Depuis sa sortie le 11 novembre 2011, Bethesda n’a cessé de capitaliser sur le succès de The Elder Scrolls V : Skyrim en vendant une phéthore de nouvelles versions, entre l’édition de base, les DLC, la Legendary Edition, la Special Edition, Skyrim VR, le portage Nintedo Switch ou encore plus récemment l’Anniversary Edition. Malgré la sortie de Starfield plus tôt dans l’année, l’éditeur ne souhaite pas abandoner sa poule aux oeufs d’or, bien au contraire !
Les Créations payantes débarquent dans Skyrim
Bethesda vient en effet de mettre à jour Skyrim Special Edition et Anniversary Edition afin de proposer les Créations, « une nouvelle façon de découvrir, télécharger et jouer à du contenu créé par la communauté. » Au sein des Créations, on peut ainsi retrouver les mods existants, les articles du Creation Club et les toutes nouvelles Création sous un seul et même menu.
Ainsi, les créateurs peuvent en tirer un profit financier en mettant à dispositions des joueurs leurs créations, à condition qu’elles aient été validées par le biais du Programme de créateurs vérifiés de Bethesda.
Des créations sont à télécharger dès maintenant, dont une pour développer des comptoirs commerciaux dans Bordeciel, une pour débloquer des donjons inédits et périlleux, une pour être accompagné d’une nouvelle aclyte nordique du nom de Katja et bien d’autres.
Des joueurs mécontents
Cependant, la communauté du jeu ne se réjouit absolument pas de l’introduction des Créations. Des joueurs ont en effet constaté que certains de leurs mods installés ne sont depuis plus fonctionnels.
En 2015, Bethesda avait déjà tenté d’introduire un programme de mods payants dans Skyrim via Steam, mais a été forcé de le retirer au bout d’une semaine suite à la colère des joueurs.
En 2024, le Creation Kit sera mis à disposition des joueurs souhaitant créer du nouveau contenu pour Starfield. Il y a fort à parier que Bethesda finira par proposer un système similaire à celui tout juste intégré dans Skyrim.
the update broke my game and deleted all my mods
byu/korrosivaa inskyrim
Compatibilité Steam Deck et résolutions ultra-larges
Les Créations s’accompagnent également d’une grosse mise à jour, apportant notamment le support du jeu sur Steam Deck, mais également une compatibilité avec les résolutions ultra-larges.
Vous trouverez le patch notes complet ci-dessous. Skyrim Special Edition est disponible sur Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC. Il est évidemment compris dans le Xbox Game Pass, le PC Game Pass et le Xbox Cloud Gaming.
Compatibilité avec Steam Deck (PC)
- The Elder Scrolls V : Skyrim est à présent compatible avec Steam Deck ! Arpentez les chemins de Skyrim que vous soyez en voyage ou bien installé au fond de votre canapé grâce au PC portable de Valve à emporter partout.
Compatibilité avec les résolutions ultra-larges (PC)
- Admirez les superbes panoramas de Skyrim grâce à la compatibilité intégrée des résolutions ultra-larges sur PC, y compris avec les formats 16:9, 16:10, 21:9 et 32:9.
Nouvelles fonctionnalités
- Les menus des mods et du Creation Club ont été rassemblés au sein d’un unique menu Créations.
- Ajout de la fonctionnalité de vérification de Création manquante pour résoudre les problèmes de Créations manquantes au moment de charger des données de sauvegarde.
- Enregistrez votre ordre de chargement actif et récupérez-le à partir de Bethesda.net.
- La plage ESL a été doublée pour atteindre 4 096 entrées. Les scripts source pour Pêche, Précieuses curiosités, Saints et Séducteurs et le Mode Survie sont maintenant fournis en tant que ressource du créateur.
- Un pack de ressource a été ajouté au jeu pour aider les créateurs.
Corrections de bugs
- Correction d’un bug pouvant entraîner un plantage en affrontant les balistes Dwemer.
- Correction d’un bug pouvant entraîner un plantage en donnant une grande quantité de flèches à un acolyte.
- Correction d’un problème qui empêchait la quête Jugement d’un pair de commencer si certains PNJ étaient morts.
- Correction de ralentissements qui se produisaient en lançant le jeu avec un grand nombre de Créations.
- Correction d’un problème qui pouvait faire en sorte que le monde se retrouvait sous l’eau après un voyage rapide.
- Correction d’un problème qui poussait les PNJ à s’asseoir puis se relever à l’infini en essayant d’utiliser des meubles.
- Correction d’un problème de blocage des commandes qui se produisait en mangeant un corps avec l’anneau de Namira équipé et le Mode Survie activé.
- Correction d’un problème de terre manquante pour l’emplacement 1 sur les visages féminins.
- Correction d’un problème qui empêchait de marchander avec certains chasseurs.
- Correction d’un problème qui empêchait parfois Miraak d’apparaître en volant des âmes de dragon.
- Arvak peut maintenant être invoqué dans le Val oublié.
- Les visages du Bétail de vampire ne sont plus noirs dans le Château Volkihar.
- Correction d’un problème où le ciel du Cairn de l’âme n’apparaissait plus correctement après avoir quitté le Repaire du Faucheur.
- Restauration des pavés menant à la zone d’exécution d’Helgen.
- Correction d’un PNJ impossible à fouiller dans la “Grotte de Rocaxe”.
- Correction de propriétés alpha erronées sur certains éléments de Solitude.
- Correction d’alpha erronée sur l’Armure des Lames et les Dragons de sang.
- Corrections de valeurs d’arme erronées sur la Masse de verre, le Marteau de verre, la Hache draugr affûtée, la Masse d’ébonite et la Hache d’ébonite, ainsi que sur la plupart des dagues.
- Correction d’un problème où certaines haches orques n’utilisaient pas le bon modèle.
- Correction d’un problème où certains boucliers d’ébonite devenaient invisibles en les équipant sur des vampires.
- Correction de la valeur de l’Armure à bandes de guérison.
- La ferraille dwemer peut maintenant être vendue auprès des forgerons.
- Les rayons de miel peuvent maintenant être vendus auprès des vendeurs appropriés.
- Suppression d’un repère de collision égaré à l’ouest de Vendeaume.
- Correction de problèmes de collision qui pouvaient survenir après avoir abaissé le pont-levis pendant la bataille de Blancherive.
- Correction d’un problème qui empêchait parfois les portails dans le Val oublié d’afficher leurs effets visuels.
- Correction d’un problème où les portails dans le Val oublié devenaient violets en s’ouvrant.
- Correction d’un problème de géométrie le long des colonnes dans la salle du trône de Vyrthur.
- Suppression d’une boîte de texte “Activer” égarée sur les moulins.
- La Bénédiction de Talos affiche à présent une réduction de 20 % dans le menu d’Effets actifs au lieu de 0 %.
- Le récit argonien, livre 2 utilise à présent le bon modèle dans le monde.
- Correction du placement et de l’apparition de la porte de cellule du PNJ enlevé dans le Cap de Treva.
- Ajustement du placement d’un filon de fer qui entraînait la collision de la caméra du joueur avec un piège de crâne de mammouth dans le camp du Cours dormant.
- Correction de rochers flottants sur le pont sous Solitude.
- Correction d’un vide dans le sol à l’ouest de la Mine de Rougebraise.
- Correction d’un trou dans la Grotte du Crâne de loup.
- Correction d’un trou dans le foyer argonien.
- Correction d’un vide dans le niveau dans le poste de contrôle de Nchuand-Zel.
- Correction d’un clignotement dans le sol à Largashbur.
- Rebouchage d’un trou dans des pierres près du Lac Ilinalta.
- Suppression de fichiers d’herbe obsolètes des archives de la section Divers.
- Amélioration des performances dans la salle du trône de Vyrthur.
- Améliorations des performances générales.
- Correction de différentes fautes de frappe et de traduction.
- Armures alternatives - Plates d’ébonite
- Corrections de traduction.
- Armures alternatives - Chasseur elfique
- Corrections de traduction.
- Armures alternatives - Armure d’écailles orque
- L’armure se trouve à présent dans la catégorie “Orque” au lieu de la catégorie Divers dans la forge.
- Armures alternatives - Cuir
- Description de quête mise à jour pour mieux correspondre à la quête.
- Armures alternatives - Argent
- Corrections de traduction.
- Armures alternatives - Acier de soldat
- Aldépius n’a plus de sujet à propos du prêtre de la Phalène pendant la quête du Prophète.
- Manoir de Sanglacial
- Réceptacle de Parangon émeraude supplémentaire remplacé par un réceptacle de Saphir parangon manquant.
- Loup osseux
- Correction d’un problème qui empêchait les zombies d’apparaître dans certains lieux alors que des Loups osseux sont présents.
- Correction d’erreurs de traduction pour les rencontres sauvages.
- La Cause
- Arvak peut maintenant être invoqué dans les Terres mortes.
- L’atout “Pouce vert” fonctionne à présent pour les plantes dans Les Terres mortes.
- Corrections de problèmes de traduction.
- Champions de la guerre civile
- Corrections de traductions manquantes.
- Corrections de plantages qui pouvaient survenir après avoir reçu l’armure correspondante.
- Le défi
- Correction de l’impossibilité de tremper les Poings de Randagulf.
- Terreur du défunt
- Correction de meshs de jambes manquants lorsque les “Bottes de capitaine” étaient équipées.
- Pack d’arbalètes étoffé
- Corrections de problèmes de traduction.
- Pêche
- La description de la quête “Pêche sous la pluie” indique à présent correctement le poisson-soleil pygmée.
- Ajustement des textures pour les armes draugr afin de mieux correspondre au reste de l’ensemble.
- Corrections de traduction.
