L’achalandage dans les infrastructures de plein air connaît une hausse importante depuis l’année 2020, alors que les restrictions sanitaires ont fait sortir les gens à l’extérieur. La Ville souhaite donc mettre à jour son Plan directeur sur le plein air urbain et sollicite la population de Québec.
La marche, la course à pied, le vélo, le ski de fond, la raquette et la planche à pagaie ont connu un nouvel engouement dans les dernières années.
« Le plein air urbain est accessible partout à Québec, à moindre coût, à proximité et pour les gens de tous les âges. En quelques minutes, on peut facilement se retrouver en contact avec la nature, pour pratiquer une activité physique, que ce soit seul, en famille, en groupe ou entre amis », affirme Marie-Pierre Boucher, conseillère municipale responsable des loisirs, des sports et du développement social et communautaire.
La Ville de Québec souhaite donc mettre à jour son plan directeur sur le plein air urbain, dont la dernière mouture remonte à l’année 2011.
« Le développement durable, le plein air de proximité, l’accessibilité universelle, la santé globale et la santé durable seront au cœur des réflexions », précise Mme Boucher.
Elle ajoute que cette révision fait aussi suite à des discussions tenues lors du Sommet des Aînés et qu’elle doit toucher toutes les tranches de la population.
Consultation en ligne et carte interactive
Depuis vendredi matin, il est possible de communiquer ses idées dans le cadre d’une consultation en ligne. Celle-ci sera accessible jusqu’au 16 avril. Il sera aussi possible d’inscrire sur une carte interactive tous les endroits de la Ville où on pratique des activités de plein air.
« Il va être possible aussi pour les citoyens d’aller déposer des documents. Si les gens ont des idées, si les gens ont déjà élaboré leur propre plan, leur propre stratégie, ils vont pouvoir déposer leurs documents », ajoute Jean-François Gosselin, conseiller indépendant et responsable des loisirs et des sports au conseil exécutif.
Marie-Pierre Boucher souligne que cette carte servira à mieux connaître les pratiques de plein air sur l’ensemble de la Ville.
« On n’a pas identifié quels sites, parce qu’on sait que les gens utilisent certains sites par eux-mêmes. Ce ne sont pas nécessairement des bases de plein air ou des sites déjà identifiés », affirme la conseillère.
Adoption en décembre 2023
Entre avril et septembre 2023, différents groupes seront consultés : corporations de loisirs, conseils de quartier, groupes d’aînés, groupes spécialisés en plein air, etc.
En septembre 2023, une séance d’information publique et un forum de discussion en ligne serviront à rassembler les informations et poursuivre les échanges.
L’adoption du nouveau plan directeur sur le plein air urbain est prévue pour décembre 2023.
« Nous invitons les citoyens à participer en grand nombre, à faire partie de la réflexion, afin qu’on puisse élaborer un outil de planification qui répondra aux besoins de toute la population », souhaite M. Gosselin.
Tous les détails pour répondre au questionnaire en ligne et remplir la carte interactive se trouvent sur le site Internet de la Ville de Québec.
Lire aussi :
La Ville veut connaître les besoins en plein air à Québec | MUNICIPAL - Monquartier.quebec
Read More
No comments:
Post a Comment