Rechercher dans ce blog

Sunday, April 30, 2023

Conseil du Trésor et Agence du revenu du Canada : les négos se ... - Alliance de la Fonction publique du Canada

Comme on l’a indiqué vendredi, les pourparlers aux tables du Conseil du Trésor ont repris et se poursuivent ce weekend. Nos équipes ont travaillé très tard hier soir et sont de nouveau à la table dimanche.

Les négociations se poursuivent également pour nos membres à l’Agence du revenu du Canada.

Ce weekend, on a fait un peu de progrès au chapitre de la rémunération et de la sécurité d’emploi.

On sait que nos membres veulent retourner travailler pour fournir à la population les services dont elle a besoin, mais on sait aussi que les travailleuses et les travailleurs ne peuvent plus continuer à perdre du terrain. C’est pourquoi on doit rester à la table jusqu’à ce qu’on obtienne l’entente juste et équitable que méritent nos membres.

On vous tiendra au courant de l’évolution de la situation.

Adblock test (Why?)


Conseil du Trésor et Agence du revenu du Canada : les négos se ... - Alliance de la Fonction publique du Canada
Read More

Compliquée, la simplicité ? | La Presse - La Presse

Il existe un truc infaillible pour économiser de l’argent et, en prime, du temps. Ça se résume en deux mots : consommer moins. C’est à la fois très simple, mais très difficile à mettre en pratique pour bien du monde.

La recette n’est évidemment pas nouvelle. Dès le début des années 1980, un Américain lui a trouvé un nom, la simplicité volontaire. Ici, l’expression a été popularisée par Serge Mongeau, qui en a fait l’apologie dans un livre devenu un classique après sa mise à jour de 1998.

Au moment où l’inflation force des réaménagements dans le budget et que les changements climatiques préoccupent les gens comme jamais, voilà que la maison Écosociété réédite encore La simplicité volontaire. Le moment est bien choisi. Si ça se trouve, les propos de Serge Mongeau n’ont jamais été aussi pertinents.

Au bout du fil, l’auteur de 86 ans en convient. « Je regarde mon livre de temps en temps et je me dis : “Mon Dieu, il est encore d’actualité totalement !” »

Il suffit de lire le dossier de Valérie Simard sur la production mondiale de vêtements qui a doublé depuis 20 ans⁠1 pour s’en convaincre. Évidemment, la population n’a pas bondi d’autant. Les walk-in sont pleins et se renouvellent de plus en plus rapidement. D’ailleurs, selon la firme McKinsey, nous achetions 60 % plus de vêtements en 2014 qu’en 2000. Gageons que la tendance s’est poursuivie.

Les réseaux sociaux y sont-ils pour quelque chose ? Une jeune influenceuse a raconté à ma collègue qu’elle sent le besoin de magasiner avant de partir en voyage simplement pour porter de nouveaux vêtements sur ses photos souvenirs. « Ça n’a aucun sens », reconnaissait-elle.

Nous avons des pulsions incontrôlables d’acheter, de posséder et d’exhiber des biens, a rapporté la collègue Émilie Côté, au début avril dans un autre reportage éclairant⁠2 sur l’argent. L’historienne Catherine Tourangeau y rappelait que beaucoup de gens, bien qu’ils soient « instruits », jugent avoir « perdu le contrôle ».

Résultat : nous possédons aujourd’hui une quantité astronomique de choses par rapport à il y a 50 ans. Ce n’est pas une question d’intelligence. L’humain n’est pas aussi rationnel qu’il aime le croire.

Cela nous amène même à acheter des décorations… de Pâques. Il y en avait deux rangées pleines chez Winners, en mars. Il faut croire que ça se vend.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Serge Mongeau, auteur de La simplicité volontaire

« Ce qu’on vit, c’est trop. Trop pour nos besoins. On pourrait se contenter de beaucoup moins et avoir une vie plus satisfaisante », plaide Serge Mongeau, qui a pratiqué la médecine « avant l’assurance maladie », une profession qu’il a abandonnée pour avoir plus de temps avec sa famille.

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de prendre des décisions aussi radicales pour embrasser la simplicité volontaire.

On peut le faire un peu, beaucoup ou passionnément. Y aller pas à pas, à son rythme. Et cela, même si on aime la vie et ses plaisirs.

Prenez Vicky Payeur en exemple. La jeune femme s’est retrouvée avec 16 000 $ de dettes à cause de sa surconsommation. « Depuis, j’ai vendu 80 % de mes possessions, j’ai remboursé mes dettes et je te partage mes astuces pour devenir libre et heureuse », écrit-elle sur son site vivreavecmoins.com, une plateforme qu’elle utilise pour transmettre ses trucs de finances personnelles.

Surconsommer, c’est perdre du pouvoir sur sa vie, confirme Serge Mongeau. « Regardez comment l’endettement grossit ! »

Au Canada, les 46-55 ans ont un endettement moyen de 32 508 $, sans compter l’hypothèque, selon Equifax. C’est beaucoup de stress et d’argent jeté à l’eau, en intérêts.

Peut-on éviter de se rendre là sans avoir une vie beige qui tire sur le brun pâle ? Tout à fait, répond l’auteur, qui ne fait jamais l’éloge d’une vie « héroïque, dépouillée et misérable ». Car le bonheur « ne vient pas des choses qu’on possède, mais de ce qu’on vit ».

L’ancien député bloquiste Marcel Lussier, qui a gagné 70 millions à la loterie l’an dernier, serait sans doute d’accord. Il a conservé son modeste bungalow où il cultive des framboisiers et des tomates depuis 40 ans. « Pour moi, c’est ça, la vie normale, et je n’ai pas besoin de plus », a-t-il dit au Journal de Montréal3.

Sans juger personne, Serge Mongeau ne s’étonne pas que l’on cherche le bonheur dans l’avoir. La vie moderne est moins riche socialement et le travail moins valorisant, ce qui joue sur notre estime personnelle. Alors on compense…

Pour ma part, je trouve assez paradoxal que l’on consomme tant dans une société où tout le monde court. Acheter demande un temps fou ! Même en ligne. Les Américains qui dépensent le plus passent plus de 44 heures par mois à magasiner sur le web, selon Statista (données de 2017). La moyenne est d’environ 14 heures. C’est sans compter tout le temps passé dans les magasins et les supermarchés.

Que ce soit pour faire un pied de nez à l’inflation, pour réduire son endettement, pour économiser, pour gagner du temps ou sauver la planète, ça ne peut pas nuire de réfléchir à sa (sur)consommation.

Qu’en dites-vous ?

Adblock test (Why?)


Compliquée, la simplicité ? | La Presse - La Presse
Read More

Saturday, April 29, 2023

Meta lance une nouvelle mise à jour Quest V53 - Fredzone

Meta a annoncé une nouvelle mise à jour de la version 53 de son logiciel qui est déjà déployé en PTC, c’est-à-dire sur le canal de test public. L’objectif est d’améliorer le confort des utilisateurs de sa plateforme Quest.

Cette mise à jour apportera de nouvelles fonctionnalités pratiques, ainsi que différentes améliorations. La date de son déploiement n’a pas encore été révélée. Meta s’est contenté d’un simple « bientôt ».

responsable-securite- Meta

Des enregistrements vidéo 16:9 1080p

Grâce à Quest V53, il est désormais possible de mettre à jour les applications lorsque le casque est éteint. Concrètement, son utilisateur pourra lancer un téléchargement quand il n’utilise pas son appareil. Une fonctionnalité qui est vraiment la bienvenue et qui évite bien des désagréments. Niveau fonctionnement, Meta explique dans un billet de blog qu’ « il vous suffit d’enlever votre casque, de le brancher et de vaquer à vos occupations pendant que le casque fait ce qu’il a à faire ».

Les « Paramètres avancés de la caméra » pour capturer un gameplay ainsi que la fréquence d’images et le ratio d’aspect, du panneau Paramètres expérimentaux, sont déplacés vers le menu principal Paramètres de la caméra. Ce nouveau changement rend l’interface du casque similaire à celle d’une grande tablette. Les sessions de jeu peuvent aussi être enregistrées en 1080p, avec une stabilisation complète et un son stéréo. Les vidéos d’enregistrement des sessions de jeu ne seront plus au format carré 1: 1 avec un son mono. Il suffit alors de se rendre dans le menu des paramètres du casque. Ensuite, consulter le nouvel onglet Appareil photo qui comprend des options pour enregistrer en vidéo 16: 9 1080p, y compris le son stéréo.

