uniquement corrective.

Source : 01net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Adblock test (Why?)


Apple appelle à mettre à jour vos appareils, même les anciens iPhone - Univers Freebox
Read More

Sunday, January 22, 2023

La Coop de l'Arrière-Pays met à jour la carte de pistes - Le Citoyen Val-d'Or - Amos

20 janvier 2023

Une version numérique, également accessible

Pistes cyclables Témiscamingue

©Gracieuseté Coop de l’Arrière-Pays

Des kilomètres et des kilomètres de plaisir en perspective.

Vous brûlez d’envie de vous délier les mollets et les quadriceps en déambulant dans des panoramas bucoliques. Faute de vous y retrouver en un claquement de doigts, sachez que vous pouvez déjà planifier vos parcours en consultant la carte des circuits cyclables du Témiscamingue récemment mise à jour.

«Des membres de l’ancien club Vélo-Témis nous ont approchés à la Coop de l’Arrière-pays avec une proposition de mettre à jour l’ancienne carte des pistes cyclables de la Ligne du Mocassin qui datait de plusieurs années, a indiqué Danny Laperrière, directeur de la coop. Nous avons travaillé ensemble pour réaliser l’édition 2022.»

La carte a d’abord été imprimée en 4000 exemplaires distribués dans des bureaux d’information touristique et différents lieux fréquentés par des touristes. En a pu être réalisée grâce à un soutien financier de Loisirs Abitibi-Témiscamingue, la SDT et la MRC de Témiscamingue.

« Que quelqu’un veuille faire un 70 km ou un petit parcours d’une dizaine de km, il y en a pour tous les goûts»  - Danny Laperrière

Différents trajets

Fait intéressant, la nouvelle carte offre une description de la longueur du parcours, du type de vélo que vous pouvez pratiquer dans chaque tronçon que vous empruntez, vélo de montagne ou vélo ville entre autres. De plus, vous aurez même un aperçu des attraits que vous pourrez y découvrir.

«En plus des pistes qui longent les routes, au Témiscamingue, nous avons la chance d’avoir la Ligne du Mocassin qui avait été créée à la fin des années 1990, et plein de petits circuits situés dans les campagnes. Que quelqu’un veuille faire un 70 km ou un petit parcours d’une dizaine de km, il y en a pour tous les goûts», a rappelé M. Laperrière.

@D:Pour en savoir plus vous pouvez télécharger la version numérique en suivant ce lien : https://ulsat.qc.ca/wp-content/uploads/2023/01/cartevelo2022_coop.pdf

ou encore en naviguant sur https://accespleinair.org/cyclotourisme/circuits-cyclables-temiscamingue

Adblock test (Why?)


La Coop de l'Arrière-Pays met à jour la carte de pistes - Le Citoyen Val-d'Or - Amos
Read More

Saturday, January 21, 2023

Android 14 : nouveautés, smartphones compatibles, date de sortie, tout savoir sur la mise à jour - Phonandroid

Android 14 est la prochaine version majeure d'Android. Si le système d'exploitation mobile de Google a atteint une certaine maturité, nous sommes toujours excités à l'idée de découvrir les nouvelles fonctionnalités et les changements d'interface apportés par une mise à jour importante. Bien entendu, l'update vient aussi avec son lot de correctifs de sécurité et de bugs ainsi que d'optimisations améliorant encore l'expérience sur smartphone et tablette.

Pixel 6

Après une année de transition avec Android 13, une version qui aura surtout consolidé les bases posées par Android 12 en termes d'interface via le design Material You, Google travaille sur le développement d'Android 14. Cette mise à jour ne devrait pas offrir un bouleversement aussi profond qu'Android 12, mais plutôt suivre les traces d'Android 13 en proposant des améliorations d'UI, de nouvelles fonctionnalités et des optimisations sans révolutionner l'expérience outre mesure. Mais nous attendons tout de même bon nombre de nouveautés avec cette version majeure d'Android.

