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Friday, March 3, 2023

Les études à jour sur le troisième lien attendues avant avril - Le Devoir

Promises « en début d’année » pendant la campagne électorale, les études sur le troisième lien Québec-Lévis doivent atterrir d’ici fin mars sur le bureau du premier ministre.

Le projet de tunnel devant relier Québec et Lévis tient encore sur une présentation d’une dizaine de pages rendue publique en avril 2022 par le gouvernement caquiste. Plusieurs avaient raillé à l’époque une unité de mesure inédite mise au monde dans le cadre du projet de « bitube » — le nombre de ponts par million d’habitants —, qui devait garnir l’argumentaire de la Coalition avenir Québec (CAQ) en faveur du troisième lien.

Depuis, aucune nouvelle étude n’a confirmé la pertinence ou la faisabilité du tunnel. Talonné l’automne dernier à ce propos, François Legault avait répété qu’il lui était impossible d’en présenter plus tôt puisque les analyses qu’il avait à sa disposition ne tenaient pas compte du recours grandissant au télétravail. Les études exhaustives et mises à jour devaient arriver au début de 2023.

L’attente tire à sa fin, a indiqué jeudi le chef du gouvernement : il aura les études en main avant avril.

« Ce qui est arrivé, c’est qu’au cours des dernières semaines, les gens responsables de l’analyse, nous leur avons demandé s’ils avaient bien tenu compte de l’impact du télétravail », a affirmé François Legault jeudi, en marge de sa nomination cérémoniale comme maire honoraire de la Ville de Québec. « La réponse n’était pas claire, nous leur avons donc demandé de fouiller ce point-là. Ils nous ont dit qu’ils vont nous remettre ça. »

Le premier ministre se dit conscient que l’avènement du télétravail, accéléré par la pandémie, a modifié les habitudes de déplacement de la population, à Québec comme ailleurs. « Nous savons qu’il y a une baisse d’achalandage », a confirmé le premier ministre.

Plusieurs attendent ces études de pied ferme. Beaucoup craignent que le tunnel augmente l’étalement urbain à Lévis et la pollution à Québec. Certains déplorent un troisième lien surtout dévolu à l’automobile au moment où les changements climatiques imposent au contraire qu’on en diminue l’usage.

La facture estimée du chantier en rebute aussi un grand nombre : sept milliards de dollars, et ce, avant la flambée inflationniste observée depuis 12 mois. Une somme considérable, qui serait investie pour améliorer la mobilité dans une zone où les problèmes de congestion n’apparaissent pas comme une évidence aux yeux de plusieurs.

Le maire de Québec, Bruno Marchand, n’a jamais donné son appui au troisième lien, répétant attendre les données du gouvernement avant de prendre position. Jeudi, au terme d’une rencontre d’une heure avec le premier ministre, M. Marchand soulignait avoir « très peu abordé » le projet de bitube avec le chef de la CAQ.

Bonne entente et tramway

Le courant semblait rétabli entre les deux hommes, après l’épisode particulièrement houleux de l’année dernière, qui avait paru court-circuiter la bonne entente entre le gouvernement du Québec et sa capitale.

Plusieurs ténors du gouvernement Legault avaient alors orchestré une sortie en règle contre Bruno Marchand et une voie partagée de 500 mètres envisagée pour le tracé du tramway. Le maire de Québec était publiquement sorti de ses gonds, accusant la CAQ de faire « de la politique à courte vue » en courtisant les automobilistes pour s’attirer le vote des banlieues.

Onze mois après cette période de turbulences, l’harmonie règne de nouveau. « Il y a eu un bras de fer, ça s’est réglé. Depuis 12 mois, nous sommes ailleurs, a indiqué Bruno Marchand en mêlée de presse. Ça ne peut pas mieux aller. »

Entretemps, la responsabilité de la région de la Capitale-Nationale a changé de mains au gouvernement. Geneviève Guilbault a passé le flambeau à Jonatan Julien, un allié déclaré du tramway, ce qui contraste avec l’ambivalence entretenue par l’ancienne ministre de la Sécurité publique dans le dossier.

Le maire de Québec manifestait même un certain lyrisme devant une concorde si fusionnelle entre les intérêts de la Ville et les ambitions du premier ministre. « Je l’ai senti à chaque minute de [notre] rencontre : le premier ministre a la volonté de construire Québec. Ce n’est pas la première fois que je le sens, mais je l’ai senti encore une fois. C’était renouvelé. »

Le chantier du tramway doit normalement se mettre en branle cet été, un échéancier qui paraît toutefois incertain aujourd’hui. La Ville n’a encore signé aucun contrat en lien avec la fabrication des rames et la conception des infrastructures. Le coût final du projet, estimé à presque quatre milliards de dollars lors de sa dernière mise à jour, semble promis à bondir, gonflé par l’inflation de la dernière année.

Selon l’entente en vigueur, le gouvernement du Québec acquittera 50 % de la facture.

« Ça reste du domaine du raisonnable, compte tenu de la taille de la population », a indiqué François Legault jeudi, avant de prononcer six mots qui suffisent peut-être à récolter les bonnes grâces du maire : « Nous sommes toujours favorables au projet. »

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