Il y a une dizaine de jours déjà, les murs du Vatican avaient bruissé d'un début de scoop. À l'occasion de la réception d'une délégation d'avocats des pays membres du Conseil de l'Europe, le pape François leur avait confié qu'il était "en train d'écrire une deuxième partie de son encyclique Laudato si' (publiée en 2015) afin de mettre à jour les problèmes actuels".
Une révélation bienvenue alors que ces avocats travaillent sur la question de l'état de droit et la dignité humaine, des thématiques importantes de la doctrine sociale de l’Église. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, avait précisé plus tard que le format de ce complément serait celui d'une lettre qui cherchera à répondre en particulier aux récentes crises climatiques.
"Une conception erronée de la nature et de la personne humaines se répand de plus en plus, une conception qui en fragilise la protection même et qui ouvre peu à peu à de graves abus sous couvert de bien", précisait alors encore le pape François pour justifier sa démarche.
Le 25 août, ce fut au tour de la présidente hongroise Kataly Novak d'entrer dans la confidence lors de la rencontre avec le pape argentin. "Il m'a dit qu'il travaillait à l'écriture d'une nouvelle encyclique", confia-t-elle au quotidien romain Il Messaggero, même si la qualification d'encyclique est sans doute exagérée pour le document à venir. Il s'agira davantage d'une mise à jour et d'un développement thématique parce que, lui aurait dit le pape, "beaucoup de choses ont un peu changé" depuis 2015.
Laudato si' : Le pape François publiera une mise à jour de l ... - Le Pèlerin Magazine
Read More
No comments:
Post a Comment