Un contrôle parental élargi

L’enregistrement avec une stabilisation d’image complète est une amélioration qui aide à réduire les petits mouvements de la tête. Un « mode allongé » a été ajouté et permet de garder son Quest 2 ou son Quest Pro même allongé. Son utilisateur verra les mêmes choses que lorsqu’il est debout. Ce qui est idéal pour regarder des films.

Meta Quest Browser offre désormais la possibilité de se connecter au streaming Twitch et de regarder des flux. Le Wi-Fi 6E débarque également sur le Quest Pro. Les options de contrôle parental sont aussi élargies. Les adultes peuvent maintenant restreindre l’affichage de plusieurs types de contenu.

Source

Adblock test (Why?)


Meta lance une nouvelle mise à jour Quest V53 - Fredzone
Read More

Friday, April 28, 2023

Les producteurs de contenu surveilleront les modalités de mise en ... - L’actualité

TORONTO — L’industrie canadienne du cinéma et de la télévision attend avec impatience les prochaines directives du gouvernement fédéral au CRTC qui, selon eux, détermineront les véritables impacts de la nouvelle loi sur la diffusion en continu au pays.

La Loi sur la diffusion continue en ligne, connue sous le nom de «projet de loi C-11», a reçu la sanction royale jeudi. Elle vise à mettre à jour la Loi sur la radiodiffusion, afin d’obliger les plateformes numériques telles que Netflix, YouTube et TikTok à promouvoir le contenu canadien et à y contribuer.

La nouvelle loi prévoit des sanctions pour les entreprises qui ne mettent pas de contenu canadien à la disposition des utilisateurs au pays, et place les plateformes de diffusion en ligne sous l’autorité réglementaire du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Cette agence fédérale a indiqué jeudi qu’elle créera un cadre réglementaire modernisé afin que «les services de diffusion en ligne contribuent de manière pertinente au contenu canadien et autochtone». Le CRTC a promis de partager un plan détaillé et de lancer des consultations publiques «sous peu».

L’Association québécoise de la production médiatique s’est réjouie de l’adoption de C-11, «malgré les embûches et un interminable processus». Elle attend maintenant avec impatience les modalités de mise en œuvre de ce nouveau cadre législatif.

David Forget, directeur national de la Guilde canadienne des réalisateurs, a salué lui aussi l’adoption de cette loi fédérale, car elle aborde la myriade de changements que l’industrie a connus depuis la dernière mise à jour de la Loi sur la radiodiffusion en 1991.

Parmi les changements les plus urgents, il souligne l’émergence d’entités étrangères de diffusion en continu actives au Canada et inscrivant des millions de Canadiens à des abonnements.

«Il n’est pas viable d’avoir deux mondes de diffusion, l’un en ligne et l’autre conventionnel, dont l’un est soumis à une réglementation et l’autre pas», a déclaré M. Forget.

Craintes au Canada anglais

Mais l’Association canadienne des producteurs médiatiques a demandé au CRTC de remédier à une «faille» dans la loi, qui appliquerait aux services de diffusion en continu des normes inférieures à celles des diffuseurs canadiens.

«Les radiodiffuseurs canadiens se sont toujours vu appliquer une norme en vertu de la Loi sur la radiodiffusion, a expliqué Reynolds Mastin, PDG de l’association qui représente des centaines de producteurs indépendants du secteur de la télévision, du cinéma et des médias numériques au Canada anglais.

«Mais il y a une disposition dans la loi qui prévoit que les services de diffusion en continu étrangers seraient soumis à une norme différente, et nous ne croyons pas que ce soit la bonne voie à suivre.»

L’association estime en somme que la nouvelle loi telle que rédigée pourrait permettre aux diffuseurs étrangers d’embaucher moins de créateurs canadiens dans la production d’émissions canadiennes.

«Avec deux normes différentes, les meilleurs producteurs et créateurs du Canada risquent d’être moins incités à continuer à travailler au Canada, et nous voulons éviter cet effet», a déclaré M. Mastin.

M. Forget, de son côté, estime que le libellé de la loi ne signifie pas nécessairement qu’une partie ferait face à plus de responsabilités qu’une autre. «La loi prévoit deux normes, mais cela n’implique pas nécessairement que pour les grands acteurs en ligne qui commandent du contenu original, il s’agit nécessairement d’une norme inférieure, a-t-il soutenu. Il se pourrait très bien qu’ils aient les moyens d’en faire plus et qu’ils s’attendent à en faire plus.»

Malgré ses inquiétudes, M. Mastin a déclaré que l’association des producteurs indépendants  est ravie que le projet de loi garantisse à ses membres de bénéficier de manière significative et équitable de leurs propres récits, car il prévoit des dispositions visant à faire progresser la représentation des créateurs autochtones, noirs et racisés.

«J’ai été inondé de courriels et d’appels téléphoniques de personnes exprimant à quel point elles sont ravies que le projet de loi ait été adopté, exprimant leur gratitude au gouvernement pour avoir franchi cette étape historique.»

Dans un communiqué de presse publié jeudi, le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, qui a parrainé le projet de loi C-11, a indiqué que le gouvernement fournira maintenant des directives générales au CRTC, qui sera responsable de la mise en œuvre de la nouvelle loi.

Une ébauche de l’orientation politique du gouvernement sera éventuellement publiée dans la Gazette du Canada et les commentaires du public et des différents intervenants seront recueillis, indique le ministre Rodroguez. Le communiqué n’a pas fourni de calendrier pour la publication de cette orientation politique.

Le CRTC publiera aussi des détails sur son propre processus de consultation «afin de fournir plus de clarté et de prévisibilité» sur la manière dont il mettra en œuvre la Loi sur la diffusion continue en ligne, selon le communiqué du ministre.

La PDG de l’Association québécoise de la production médiatique, Hélène Messier, a promis d’être vigilante pendant ces consultations. «Les représentants de Patrimoine canadien ont fait valoir auprès du milieu culturel des retombées importantes découlant de ce nouveau cadre réglementaire, je les invite à s’assurer que les directives données au CRTC permettront de réaliser cet engagement», a-t-elle indiqué.

Adblock test (Why?)


Les producteurs de contenu surveilleront les modalités de mise en ... - L’actualité
Read More

Cette mise à jour massive du micrologiciel rend la meilleure caméra ... - Pocket-lint

[unable to retrieve full-text content]

Cette mise à jour massive du micrologiciel rend la meilleure caméra ...  Pocket-lint
Cette mise à jour massive du micrologiciel rend la meilleure caméra ... - Pocket-lint
Read More

Mise à jour sur les négociations avec le Conseil du Trésor - Alliance de la Fonction publique du Canada

Cet après-midi, Chris Aylward, président national de l’AFPC, Sharon DeSousa, vice-présidente exécutive nationale, et Alex Silas, vice-président exécutif régional de la RCN, ont tenu un point de presse sur les négociations avec le Conseil du Trésor. 

Regarder maintenant

Nos membres ne feront pas de piquetage ce weekend, mais ils demeurent en grève, y compris ceux et celles qui doivent normalement travailler le samedi ou le dimanche. Et si on n’arrive pas à une entente d’ici dimanche, les travailleurs et les travailleuses seront de retour sur les piquets de grève dès lundi matin. Nos membres et nos alliés peuvent trouver un piquet de grève près de chez eux à l’aide de notre outil de localisation. 

Adblock test (Why?)


Mise à jour sur les négociations avec le Conseil du Trésor - Alliance de la Fonction publique du Canada
Read More

Apple Music : 3 changements clés de la nouvelle mise à jour pour Windows - iPhon.fr

[unable to retrieve full-text content]

Apple Music : 3 changements clés de la nouvelle mise à jour pour Windows  iPhon.fr
Apple Music : 3 changements clés de la nouvelle mise à jour pour Windows - iPhon.fr
Read More

Wednesday, April 26, 2023

Google Authenticator va vous faciliter la vie grâce à sa dernière ... - L'Éclaireur Fnac

L’application de génération de mots de passe uniques de Google vient de recevoir une mise à jour que ses utilisateurs et utilisatrices attendaient depuis des années.

Le géant de Mountain View permet enfin de synchroniser les mots de passe à usage unique de l’application à son compte Google via le cloud. Une petite révolution pour le gestionnaire de mots de passe, qui aura mis des années à arriver. Configurer l’application sur un nouveau smartphone ou une nouvelle tablette Android et iOS devient maintenant un jeu d’enfant.