- Fantômes du Tribunal
- Correction d’un plantage qui pouvait survenir en réalisant le rituel de Viveflamme trop rapidement.
- Grimoire nécromantique
- Les joueurs ne peuvent plus récupérer les flèches utilisées par les invocations “Squelettes tireurs”.
- Corrections de traduction.
- Saints et Séducteurs
- L’atout “Pouce vert” fonctionne à présent pour les plantes dans la grotte sinueuse.
- Correction de la valeur trop basse de l’Épée de folie.
- Corrections de traduction.
- Déchireuse d’ombre
- Le joueur ne peut plus voler des objets à l’Ombre grâce au vol à la tire.
- Corrections de traduction.
- Bâton de Shéogorath
- Corrections de traduction.
- Broyeur et Garde spectrale
- Corrections de traduction.
- Mode Survie
- Correction d’un problème qui permettait au joueur d’utiliser la magie à l’infini alors que sa magie est à zéro.
- Chevaux sauvages
- Corrections de traduction.
PC UNIQUEMENT
- FONCTIONNALITÉ : prise en charge des écrans ultralarge (16:9, 16:10, 21x9, 32x9).
- FONCTIONNALITÉ : prise en charge de Steam Deck.
- FONCTIONNALITÉ : différentes améliorations de la console.
- CTRL+C copie à présent la référence sélectionnée dans la console.
- CTRL+V colle à présent le texte de votre presse-papier dans la console.
- “KAH” a été ajouté à la console en tant que commande pour tuer tous les ennemis.
- “GetSelectedRefBase” a été ajouté à la console en tant que commande pour rétablir l’ID de forme de base de la référence sélectionnée.
- L’ID de forme de base est à présent affiché avec l’ID de la référence sélectionnée.
- La commande “Aide” peut à présent filtrer par type de forme.
- FONCTIONNALITÉ : “sStartingCell”, “sStartingCellX” et “sStartingCellY” peuvent être ajoutés à la section générale de votre SkyrimCustom.ini pour un chargement automatique dans les lieux spécifiés au lancement du jeu.
- FONCTIONNALITÉ : prise en charge de macro.
- Dans votre dossier de jeu, vous trouverez le nouveau fichier : SkyrimConsoleDefault.ini. Ce dernier contient la configuration et de nouvelles commandes de base. Cette liste peut être modifiée en créant un nouveau fichier dans le même dossier intitulé SkyrimConsole.ini.
- Correction d’un problème qui réduisait la taille de l’écran après avoir utilisé Alt+Tab.
- Améliorations et optimisations de stabilité générales.
EPIC UNIQUEMENT
- Correction d’un problème qui empêchait les manettes Xbox d’être reconnues.
PLAYSTATION UNIQUEMENT
- Correction d’un problème qui forçait la caméra du joueur à s’orienter vers le nord en quittant le menu de personnage sur un cheval.
- Correction de messages de commande qui restaient parfois affichés à l’écran après avoir chargé une sauvegarde.
- Correction de lumières clignotantes dans La Cruche percée - Réservoir.
- PS4 : correction de l’icône de la touche (option).
- PS5 : correction d’un mauvais alignement des puces dans la liste des quêtes.
XBOX UNIQUEMENT
- Améliorations de stabilité générales (Morthal).
CREATION KIT
- Améliorations de stabilité.
- Nouvelle case à cocher “Afficher les formes modifiées uniquement” dans la fenêtre d’élément.
- Le menu Données possède maintenant la colonne “Date modifiée”.
- Les plugins et Masterfiles peuvent à présent être triés en cliquant sur une catégorie de nom dans le menu Données.
- La barre de titre indique à présent si votre plugin est compatible avec ESL en fonction de la dernière sauvegarde.
- Les bordures en paysages disposent à présent des options visibles, visibles devant toute géométrie et désactivées.
- RoboVoice est à présent inclus, vous permettant d’ajouter facilement des lignes de dialogue temporaires.
- LipFuzer est à présent inclus pour vous permettre de générer des fichiers FUZ prêts à être utilisés dans le jeu.
- LipGenerator a été mis à jour en version 64-bit.
- Les utilisateurs peuvent à présent parcourir l’explorateur de fichiers pour sélectionner des fichiers de voix existants directement depuis la fenêtre de Modification de réponse.
- Le Creation Kit vous prévient désormais si votre plugin est marqué en “Lecture seulement”.
- Nouvelles fonctions de Papyrus
- Function SetContainerAllowStolenItems(bool setAllowStolenItems) native. Permet ou non aux objets volés d’apparaître dans le menu (pour les contenants uniquement).
- int Function GetAllItemsCount() native. Permet d’obtenir le nombre d’objets dans un contenant/inventaire.
- bool Function IsContainerEmpty() native. Indique si le contenant/inventaire est vide.
- Function RemoveAllStolenItems(ObjectReference akTransferTo = None) native. Supprime tous les objets volés, pour les transférer à l’élément suivant s’ils sont transmis.
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