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Monday, March 6, 2023

Une Albertaine victime d'une escroquerie à cause d'un virement ... - Radio-Canada.ca

Christine Mason, une résidente d'Edmonton.

Échaudée par sa mésaventure avec un client, Christine Mason dit qu'elle exigera désormais d'être payée en espèces.

Photo : Joselito II De Los Angeles

Radio-Canada

Certains établissements financiers, comme les caisses populaires, autorisent leurs clients à annuler des transferts électroniques, et ce, même si la personne destinataire de la transaction a configuré un dépôt automatique censé être plus sûr. Une résidente d’Edmonton l’a appris à ses dépens.

Les faits remontent à septembre. Christine Mason est heureuse d’avoir trouvé un client intéressé par les outils électriques — une meuleuse sans fil, un chargeur et deux batteries — qu'elle avait mis en vente sur un site canadien de petites annonces.

Le montant de la vente est fixé à 480 $, et l’acheteur, qui lui dit s’appeler Steve, explique n’avoir pas assez d’argent liquide en sa possession et lui propose alors de lui faire un virement électronique.

Christine Mason acquiesce. Après avoir inspecté les outils, Steve ouvre une application bancaire sur son téléphone, renseigne le courriel de la destinataire et la somme d’argent et appuie sur envoyer. Christine Mason reçoit instantanément une notification lui confirmant que la transaction a été effectuée.

Après le départ de Steve, Christine Mason vérifie l'application bancaire sur son téléphone, s'attendant à ce que la notification de dépôt apparaisse d'une minute à l'autre. Je vérifiais constamment, confie-t-elle. Ça m'a tenue éveillée toute la nuit.

Au matin, il n'y a toujours pas d'argent sur son compte. Elle appelle alors sa banque TD, qui lui explique qu’une somme de 480 $ avait effectivement été transférée sur son compte peu après 21 h, mais que la transaction a été annulée environ une heure et demie plus tard.

Le représentant du service à la clientèle lui indique également que le prénom de l'expéditeur était en fait Riley, et non Steve, mais qu'il ne peut pas dire de quelle banque il avait effectué la transaction, pour des raisons de confidentialité.

Après avoir été contactée à ce sujet par l’émission Go Public, de CBC/Radio-Canada, la banque finit par déposer 480 $ sur le compte de Christine Mason en guise de geste de bonne volonté.

Même un dépôt automatique peut être annulé

La résidente d’Edmonton avait configuré son compte bancaire avec dépôt automatique, une fonctionnalité vantée comme plus sûre pour se protéger contre le risque que des fraudeurs interceptent des fonds, car l'argent est directement déposé dans un compte, sans qu’on ait besoin, par exemple, de répondre à une question de sécurité.

Pourtant, un test effectué par CBC/Radio-Canada révèle que certains transferts électroniques peuvent être annulés, même lorsque le destinataire a un dépôt automatique, en fonction de l'institution financière à partir de laquelle l'argent est envoyé, comme une caisse populaire.

Mattias Eyram, un ingénieur en logiciels, qui a travaillé dans les technologies financières et les banques, affirme que le système Interac utilisé pour les virements électroniques au Canada n’est pas à l'abri des mauvaises surprises. C'est bien que les gens sachent qu'il y a des risques, prévient-il.

« Vous n'êtes pas vraiment protégé tant que vous n'avez pas vu cet argent sur votre compte [en vérifiant votre solde]. »

— Une citation de  Mattias Eyram, ingénieur en logiciels
Une meuleuse sans fil, un chargeur et deux batteries posés sur une table.

Le client Steve est reparti avec une meuleuse sans fil, un chargeur et deux batteries sans payer les 480 $ qu'il devait à Christine Mason.

Photo : Radio-Canada / Fournie par Christine Mason

Publicité mensongère

Christine Mason dit avoir été très choquée d’apprendre de la bouche d’un responsable de sa banque que les virements électroniques, même vers des comptes avec dépôt automatique, peuvent parfois être annulés, même jusqu'à 24 heures plus tard.

On nous dit pourtant constamment que [le dépôt automatique] est la meilleure façon de faire, relève-t-elle. C'est vraiment de la publicité mensongère.

Toutes les grandes banques qualifient les transferts électroniques de sûrs et de sécurisés, sans toutefois mentionner la possibilité que l'expéditeur puisse arrêter la transaction même après que le transfert semble avoir été effectué.

L’émission Go Public a fait faire plusieurs tests à des clients et, dans tous les cas, les expéditeurs ont pu annuler les virements électroniques quand le destinataire n'avait pas encore répondu à la question de sécurité. Les virements électroniques expirent après 30 jours.

Mattias Eyram, expert en technologie financière.

Expert en technologie financière, Mattias Eyram exhorte les établissements financiers à être plus transparents avec leurs clients.

Photo : Radio-Canada / Kimberly Ivany/CBC

Pour plus de transparence

Mattias Eyram a étudié la façon dont l'argent est transféré d'un établissements financier à un autre. Il y a certainement un décalage entre ce qui se passe réellement et les informations affichées , affirme l’expert en technologie financière. Il soutient aussi que les établissements financiers ne devraient pas dire aux clients qu'une transaction a été effectuée tant que cela ne s'est pas réellement produit.

Après la mésaventure de Christine Mason, Ashleigh Murphy, porte-parole de TD, a indiqué dans un communiqué que la banque examinait la façon de mettre à jour le libellé de sa fonction de dépôt automatique, afin de clarifier toutes les nuances pour [ses] clients.

Christine Mason, pour sa part, dit qu'elle va toujours vendre des articles en ligne, mais qu’elle exigera désormais des espèces.

Avec les informations d'Erica Johnson et Kimberly Ivany

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