Rechercher dans ce blog

Wednesday, December 13, 2023

États-Unis : Tesla va mettre à jour deux millions de véhicules en raison d'un risque lié à la conduite assistée - TF1 INFO

Mauvaise nouvelle pour les conducteurs des voitures électriques Tesla en circulation aux États-Unis.

Un rappel massif de plusieurs modèles (certaines S, X, 3 et Y) a été lancé par le constructeur pour un risque de collision accru lié à son célèbre système de conduite assistée.

L'entreprise américaine va procéder à une mise à jour à distance de son logiciel.

Deux millions de véhicules dans le viseur des autorités. Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a engagé le rappel aux États-Unis de quelque deux millions de véhicules pour un risque lié à "l'Autopilot", leur système de conduite assistée.

Les deux ans d'enquête diligentée par l'agence de la sécurité routière américaine (NHTSA) ont révélé que, dans certaines circonstances, la fonction de conduite assistée des véhicules Tesla peut se prêter à une mauvaise utilisation, faisant encourir un risque de collision accru. Plus précisément, la conception dudit système est susceptible de provoquer "un engagement du conducteur et des contrôles d'utilisation inadéquats", "ce qui peut mener à une mauvaise utilisation du système", a précisé un porte-parole de la NHTSA dans un courriel à l'AFP, mercredi. Ainsi, si un conducteur utilise "l'Autopilot" de façon erronée, dans de mauvaises conditions, ou ne parvient pas à reconnaître si la fonction est bien activée, les risques d'accident pourraient être plus élevés, estime la NHSTA. 

Une mise à jour du logiciel prévue

De son côté, la société d'Elon Musk a reconnu des contrôles potentiellement "pas suffisants pour empêcher une mauvaise utilisation par le conducteur" du système de conduite assistée. Dans le détail, les voitures concernées par ce rappel sont certaines Model S produites entre 2012 et 2023 et équipées du système, tous les Model X produits entre 2016 et 2023, tous les Model 3 produits entre 2017 et 2023, et tous les Model Y produits depuis 2020. Ces véhicules recevront une "mise à jour" à distance du logiciel. Déployée depuis le 12 décembre, selon la NHSTA, elle va notamment ajouter des alertes additionnelles pour encourager les conducteurs à conserver le contrôle de leur véhicule, "ce qui implique de garder les mains sur le volant"

Tesla propose depuis plusieurs années la conduite assistée sur toutes ses nouvelles voitures. À la clef, la possibilité pour le système d'adapter la vitesse à la circulation et de maintenir le cap sur une voie. Dans tous les cas, le conducteur doit rester vigilant, avec les mains sur le volant, précise Tesla sur son site internet. Pour autant, ce n'est pas la première fois que l'efficacité et la sécurité de ce dispositif sont remises en cause.


M.G avec AFP

Adblock test (Why?)


États-Unis : Tesla va mettre à jour deux millions de véhicules en raison d'un risque lié à la conduite assistée - TF1 INFO
Read More

No comments:

Post a Comment

Microsoft Flight Simulator : pensez à télécharger les 16 World Update gratuites (liste) - Xboxygen

Microsoft Flight Simulator est disponible sur Xbox Series X, Xbox Series S et PC et vous êtes nombreux à explorer l’immensité du monde que ...