Le tout synchronisé

Il est étonnant que Google n’ait pas implémenté avant cette solution de pouvoir synchroniser ses mots de passe à usage unique (OTP) dans sa célèbre application Authenticator, alors que bien d’autres, comme Authy, le permettent depuis longtemps. En effet, depuis l’arrivée d’Authenticator en 2010, l’application n’était jusqu’à maintenant configurée que sur un seul et unique appareil. Cela garantissait une sécurité accrue, mais la solution se révélait limitée lorsque l’utilisateur ou l’utilisatrice changeait de smartphone ou de tablette. Il fallait alors tout reconfigurer sur son nouvel appareil pour y avoir de nouveau accès. Un processus fastidieux.

Google synchronise depuis quelques années maintenant de nombreuses données entre les appareils, via le compte Google. Par exemple, les mots de passe peuvent être stockés sur Google Password Manager. L’authentification à deux facteurs est encore nécessaire pendant que le monde vit encore avec des mots de passe (ce qui pourrait bientôt changer avec l’arrivée des passkeys). Il est donc nécessaire pour Google de remettre son outil de génération de mots de passe à usage unique au centre de son expérience et d’activer alors la synchronisation sur tous les appareils.

Finies les galères

Comme l’explique Christiaan Brand, chef de produit de l’entreprise, dans un article publié sur le blog de Google, un des plus gros problèmes liés à la configuration d’Authenticator sur un seul appareil concernait la perte ou le vol dudit appareil.

« Au fil des ans, les utilisateurs nous ont fait part d’un problème majeur, celui de la gestion du compte après la perte ou le vol d’un appareil avec Google Authenticator installé dessus. Comme les mots de passe à usage unique sur Authenticator n’étaient stockés que sur un seul appareil, une perte de celui-ci signifiait que l’utilisateur ou l’utilisatrice perdait la capacité de se connecter à tout service sur lequel il ou elle avait configuré une authentification à deux facteurs. »

Pour utiliser la synchronisation, il suffit simplement de mettre à jour l’application sur Android et iOS et de suivre les indications à l’écran. D’ailleurs, cette mise à jour s’accompagne d’un changement de logo d’Authenticator. Adieu l’icône de coffre gris, bonjour le petit astérisque aux couleurs de Google.

À lire aussi

Adblock test (Why?)


Google Authenticator va vous faciliter la vie grâce à sa dernière ... - L'Éclaireur Fnac
Read More

Google Authenticator : la mise à jour qui va changer votre vie avec ... - Frandroid

Il est surprenant que Google ait pris autant de temps pour intégrer cette fonctionnalité tant attendue à Authenticator.

Pour rappel, Google Authenticator vous permet de protéger votre compte avec une authentification à deux facteurs (2FA) : l’application génère des codes d’accès qui peuvent être utilisés pour accéder à différents types de sites et de services.

Depuis mai 2020, il est possible de transférer un compte vers un autre appareil, de sauvegarder, exporter ou importer ses identifiants d’accès. Mais, ce n’est pas aussi pratique qu’Authy. Heureusement, les choses changent.

La fonction qui change tout

Google Authenticator a introduit une fonctionnalité attendue depuis longtemps par les utilisateurs : la synchronisation des codes d’authentification à deux facteurs avec votre compte Google. Désormais, lors de la configuration d’un nouveau téléphone et de la connexion à votre compte Google, l’application Authenticator sera opérationnelle sans nécessiter de procédure de configuration spécifique. Cela facilitera également l’accès aux comptes depuis un autre appareil en cas de perte ou de vol du téléphone.

Pour activer la synchronisation dans le cloud des codes à deux facteurs, il est nécessaire de mettre à jour l’application Authenticator sur Android et iOS. Une page d’assistance Google donne plus d’informations sur cette fonctionnalité, confirmant que les codes seront automatiquement sauvegardés et restaurés sur tout nouvel appareil utilisé lorsqu’on est connecté au compte Google.

