Depuis le 8 juin, la campagne de déclaration des revenus de 2022 est terminée pour l’ensemble des contribuables. L’administration fiscale s’emploie désormais à calculer le montant définitif de l’impôt dû sur la base des revenus et dépenses de l’an dernier.
Si votre impôt est égal aux sommes déjà prélevées à la source en 2022, vous ne devez plus rien au fisc et n’avez aucune démarche à réaliser.
Dans le cas contraire, deux situations peuvent se présenter :
- vous bénéficiez d’un remboursement, si le montant prélevé en 2022 est supérieur au montant final de votre impôt, ou si vous avez droit à une restitution de réductions ou crédits d’impôt. Un remboursement sera effectué par virement sur votre compte bancaire, dans la plupart des cas, le 24 juillet ou le 2 août prochain ;
- vous avez un montant à payer, si le montant prélevé en 2022 est insuffisant pour couvrir la totalité de l’impôt dû, par exemple parce que vous n’avez pas actualisé votre taux de prélèvement à la source, ou si vous avez bénéficié d’une avance de réductions ou crédits d’impôt trop importante en janvier 2023. Dans ce cas, le solde de l’impôt dû sera directement prélevé sur votre compte bancaire à partir du 25 septembre prochain, en une fois, s’il est inférieur ou égal à 300 €, ou en quatre fois, s’il est supérieur à 300 € (25 septembre, 26 octobre, 27 novembre et 27 décembre).
Comment mettre à jour vos coordonnées bancaires ?
Afin de garantir le bon déroulement de ces opérations, il est important de vérifier que le compte bancaire connu du fisc est bien le bon. Vous avez jusqu’au 3 juillet pour le remboursement du trop-perçu et jusqu’au 15 septembre pour le prélèvement de septembre pour mettre à jour vos coordonnées bancaires.
Pour ce faire, vous avez deux possibilités :
- soit vous vous connectez à votre espace particulier sur le site Impots.gouv.fr, cliquez sur l’onglet « Gérer mon prélèvement à la source » et choisissez la rubrique « Mettre à jour vos coordonnées bancaires » ;
- soit vous contactez votre centre de contact par téléphone au 0 809 401 401 (appel non surtaxé). Le numéro est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.
Un code envoyé par SMS
À compter de 2023, la sécurité de votre changement de coordonnées bancaires est renforcée : vous recevrez un code à usage unique adressé par SMS qui vous permettra de valider cette opération. « Ce code est adressé dès lors que vous avez renseigné votre numéro de téléphone portable dans votre espace particulier », précise l’administration fiscale. Aussi, assurez-vous que le numéro de téléphone renseigné dans votre espace particulier est le bon !
Impôt sur le revenu : pensez à vérifier vos coordonnées bancaires d ... - Dossier Familial
Read More
No comments:
Post a Comment