Les clients de la compagnie Rogers peuvent désormais utiliser le réseau 5G dans les stations et tunnels les plus achalandés du métro de Toronto, selon un communiqué. Le géant de télécommunication ne mentionne pourtant pas avoir obtenu l’approbation du ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie pour le faire.
À partir de mercredi, les clients de Rogers, de Fido et de chatr Mobile peuvent parler, envoyer des messages et diffuser en continu sur le réseau 5G du géant canadien des télécommunications dans certaines sections du métro de la Commission des transports de Toronto (CTT).
Or, tous les usagers du métro, peu importe leur fournisseur, ont maintenant aussi un accès plus fiable au service 911.
Voici une carte des stations et tunnels où les clients de Rogers vont pouvoir profiter du réseau 5G.
Photo : Rogers
Il s’agit de toutes les stations et tous les tunnels du U
du centre-ville sur la ligne 1, ainsi que les stations Spadina et Dupont. Sur la ligne 2, le réseau sera disponible dans 13 stations, de la station Keele à la station Castle Frank, ainsi que dans les tunnels entre les stations St George et Yonge.
Toronto est une ville de classe mondiale et les usagers de la CTT méritent un système de transport en commun doté d’un service cellulaire de classe mondiale
, indique le président de Rogers, Tony Staffieri, par communiqué.
Le porte-parole de la CTT, Stuart Green, se réjouit aussi de la nouvelle.
Ça fait longtemps que nous travaillons avec Rogers pour mettre en place un réseau plus fiable. La compagnie s'est d'ailleurs engagée à bâtir un réseau 5G pour l'ensemble du système de métro d'ici 2 ans
, explique-t-il.
Un accès au réseau réservé aux clients Rogers
En avril, Rogers a acheté le pendant canadien des opérations de BAI Communications, qui détenait les droits pour offrir le service sans fil dans le métro. Depuis, la compagnie travaille pour mettre à jour l'infrastructure afin d'offrir un réseau 5G.
Rogers ne mentionne pourtant pas avoir eu l’approbation du ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, pour donner un accès prioritaire au réseau dans la CTT à ses clients, mis à part pour un appel au 911.
Je prends la parole pour les gens qui prennent le métro. Nous voulons que tout le monde, peu importe le fournisseur, puisse profiter du réseau.
D'ailleurs, dans un document déposé plus tôt ce mois-ci auprès d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, le géant des télécommunications s’opposait à une mesure mise de l’avant par le ministère empêchant ses clients d’avoir accès en premier au réseau.
Je ne suis pas heureux de cette nouvelle. Je suis la voix des millions d'utilisateurs qui n'ont toujours pas l'accès au réseau 5G dans le métro
, lance le ministre François-Philippe Champagne en conférence de presse mercredi.
Le ministre de l’Industrie, qui est notamment responsable de l’octroi de licences pour les services sans fil, a lancé une consultation le mois dernier pour tenter d'accélérer les négociations entre les principaux fournisseurs, c'est-à-dire, Bell, Telus et Rogers. La consultation se termine le 28 août.
J'ai plusieurs outils à ma disposition pour assurer que les fournisseurs parviennent à une entente rapidement une fois la consultation terminée,
lance-t-il.
Bell et Telus déplorent la décision de Rogers
Les compagnies de télécommunication Bell et Telus regrettent que Rogers ait décidé de permettre l'accès au réseau 5G seulement pour ses clients.
Rogers fait preuve d'un manque complet de coopération en ce qui concerne l'accès au réseau 5G pour tous les usagers.
La CTT est un service public payé par les Torontois, et tout le monde devrait avoir le même accès à la connectivité et la sécurité qu'elle procure
, peut-on lire dans un communiqué de Telus mercredi.
Dans un communiqué, la compagnie de télécommunication Bell constate pour sa part que Rogers fait preuve d'un grand mépris pour la consultation menée par le ministre Champagne.
De son côté, Stuart Green, de la CTT, espère que le nouveau réseau 5G de Rogers va encourager les autres compagnies de télécommunication à arriver à un terrain d'entente avec Rogers.
Les négociations impliquent que les compagnies de télécommunication et non la CTT
, dit-il. Il faut pourtant noter que ces compagnies collaborent dans d'autres villes au Canada, donc ce n'est pas nouveau.
Rogers lance son service cellulaire dans le métro de Toronto - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment