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Thursday, March 16, 2023

Mise à jour et hybridation légère pour les Mercedes-Benz GLA et ... - RPM

Ça fait déjà 3 ans que les Mercedes-Benz GLB et GLA de génération actuelle sont sur notre marché. Le constructeur y voit donc une opportunité de les mettre à jour pour l’année modèle 2024. Au menu : une subtile révision stylistique, quelques nouveautés dans l’habitacle, une simplification de l’offre des déclinaisons et, surtout, l’ajout de l’hybridation légère pour toute la gamme.

Au chapitre du design, Mercedes fait très peu pour distinguer les GLB/GLA 2024 de leurs prédécesseurs. On a que subtilement altéré les parties avant et arrière grâce à des pare-chocs et des phares et feux légèrement redessinés. Il y a ensuite de nouvelles couleurs de carrosserie et de nouvelles jantes qui viennent habiller le tout.

Mercedes-AMG GLB 2024
Mercedes-AMG GLB 2024

Un habitacle qui suit la tendance du constructeur

Même son de cloche dans l’habitacle où tout demeure relativement identique, outre un tout nouveau volant. Celui-ci suit la tendance des récents produits Mercedes-Benz en intégrant les quatre barres horizontales sur lesquelles on a apposé des commandes physiques. On note également une révision des matériaux utilisés, des agencements de couleur et du revêtement des sièges.

La technologie à bord évolue également. Par exemple, Mercedes-Benz dit avoir amélioré la précision et l’efficacité des technologies d’aide à la conduite et de sécurité. Le système multimédia MBUX intègre désormais une reconnaissance vocale plus précise et plus intelligente, capable, selon le constructeur, de s’adapter à son utilisateur au fil du temps. Enfin, ces véhicules sont équipés des connectivités Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Mercedes en a également profité pour intégrer à ce système des mini-jeux vidéo pour divertir les passagers lorsque le véhicule est stationnaire.

De l’hybride pour tous

La plus grande nouveauté, c’est l’ajout de l’hybridation légère à 48 volts pour toutes les motorisations, y compris les versions AMG 35. En plus de temporairement ajouter un « boost » de 13 chevaux de puissance, le système affecte surtout le rendement énergétique, c’est-à-dire que le constructeur promet une amélioration dans la consommation de carburant et une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Or, les GLA et GLB 250 sont toujours mus par un moteur à 4 cylindres turbcompressé de 2,0 litres. Celui-ci développe une puissance de 221 chevaux et produit un couple de 258 livres-pieds. Ce moteur est toujours jumelé à une boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports, tandis que le rouage intégral 4MATIC vient de série.

Mercedes-Benz GLA 2024
Mercedes-Benz GLA 2024

Du côté des versions à haute performance AMG 35, le moteur de 2,0 litres pousse la donne à 302 chevaux et 295 livres-pieds. Les versions AMG héritent de la même boîte de vitesses à 8 rapports que les modèles 250, ainsi que du rouage intégral 4MATIC.

Mercedes-Benz compte commercialiser le GLA 2024 vers la fin de cette année, tandis que le GLB arriverait chez les concessions du pays en début d’année prochaine. D’ici là, nous aurons la chance de les mettre à l’essai pour vous livrer nos impressions.

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