En interne, le petit nom donné à Android 14 est Upside Down Cake, ce qui signifie gâteau renversé en français. Comme le veut la tradition depuis les débuts du système d'exploitation mobile, chaque mise à jour est affublée d'une appellation de dessert, et l'on descend d'une lettre de l'alphabet à chaque fois. Par exemple, Android 13 était Tiramisu, Android 12 est connu comme Snow Cone et Android 11 sous la dénomination Red Velvet Cake. Mais depuis Android 10, Google a arrêté d'utiliser ces noms dans sa communication et son marketing, les noms de dessert étant alors réservés pour ses équipes et non pour le grand public. Mieux vaut donc retenir que la prochaine grande mise à jour nous apporte Android 14 et non Upside Down Cake.

Quand Android 14 sera-t-il disponible ?

Hormis pour Android 12, dont le développement fut perturbé par la pandémie de Covid-19 et qui accusa quelques semaines de retard, la sortie d'une version majeure d'Android a toujours lieu au troisième trimestre de l'année. Plus précisément, nous pouvons nous attendre au lancement de la version stable d'Android 14 entre la fin août et le début du mois de septembre, aux alentours de la fête du Travail aux États-Unis (qui se tient le premier lundi de septembre).

Mais nous aurons de premiers aperçus de la mise à jour bien avant cette date. Dès février, Google devrait mettre à disposition la première developer preview d'Android 14, une version qui n'est pas conçue pour le public, mais pour les développeurs qui proposent des applications et services sur l'OS mobile. C'est à partir de ce moment où nous aurons une idée précise des nouveautés intégrées à Android 14. Suivront par la suite d'autres developer previews, puis des versions bêta.

Traditionnellement, Google lance la première bêta de ses nouvelles versions d'Android lors de son grand événement annuel Google I/O, qui se déroule en mai. Mais cela pourrait évoluer en 2023. Google a confirmé qu'il allait raccourcir le suivi logiciel sur Android 13, qui s'achèvera en mars au lieu de juin. Ce gain de temps pourrait amener Google à accélérer son calendrier et à proposer une bêta dès le mois d'avril. Les versions bêta peuvent être installées par tous les utilisateurs tant qu'ils sont équipés d'un smartphone compatible. Des bugs peuvent subsister et certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles, mais l'expérience se rapproche de celle de la version stable.

Quels sont les smartphones compatibles avec Android 14 ?

Les constructeurs communiqueront en temps voulu la liste de leurs modèles de smartphones qui bénéficieront d'un passage à Android 14. Ce qui est certain, c'est que les Google Pixel seront les premiers servis et donneront le coup d'envoi du lancement officiel de la mise à jour. Les Pixel des trois dernières générations (série 7, 6 et 5) sont assurés de recevoir Android 14. Les Pixel de la série 3 ainsi que les appareils antérieurs en seront quant à eux privés. En ce qui concerne la série 4, il faut attendre une annonce de Google pour avoir une information fiable. Les mises à jour de version d'Android sont garanties jusqu'en octobre 2022 pour les Pixel 4 et Pixel 4 XL, la firme de Mountain View n'a donc pas d'obligation à les rendre compatibles avec Android 14. Le Pixel 4a est couvert jusqu'en août 2023 et devrait ainsi passer de justesse, alors que le Pixel 4a 5G semble assuré de jouir de la nouvelle version puisqu'il est supporté jusqu'en novembre 2023.

Pixel 7 Pro

Les fabricants de smartphones Android sont de plus en plus prompts à déployer rapidement des mises à jour vers la dernière version du système d'exploitation, et sur un plus grand nombre de smartphones. Par exemple, Samsung promet désormais 4 ans de mises à jour Android et 5 ans de correctifs de sécurité sur ses mobiles haut de gamme (Galaxy S, Fold et Flip). En outre, il y a de moins en moins d'attente pour recevoir la mise à jour, et Samsung pourrait déployer Android 14 encore plus rapidement sur ses smartphones en 2023. Des marques comme Xiaomi, Oppo, OnePlus et vivo sont également sérieuses quant à la question du support logiciel.

Nous vous indiquerons dans cet article quels modèles précisément auront droit à Android 14 dès que les constructeurs se seront prononcés sur le sujet.

Comment installer Android 14 ?

Si vous êtes équipés d'un smartphone compatible, vous recevrez une notification dès que la mise à jour est disponible sur votre appareil. Il vous suffit alors d'accepter de l'installer, et toute la procédure sera exécutée automatiquement en toute transparence. Si vous désirez participer au programme bêta, vous devez vous inscrire sur le site de Google (quand celui-ci sera mis en ligne) et choisir le smartphone sur lequel vous souhaitez essayer la bêta. Rendez-vous ensuite dans les paramètres de mise à jour du téléphone pour la télécharger et l'installer.

Quelles sont les nouveautés d'Android 14 ?

Entre les informations provenant de commits d'Android Open Source Project (AOSP), puis les developer previews et versions bêta à venir, nous n'avons pas besoin d'attendre la sortie officielle de la version stable d'Android 14 pour avoir une idée des nouveautés apportées par la mise à jour. Découvrez les fonctionnalités sur lesquelles travaille Google et qui devraient être intégrées à Android 14, en plus des habituelles optimisations de performance, légers changements d'interface, corrections de bugs et patchs de sécurité.

Un nouveau geste de retour en arrière prédictif

Les API ayant été mises à disposition par Google, les développeurs d’applications pour Android 13 peuvent déjà tester cette nouvelle fonctionnalité, qui devrait donc être introduite avec Android 14 si les retours sont concluants. Le geste de retour en arrière prédictif permet d'obtenir un aperçu de l'écran précédent avant de revenir à celui-ci par balayage. L'utilisateur peut ainsi éviter de tomber accidentellement sur une page ou une application sur laquelle il ne souhaite finalement pas revenir.

Android 14 nouveautés
Crédit : Google

Concrètement, amorcer le geste de retour en arrière va rappeler à l'utilisateur vers quel écran il est en train de se diriger, lui laissant la chance d'abandonner le geste en cours de route pour annuler le retour à l'écran précédent. Cette fonction est particulièrement utile sur les smartphones équipés d'un écran pliable (cela tombe bien, Google devrait justement annoncer son Pixel Fold cette année) mais peut aussi se montrer efficace sur un mobile classique.

Le support natif du codec vidéo AV1 sur les smartphones

Plusieurs commits repérés dans AOSP laissent suggérer que Google veut imposer aux constructeurs de smartphones l'adoption du codec vidéo AV1 avec Android 14. Celui-ci serait ajouté au VideoCodecTest de la procédure de tests de compatibilité Android, qui sert à déterminer si un appareil peut prétendre au système d'exploitation mobile. Si cela se confirme, les nouveaux terminaux qui souhaitent embarquer Android 14 préinstallé et avec les services Google seraient obligés de prendre en charge l'AV1.

L'AV1 est un codec vidéo libre de droits développé par l'Alliance for Open Media, dont Google est l'un des membres et fondateurs. Si la firme de Mountain View aimerait que plus de smartphones le supportent (ce n'est le cas que de rares modèles actuellement), c'est parce que ce codec vidéo est bien plus performant que les codecs les plus populaires actuellement, comme le VP9 et le H264. L'AV1 repose sur une technologie de compression supérieure qui permet d'économiser une grande quantité de bande passante sans dégrader la qualité. Une aubaine pour le groupe américain, propriétaire de YouTube et qui est forcément très intéressé par une diminution de la bande passante nécessaire pour sa plateforme de vidéos.

