Dans une annonce récente, Ford Motor a déclaré qu’il procéderait au rappel de 169 000 véhicules américains dans le but de remplacer les caméras de recul défectueuses et de mettre à jour le logiciel associé. Cette mesure s’accompagnera d’une charge financière estimée à 270 millions de dollars pour l’entreprise. Cette décision intervient dans le cadre d’une série de rappels liés aux caméras de recul, un problème récurrent pour le deuxième plus grand constructeur automobile américain au cours des dernières années.
Antécédents de rappels
Ce rappel fait suite à une série de précédents rappels concernant les caméras de recul de Ford. En mai, le constructeur de Detroit avait rappelé 422 000 véhicules aux États-Unis en raison d’un risque de défaillance de l’affichage de la caméra de recul, faisant suite à un précédent rappel en janvier de 462 000 véhicules à l’échelle mondiale. Il convient de noter que de nombreux véhicules ont déjà fait l’objet de plusieurs rappels pour le même problème.
Risques associés à la défaillance de la caméra de recul
Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), la perte de l’image de la caméra de recul peut considérablement réduire la visibilité arrière du conducteur, augmentant ainsi le risque d’accident sur la route.
Véhicules concernés par le rappel
Ford a précisé que ce rappel engloberait les modèles suivants : Explorer et Aviator de 2020 à 2023, Corsair de 2020 à 2022, Transit de 2022 à 2023, Navigator de 2018 à 2021 et Bronco de 2021. Les propriétaires de ces véhicules devraient être informés des démarches nécessaires pour le remplacement de la caméra de recul et la mise à jour du logiciel.
Coût du rappel
Dans un dépôt effectué auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), Ford a estimé que le coût total de cette opération, incluant le remplacement des caméras et la mise à jour du logiciel, s’élèverait à environ 270 millions de dollars.
Rapports de défaillances et d’accidents
Ford a également rapporté que dans le cadre de ce dernier rappel, la société avait reçu 3 486 rapports de garantie faisant état de défaillances de la caméra arrière, ainsi que des rapports de deux accidents mineurs, heureusement sans blessures corporelles.
Enquête en cours
Depuis 2021, la NHTSA mène une enquête pour déterminer si Ford a retardé un rappel de 620 000 véhicules en 2020 en lien avec un problème de caméra arrière, et si la société a procédé à un nombre suffisant de rappels pour résoudre ce problème persistant. Cette enquête vise à garantir la sécurité des conducteurs et des passagers sur les routes américaines. Au Canada, les mêmes véhicules circulent sur nos routes et feront sans doute aussi l’objet d’un rappel.
Avec des renseignements de REUTERS
À propos de l'auteur
Benoit Charette / Propriétaire et rédacteur en chef Benoit Charette pratique le journalisme automobile depuis 30 ans. Il est fondateur, propriétaire et rédacteur en chef de L’Annuel de l’automobile, qu’il publie depuis 2001. Il a animé les émissions RPM et RPM+ sur V et les Légendes de la route sur Historia. À la radio depuis 1986, il anime l'émission Ça tient la route et participe pour la deuxième année à l’émission Passion Auto sur RDS en plus de mettre en ligne le site Web officiel de L’Annuel de l’automobile sur annuelauto.ca.
Ford annonce le rappel de 169 000 véhicules – L'annuel de l ... - Annuel de l'Automobile
Read More
No comments:
Post a Comment