En parallèle, Authenticator adopte un nouveau logo, passant d’un coffre-fort terne à un astérisque aux couleurs de Google. Selon Google, sur son blog, bien que l’avenir tende vers une sécurité sans mot de passe, les codes d’authentification restent un élément crucial de la sécurité en ligne, d’où la nécessité de continuer à améliorer l’application Google Authenticator.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Adblock test (Why?)


Google Authenticator : la mise à jour qui va changer votre vie avec ... - Frandroid
Read More

Google Authenticator va vous faciliter la vie grâce à sa dernière ... - L'Éclaireur Fnac

L’application de génération de mots de passe uniques de Google vient de recevoir une mise à jour que ses utilisateurs et utilisatrices attendaient depuis des années.

Le géant de Mountain View permet enfin de synchroniser les mots de passe à usage unique de l’application à son compte Google via le cloud. Une petite révolution pour le gestionnaire de mots de passe, qui aura mis des années à arriver. Configurer l’application sur un nouveau smartphone ou une nouvelle tablette Android et iOS devient maintenant un jeu d’enfant.

Le tout synchronisé

Il est étonnant que Google n’ait pas implémenté avant cette solution de pouvoir synchroniser ses mots de passe à usage unique (OTP) dans sa célèbre application Authenticator, alors que bien d’autres, comme Authy, le permettent depuis longtemps. En effet, depuis l’arrivée d’Authenticator en 2010, l’application n’était jusqu’à maintenant configurée que sur un seul et unique appareil. Cela garantissait une sécurité accrue, mais la solution se révélait limitée lorsque l’utilisateur ou l’utilisatrice changeait de smartphone ou de tablette. Il fallait alors tout reconfigurer sur son nouvel appareil pour y avoir de nouveau accès. Un processus fastidieux.

Google synchronise depuis quelques années maintenant de nombreuses données entre les appareils, via le compte Google. Par exemple, les mots de passe peuvent être stockés sur Google Password Manager. L’authentification à deux facteurs est encore nécessaire pendant que le monde vit encore avec des mots de passe (ce qui pourrait bientôt changer avec l’arrivée des passkeys). Il est donc nécessaire pour Google de remettre son outil de génération de mots de passe à usage unique au centre de son expérience et d’activer alors la synchronisation sur tous les appareils.

Finies les galères

Comme l’explique Christiaan Brand, chef de produit de l’entreprise, dans un article publié sur le blog de Google, un des plus gros problèmes liés à la configuration d’Authenticator sur un seul appareil concernait la perte ou le vol dudit appareil.

« Au fil des ans, les utilisateurs nous ont fait part d’un problème majeur, celui de la gestion du compte après la perte ou le vol d’un appareil avec Google Authenticator installé dessus. Comme les mots de passe à usage unique sur Authenticator n’étaient stockés que sur un seul appareil, une perte de celui-ci signifiait que l’utilisateur ou l’utilisatrice perdait la capacité de se connecter à tout service sur lequel il ou elle avait configuré une authentification à deux facteurs. »

Pour utiliser la synchronisation, il suffit simplement de mettre à jour l’application sur Android et iOS et de suivre les indications à l’écran. D’ailleurs, cette mise à jour s’accompagne d’un changement de logo d’Authenticator. Adieu l’icône de coffre gris, bonjour le petit astérisque aux couleurs de Google.

À lire aussi

Adblock test (Why?)


Google Authenticator va vous faciliter la vie grâce à sa dernière ... - L'Éclaireur Fnac
Read More

Tuesday, April 25, 2023

Mises à jour gratuites de la gamme Antidote - LeLézard.com

Classé dans : Science et technologie

MONTRÉAL, le 25 avril 2023 /CNW/ - Druide informatique annonce la parution de nouvelles mises à jour gratuites de l'ensemble de la gamme de son grand logiciel d'aide à la rédaction. Ces mises à jour raffinent l'analyse des correcteurs français et anglais, enrichissent les dictionnaires de milliers de nouveaux mots et offrent plusieurs améliorations sur chaque plateforme.

Mises à jour gratuites de la gamme Antidote (Groupe CNW/Druide informatique inc.)