Les appels d'urgence par satellite

Apple a introduit les appels d’urgence par satellite avec sa série iPhone 14. Android ne devrait pas tarder à lui emboîter le pas. Hiroshi Lockheimer, le vice-président senior des plateformes et des écosystèmes de Google, a vendu la mèche : « C'est fou de penser aux expériences des utilisateurs pour les téléphones qui peuvent se connecter aux satellites. Lorsque nous avons lancé le G1 en 2008, il était difficile de faire fonctionner la 3G et le WiFi. Maintenant, nous concevons pour les satellites. Cool ! Nous sommes impatients d'aider nos partenaires à intégrer tout cela dans la prochaine version d'Android ! », a-t-il révélé.

Android 14 offrira donc la connectivité par satellite, mais nous n'en savons pas beaucoup plus pour le moment. Il est probable qu'au début, peu de smartphones soient compatibles avec cette fonctionnalité. Peut-être même que seuls les Pixel 8 en bénéficieront dans un premier temps. Il est aussi possible que les communications par satellite ne soient pas disponibles tout de suite en France. Il faudra du temps à Google pour proposer une bonne expérience à un grand nombre d'utilisateurs. Mais une fois que ce sera le cas, la promesse de pouvoir contacter les secours depuis n'importe où sans réseau téléphonique est des plus attractives.

Santé Connect débarque nativement sur Android 14

L'application Santé Connect est l'oeuvre commune de Google et Samsung, qui collaborent sur le système pour montres connectées WearOS. Encore en bêta, elle permet de centraliser ses données de santé, fitness et de remise en forme en provenance d'autres applications spécialisées, telles que Fitbit, Google Fit ou Samsung Health. Santé Connect est aussi une API, et elle débarque nativement sur Android 14 pour une meilleure intégration des fonctionnalités de santé. C'est une excellente nouvelle puisque cela signifie que les fabricants et développeurs tiers vont pouvoir en profiter également, contribuant à la création d'un écosystème des données de santé sur Android plus pertinent. De quoi rattraper légèrement le retard qu'accuse Android sur iOS en matière de santé.

Une compatibilité avec le système de fichiers NTFS

La question de la prise en charge des solutions de stockage externe (hors microSD) sur Android est souvent épineuse. L'année dernière, Google a fait un pas en avant avec le support par Android 13 du système de fichiers exFAT, qui permet notamment, par rapport au standard FAT32, la gestion des fichiers dont la taille est supérieure à 4 Go. Android 14 pourrait aller encore plus loin en autorisant le NTFS (New Technology File Syst), rendu disponible il y a peu sur Linux (sur lequel est basé Android) via le passage au kernel 5.15. Cela rendrait plus simple l'utilisation d'un disque dur ou d'une clé USB sur un appareil Android.

Android Beam, c'est fini

Mise de côté depuis déjà plusieurs générations, la fonctionnalité Android Beam va être définitivement supprimée d'AOSP avec la mise à jour Android 14. Pour une grande majorité d'utilisateurs, cela n'aura aucune incidence puisque Nearby Share propose la même possibilité de connecter deux appareils entre eux sans fil pour effectuer des transferts de données, et plus encore. Le retrait d'Android Beam d'AOSP sera toutefois problématique pour les fabricants de smartphones qui ont recours à la version open source d'Android sans licence Google. En effet, l'option Nearby Share ne fait pas partie d'AOSP mais est intégrée aux Google Mobile Services (GMS).

Une marque comme Huawei, par exemple, ne peut prétendre aux GMS suite aux sanctions américaines à son encontre. Elle est donc privée de Nearby Share, et donc bientôt d'Android Beam si elle veut faire passer ses mobiles à Android 14. Mais soyons rassurés, rien n'empêche les constructeurs de développer leur propre fonction de transfert de fichiers de type Nearby Share ou Android Beam. C'est d'ailleurs le cas sur le HarmonyOS de Huawei. Mais bien souvent, la compatibilité et l'efficacité avec les smartphones Android d'autres marques ne sont pas optimales.

Des smartphones plus durables ?

À cause de l'expiration de certificats racine, d'anciens smartphones sous Android peuvent être privés d'accès à de nombreux sites web sécurisés en cas d'absence de mise à jour OTA déployée par le fabricant pour procéder au renouvellement de ces certificats (ou à l'ajout de nouveaux certificats). Depuis les débuts d'Android, la gestion de ces certificats s'effectue au niveau de la partition système du mobile. Une situation qui avait contribué à faire craindre que les smartphones sous Android 7 ou une version antérieure ne puissent plus accéder aux sites HTTPS ayant recours à l'autorité de certification Let's Encrypt à partir de 2021, avant qu'une solution ne soit finalement trouvée.

Avec Android 14, Google veut modifier la manière dont les certificats racines sont administrés afin d'éviter ce genre de déconvenues. Ils feront désormais partie du module Conscrypt Mainline, qui peut quant à lui être mis à jour directement depuis la plateforme Google Play. Il n'y aura donc plus besoin d'attendre une mise à jour OTA du fabricant, qui n'arriverait probablement jamais étant donné le support limité des smartphones dans le temps.


Adblock test (Why?)


Android 14 : nouveautés, smartphones compatibles, date de sortie, tout savoir sur la mise à jour - Phonandroid
Read More

Friday, January 20, 2023

La prochaine mise à jour d'iOS 16 comprendra deux gros correctifs ... - BreaGeek News

Adblock test (Why?)


La prochaine mise à jour d'iOS 16 comprendra deux gros correctifs ... - BreaGeek News
Read More

Thursday, January 19, 2023

Google vient de mettre à jour l'une de ses applications les plus utiles avec un tout nouveau design et - Netcost-security.fr

L’application « Find My Device » de Google reçoit l’une des plus importantes mises à jour de son histoire.

Google vient de mettre à jour l'une de ses applications les plus utiles avec un tout nouveau design et de nombreuses améliorations
L’application « Find my device » de Google, avec sa nouvelle interface disponible à partir de la version 2.5.001

Ce n’est peut-être pas l’une de ses applications les plus utilisées, mais c’est l’une des plus utiles. « Find my device » est un outil disponible sur Google Play, qui vous permet de localiser facilement les appareils Android, ChromeOS et WearOS en cas de perte ou de vol, ainsi que d’effectuer certaines actions telles que bloquer les appareils ou supprimer toutes leurs données.

L’application n’avait pas fait peau neuve depuis longtemps et son esthétique était devenue quelque peu dépassée. Heureusement, Google ne l’a pas oublié et a déjà commencé aujourd’hui à déployer l’une des plus grosses mises à jour de l’histoire de cette application.

Ainsi, avec la version 2.5.001 de « Find my device », qui est déjà en cours de déploiement via Google Play, l’application lance un nouveau design basé sur les lignes Google Material 3, avec prise en charge des couleurs dynamiques et des changements majeurs dans son interface.

« Find My Device » est remanié de haut en bas

Les changements dans l’application ont été découverts par les gens de 9to5Google, qui ont partagé une série de captures d’écran de l’application renouvelée.

Vous pouvez voir comment les différents menus et autres éléments de l’interface adoptent l’esthétique Material You, avec des coins arrondis, des images plus grandes et des boutons proéminents, colorés avec la couleur d’accent du système. En tant que nouveauté, par ailleurs, la prise en charge d’un thème sombre est incluse, ce qui n’était pas disponible auparavant.

Fait intéressant, l’application n’inclut pas la prise en charge des nouvelles icônes thématiques Android 12 et 13, bien que cette fonctionnalité devrait être introduite avec une future mise à jour de l’application.

Par rapport à l’ancienne interface, la nouvelle offre une expérience beaucoup plus claire et intuitive, sans perdre les fonctionnalités qui étaient déjà présentes en cours de route. Il est toujours possible de localiser n’importe quel appareil compatible Android, ChromeOS, WearOS ou Fast Pair sur une carte du monde, voir à quel réseau WiFi il est connecté, jouer un son pour le localiser ou le protéger.

