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Monday, August 21, 2023

La CCN enquête sur la présence des camions sur l'avenue King ... - Radio-Canada.ca

Pendant les deux prochaines semaines, la Commission de la capitale nationale (CCN) mènera une enquête routière sur les camions empruntent l’avenue King Edward, un corridor très fréquenté.

Le projet de 250 000 $ comprend deux volets : une enquête à participation volontaire auprès des camionneurs en bordure de route sur l’avenue King Edward et une enquête auprès des entreprises qui participent au transport des marchandises.

L’objectif est de réaliser 200 enquêtes lors des deux prochaines semaines. Le second volet sera réalisé sur une période de deux à trois mois, avec un démarrage prévu à la fin du mois d’août.

La CCN a retenu les services de R.A. Malatest and Associates Ltd pour mener cette enquête qui doit servir à mettre à jour les données de son Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux.

Ce plan guide la CCN et les organismes partenaires dans leur travail de planification du transport durable dans la région de la capitale nationale, explique la société d'État fédérale par voie de communiqué.

La Ville d'Ottawa ajoute que les données recueillies fourniront des renseignements précieux concernant les schémas de déplacement des camions et les flux de marchandises, en particulier les camions qui empruntent le pont McDonald-Cartier.

Ces renseignements serviront de base à de futures études sur la circulation des camions dans le centre-ville et à d’autres initiatives de planification interprovinciale, peut-on lire dans une note envoyée au conseil municipal par la directrice de la planification des transports de la Municipalité, Vivi Chi, la semaine dernière.

Une enquête sans impact immédiat, selon un ex-conseiller

Interrogé par Radio-Canada, l’ancien conseiller municipal de Rideau-Vanier, Mathieu Fleury, dit ne pas attendre grand-chose de cette enquête. On met à jour les statistiques sur le volume de camions qui passe durant la période, leur destination et quel serait le corridor idéal pour eux, affirme-il estimant que rien n’en découlera du point de vue décisionnel au niveau des traverses.

Pour Mathieu Fleury, la solution viable à cet enjeu au centre-ville est de trouver un moyen qui n’entrave pas d’autres personnes. La seule façon de ne pas repousser les problèmes dans d'autres communautés, c'est vraiment d'avoir un tunnel qui utilise les sorties puis les ponts existants qui enlèvent cette circulation de la surface , conseille-t-il.

De son côté, la présidente de l'Association communautaire de la Basse-ville (ACBV), Sylvie Bigras, pense que cette enquête permettra non seulement d’attirer l’attention sur ce problème, mais aussi de savoir pourquoi les camionneurs décident de prendre cette route.

Il faut faire une étude globale de l'ensemble de la région pour voir d'où viennent les camionneurs, où ils peuvent traverser et pourquoi des cinq ponts dans la région d'Ottawa et de Gatineau, il n’y a juste que deux qui permettent le passage des camions , suggère-t-elle.

Un camion.

Pendant la période de l’enquête, des ralentissements intermittents sont à prévoir sur l’avenue King Edward, prévient la CCN.

Photo : Radio-Canada / Francis Ferland

Un enjeu de longue date

La présence des camions sur l'avenue King Edward et dans le centre-ville d'Ottawa est un vieux débat, rappelle la conseillère municipale de Rideau-Vanier, Stéphanie Plante, qui souhaite qu'une décision soit prise une bonne fois pour toutes.

Il y a une solution qui est d’ouvrir tous les ponts [interprovinciaux] où c’est possible pour les camions. On sait que les camionneurs n’aiment pas se déplacer au centre-ville, parce qu’ils doivent s’arrêter, tourner; c’est quand même un peu serré pour les poids lourds. Moi, j’aimerais juste que tout le monde s’assoie à la table – la Ville, le fédéral, la province, la CCN – pour discuter d’une solution, parce que ça fait assez longtemps qu’on fait des études. Quelqu’un doit juste prendre une décision, on a besoin du leadership.

C’est un dossier hyper frustrant et c’est clair qu’il faut prendre une décision.

Une citation de Stéphanie Plante, conseillère municipale de Rideau-Vanier

L'élue cite en exemple le cas de Windsor et l'ouverture du pont Gordie Howe, prévue en 2025, entre la ville et Détroit. Selon elle, le processus qui a conduit à cette solution devrait inspirer Ottawa.

Des perturbations à prévoir pour les automobilistes

Les automobilistes sont en tout cas prévenus : la circulation risque d'être difficile pendant deux semaines sur l'avenue King Edward.

Plusieurs voies seront fermées, le temps que la Commission de la capitale nationale (CCN) mène une enquête routière sur les camions.

La carte de la fermeture de l'avenue King Edward à Ottawa.

La carte de la fermeture de l'avenue King Edward à Ottawa

Photo : Gracieuseté de la CCN

Dès lundi, et tous les jours suivants jusqu'à vendredi, l’avenue King Edward sera réduite à deux voies, de 7 h à 14 h, entre la rue St-Andrew et la rue Cathcart, en direction nord.

À partir du 28 août et jusqu'au vendredi 1er septembre, de 9 h à 16 h, l’avenue King Edward sera réduite à deux voies entre la rue Cathcart et la rue St-Andrew, en direction sud.

Avec les informations de Rebecca Kwan

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