La Ville de Rimouski a l'intention de profiter des travaux prévus pour la mise à niveau de son réseau d'aqueduc en 2024 pour bonifier son réseau de pistes cyclables et multiusages.
Les travaux, prévus entre la 2e Rue et le chemin du Sommet, seront l'occasion pour doter certains tronçons routiers de voies réservées pour le transport actif. Un axe cyclable nord-sud sur l'avenue de la Cathédrale est notamment prévu.
Le réseau actuel de pistes cyclables souffre de nombreuses lacunes, selon la Ville. Rimouski dispose d'un réseau cyclable de près de 60 kilomètres, mais ce dernier n'est pas nécessairement conçu pour le transport actif.
Les pistes ne communiquent pas toutes entre elles pour permettre des déplacements fonctionnels. Plusieurs supports à vélo, éléments de signalisation et voies réservées aux cyclistes sont également manquants.
« C'est qu'on a pas bien arrimé nos projets de développement urbain avec les projets de transport. C'est peut-être ça qui fait que la question du transport actif a été négligée ou que le transport collectif ne fonctionne pas comme on veut. »
Le conseiller municipal Philippe Cousineau Morin explique que le plan de mobilité active de la Ville de Rimouski a été conçu il y a 10 ans. À cette époque, le transport actif était perçu comme un loisir et non pas comme un mode de transport utilitaire, selon lui.
La mise à jour du plan de mobilité sera effectuée de façon simultanée avec la révision du plan d'urbanisme, prévue l'an prochain. La Ville déterminera à ce moment quels axes routiers seront adaptés pour le transport actif.
Maintenant, toutes les villes, toutes les MRC font ensemble l'urbanisme et le transport, et c'est ce qu'on va faire à partir de la prochaine année,
conclut Philippe Cousineau Morin.
David Le Roi, coordonnateur de l'Association Rimouski ville cyclable, souhaite que la ville développe la mobilité active pour que chacun, les jeunes, les vieux, puisse se mettre à faire du vélo régulièrement sans avoir peur.
Il espère que la municipalité priorise le transport actif près des lieux fréquentés, comme les supermarchés, le cégep, l'université et le centre-ville. Pour que tout ça puisse se joindre, simplement. C'est quelque chose qui va pouvoir développer l'économie, la santé, la cohésion sociale,
souligne-t-il.
Une nouvelle approche
Pour Philippe Cousineau Morin, le développement du transport actif doit passer par une révision importante de l'aménagement urbain.
« On ne fera plus une bande de peinture pour désigner une voie cyclable. C'est pas suffisant. »
Il est convaincu que la population de tout âge sera plus encline à enfourcher son vélo si la sécurité est au rendez-vous.
Il y a toujours du travail à faire,
dit Céline Guillemart, conseillère au développement du plein air pour Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent. Selon cette dernière, la municipalité est toutefois sur la bonne voie.
Philippe Cousineau Morin abonde dans le même sens: Il y a une volonté, étape par étape, projet par projet, de changer le visage de la ville.
La Ville de Rimouski prévoit améliorer son réseau cyclable en 2024 - Radio-Canada.ca
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