Bien que la nouvelle version de l’application soit déjà diffusée sur les appareils Android via Google Play, il existe une option pour télécharger et installer le fichier exécutable APK.

Adblock test (Why?)


Google vient de mettre à jour l'une de ses applications les plus utiles avec un tout nouveau design et - Netcost-security.fr
Read More

Wednesday, January 18, 2023

Comment mettre à jour Unifi controller sur Raspberry Pi/Debian simplement ? - domo-blog.fr

Nous avons vu il y a quelques temps maintenant comment créer contrôleur Wi-Fi pour l’excellent écosystème Unifi d’Ubiquiti sur un Raspberry Pi. Une solution performante pour déployer un Wi-Fi de qualité à la maison. Digne d’une solution professionnelle avec de multiples réseaux Wi-Fi pour structurer comme il faut votre réseau. Un indispensable en 2023 avec la multiplication des objets connectés.


Étant donné la pénurie de composants qui se prolonge, le Raspberry Pi reste difficile à trouver et a atteint des tarifs impressionnants. Heureusement, notre guide Raspberry Pi fonctionne aussi parfaitement sur une distribution Linux Debian sous une machine virtuelle Proxmox par exemple. Si vous avez un NAS Synology à la maison, c’est aussi tout à fait possible de réaliser l’installation sur ce dernier, cela fonctionne très très bien ! Mais une fois installé et fonctionnel, il faudra maintenir votre contrôleur Wi-Fi en appliquant régulièrement les mises à jour.

Si la procédure peut paraître complexe et faire peur, au risque de corrompre le logiciel et casser le serveur, nous vous proposons une procédure de mise à jour simplifiée et sécurisée pour effectuer cette MAJ sans aucun risque. Alors suivez simplement notre guide.

Avant de commencer la mise à jour, il faut sauvegarder

Comme avant toute mise à jour, il convient de faire une sauvegarde pour pouvoir restaurer facilement les paramètres et ne rien perdre en cas de problème. C’est un principe qui s’applique à tous les types de systèmes informatiques, notre serveur Ubiquiti ne déroge donc pas à cette règle. Pour ce faire tout dépend de votre support d’installation. Si comme moi vous utilisez une Machine Virtuelle sous NAS Synology, un simple snapshot de la VM vous permettra de faire un RollBack rapide pour revenir à un état de stabilité connu.

Si vous avez opté pour l’option installation sur Raspberry pi, qui est aussi une excellente solution que j’ai utilisée pendant des années sans aucun problème. Il faudra alors tout simplement télécharger une copie des paramètres de votre contrôleur Wi-Fi pour pouvoir les restaurer facilement sur une réinstallation fraîche en cas de problème.

Pour ce faire, rendez-vous simplement sous System Settings / Backup & Restore, puis Download backup.

Une fois fait, nous allons passer à la mise à jour du contrôleur Unifi et pour cela, nous allons utiliser une connexion SSH.

Nous allons voir ici une méthode infaillible, simple et sans risque pour mettre à jour votre contrôleur Wi-Fi Unifi. Vous allez voir qu’il suffit d’une simple commande pour effectuer une MAJ complètement assistée et sans aucun risque. Pour cela, nous allons utiliser l’excellent script automatisé de Glenn Rietvel qui a mis à disposition de la communauté un super développement qui automatise les différentes tâches à effectuer pour cette MAJ.

Comme mentionné juste avant, il faut se connecter en SSH sur le contrôleur, via Putty si vous êtes sous Windows, sinon le Terminal pour Linux ou macOS. Une fois connecté, vous n’avez plus qu’à suivre nos instructions ci-dessous.

