Jour de vote en Espagne et à Barcelone où la maire sortante, Ada Colau (extrême gauche-écologiste) brigue un troisième mandat. Cette dernière arrivait en tête à 20 heures mais après dépouillement de la moitié des votes, elle a été devancée par le socialiste Jaume Collboni puis par l'indépentiste Xavier Trias.
La maire sortante en tête des suffrages à 20 heures, selon les estimations de nos confrères catalans de TV3 à la sortie des urnes. serait deuxième à 21 h 45 après le dépouillement de la moitié des bulletins de vote. C'est son premier adjoint Jaume Collboni (PS) qui vire en tête devant Xavier Trias (Junts), troisième. Mais ce dernier a repirs l'avantage pour virer en tête un peu avant 23 heures.
Par ailleurs, la droite du Parti popular mais aussi l'extrême droite de Vox décrocheraient des sièges au conseil municipal barcelonais.
Ces éléments sont toujours à prendre avec prudence, d'autant que les enquêtes réalisées cette semaine annonçaient une élection serrée autour de ces trois candidats.
Face à Ada Colau, et à égalité avec elle dans les derniers sondages : son premier adjoint Jaume Collboni (PS) et Xavier Trias (indépendantistes de Junts).
Selon les sondages les trois pouvaient prétendre cette semaine à remporter l’écharpe. Derrière ce trio, un autre candidat indépendantiste, celui d’ERC, Ernest Maragall, soutenu par le président de la Generalitat, Pere Aragonès.
Faible participation dans la capitale catalane
À 18 heures ce dimanche 28 mai, la participation à Barcelone est donnée sous la barre des 50 %, à 48,59 %. 3,3 % de moins qu’au précédent scrutin de 2019, notent nos confrères du média en ligne Equinox.
Phénomène qui n’est pas propre à Barcelone puisque la baisse de participation est constatée dans le reste de la Catalogne.
21 sièges pour l’emporter ou...
Un seul tour rythme ces municipales à l’issue duquel un candidat doit obtenir au moins 21 des 41 sièges du conseil municipal barcelonais. Faute d’atteindre ce nombre, le candidat avec le plus de voix et de sièges projetés remporte le scrutin.
Mais des coalitions peuvent se mettre en place entre candidats afin d’obtenir cette majorité absolue de 21 sièges et gagner ainsi l’élection. Les derniers sondages octroyant 10 à 11 sièges à chacun des trois premiers candidats, la seconde option, celle d’une coalition, devrait se dessiner dans quelques heures.
Mise à jour : Élections municipales en Espagne, Barcelone choisit ... - L'Indépendant
Read More
No comments:
Post a Comment