  1. Passez en super utilisateur pour pouvoir dérouler la procédure de mise à jour avec tous les privilèges nécessaires
su

2. Assurez-vous de la bonne installation du package ca-certificate qui est un prérequis au bon déroulement de la mise à jour

apt-get update; apt-get install ca-certificates wget -y

3. Lancez le script de mise à jour assistée avec la ligne de commande suivante :

rm unifi-latest.sh &> /dev/null; wget https://get.glennr.nl/unifi/install/install_latest/unifi-latest.sh && bash unifi-latest.sh

4. Laissez vous guider par le script super bien fait de Glenn R. Il n’y a qu’à lire et faire les bons choix. On vous guide pas à pas pour faire votre MAJ sans problème.

5. Répondez oui à la question suivante pour conserver le script sur votre système pour l’avoir sous la main rapidement à la prochaine MAJ.

6. Indiquez ce que vous désirez faire, dans notre cas pour mettre à jour la version logicielle du serveur, il faut faire le choix 1.

7. Nous avons effectué une sauvegarde de la configuration du contrôleur avant de démarrer, mais ce script étant vraiment bien fait, il propose aussi de faire cette MAJ au cas où. Vous pouvez lancer la sauvegarde une seconde fois, ça ne coûte rien et permet une sécurité de plus !

8. Avant de pouvoir effectuer la sauvegarde, le script a besoin de se connecter au système. Indiquez-lui simplement les identifiants administrateurs que vous utilisez pour administrer votre contrôleur Wi-Fi.

9. La sauvegarde est faite, le script vous indique le chemin pour la retrouver facilement en cas de besoin.

10. À présent le script vous propose de supprimer les évènements. Faites 1 comme indiqué par défaut.

11. Vient maintenant le choix de la branche à déployer pour mettre à jour votre contrôleur. Sauf si vous désirez tester la version en cours de développement, il faut choisir la version stable.

12. Maintenant, choisissez la version à installer. Le système vous propose plusieurs versions disponibles, le mieux est de prendre directement la plus récente.

13. C’est parti pour la MAJ, patientez quelques instants, ne vous inquiétez pas, cela va bien se passer, et puis vous avez un backup, vous ne risquez rien !

14. C’est terminé, tout c’est bien passé comme prévu ! Votre contrôleur Wi-Fi Unifi Ubiquiti est à présent up to date avec la dernière version, et les dernières fonctionnalités qui vont avec.

Vérification de la mise à jour du controlleur Wi-Fi Ubiquiti Debian ou Raspberry Pi

Pour vérifier la bonne montée de version, il suffit simplement de se reconnecter sur l’interface d’administration, vous verrez rapidement, avant même de vous connecter que la version est bien la dernière.

Il ne vous reste plus qu’à apprécier la nouvelle version de votre contrôleur Wi-FI.

Conclusion

Qui a dit que maintenir un contrôleur Wi-Fi DIY était compliqué ? Avec ce petit script redoutablement efficace de Glenn Rietvel, aucune chance de foirer un upgrade, c’est un jeu d’enfant ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire les amis ! Merci encore à Glenn pour cette procédure simplifiée de l’upgrade du contrôleur Unifi.

Ubiquiti Networks UniFi 6 Lite 1500 Mbit/s Blanc Connexion Ethernet, supportant l'alimentation Via ce Port (PoE)

139,65€

En stock

79 neufs à 139,07€

2 d'occasion à partir de 117,13€

dernière maj 13 janvier 2023 8 h 25 min

Ubiquiti Networks UAP-AC-PRO

167,70€

195,31€

En stock

78 neufs à 167,70€

dernière maj 13 janvier 2023 8 h 25 min

Ubiquiti Unifi U6-Pro - WiFi-6

183,61€

193,30€

En stock

86 neufs à 173,18€

dernière maj 13 janvier 2023 8 h 25 min

Adblock test (Why?)


Comment mettre à jour Unifi controller sur Raspberry Pi/Debian simplement ? - domo-blog.fr
Read More

Microsoft Flight Simulator : pensez à télécharger les 16 World Update gratuites (liste) - Xboxygen

Microsoft Flight Simulator est disponible sur Xbox Series X, Xbox Series S et PC et vous êtes nombreux à explorer l’immensité du monde que ...