Antidote 11 v4 offre une correction plus rapide et plus précise, profitant d'un bon nombre de raffinements de ses analyseurs, notamment pour le traitement des majuscules. Les dictionnaires bénéficient aussi d'un vaste travail : 1000 nouveaux mots et locutions sont ajoutés en français, dont télévorer, alunisseur et cyclologistique, ainsi que des milliers de prononciations et de synonymes. L'anglais n'est pas en reste, avec 3100 nouveaux mots, dont breathwork, bingeable et friendshoring; de plus, 10 000 nouvelles traductions sont offertes aux utilisateurs des deux langues.

On peut maintenant faire corriger ses clavardages dans l'application Messages de macOS, et plusieurs intégrations sont améliorées, dont LibreOffice, Thunderbird, MS Teams ainsi que les filtres des formats LaTeX et Markdown.

Antidote Web hérite des mêmes nouveautés, en plus de nouvelles fonctions. Des capsules vidéos aident à prendre l'application en main. On peut maintenant synchroniser ses jeux de réglages personnels avec ceux d'Antidote 11. Le contrôle d'accès, toujours en mode bêta, répond aux souhaits formulés par ses utilisateurs, avec l'affichage du ou de la responsable d'un verrouillage et la préservation des accès des superviseurs.

Antidote Mobile adopte les mêmes dictionnaires enrichis et ajoute quelques nouveautés de son cru. La prise en charge de Handoff permet d'alterner aisément de Mac à iPhone à iPad en conservant le fil de ses recherches. On peut maintenant publier les résultats des jeux sur Mastodon. On peut chercher un mot dans le contenu d'un long article de dictionnaire ou de guide. Enfin, l'écran d'historique et de favoris a été entièrement revu.

Antidote 11 pour Windows ou Mac proposera automatiquement le téléchargement de la mise à jour, l'App Store fera de même pour Antidote Mobile, et Antidote Web est déjà mis à jour. Les propriétaires d'une édition antérieure à Antidote 11 peuvent la mettre à niveau sur www.antidote.info.

Druide informatique produit et commercialise Antidote, le plus grand logiciel d'aide à la rédaction du français et de l'anglais, ainsi que Tap'Touche, le célèbre logiciel d'apprentissage de la frappe au clavier. Elle a également créé le service WebElixir, qui veille à la qualité des sites Web. En plus de ces applications, son équipe commerciale distribue les livres des Éditions Druide, une filiale dont la mission est de publier de la littérature et des ouvrages de référence.

Télécharger le dossier de presse

Logo : Druide informatique inc. (Groupe CNW/Druide informatique inc.)

SOURCE Druide informatique inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:05

TreviPay, le réseau mondial de paiements et de facturation B2B, s'est associé à Mirakl, la solution SaaS choisie par les plus importantes entreprises internationales pour gérer leurs activités de place de marché et de dropshipping, afin d'offrir une...


à 11:32

Xplore inc., le chef de file en matière d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce aujourd'hui qu'elle nomme Rizwan Jamal en tant que président et chef des affaires commerciales à compter du 1er mai 2023....


à 11:25

AtlasEdge, un chef de file paneuropéen des edge datacenters, annonce aujourd'hui avoir obtenu une facilité évolutive de 725 millions EUR souscrite par l'arrangeur principal mandaté ING Bank, ainsi que par ABN Amro, Crédit Agricole CIB, The Bank of...


à 10:00

Le GMF La Clinique Familiale, à St-Georges de Beauce, est fière d'annoncer le déploiement, au cours des dernières semaines, de la nouvelle plateforme Navig, qui permet de mieux orienter chaque requête de soins. Cette plateforme est maintenant...


à 09:37

Scaled Agile, Inc. a annoncé la liste des principaux intervenants et conférenciers du sommet SAFe® Prague 2023, qui se tiendra du 15 au 17 mai au Hilton Prague by the River, à Prague, en République tchèque. Cet événement représente la plus grande...


à 09:12

 - CAE a annoncé aujourd'hui que Garuda Indonesia mettra à niveau ses capacités de planification des équipages et migrera vers la dernière version de la solution CAE Crew Planner avec des optimiseurs qui permettront à la compagnie aérienne d'être...




Communiqué envoyé le et diffusé par :

Adblock test (Why?)


Mises à jour gratuites de la gamme Antidote - LeLézard.com
Read More

Informer en 1 minute : le challenge des journalistes de Mise à Jour ... - RTBF

Pour l’équipe, cette dernière vidéo est un bon contre-exemple face aux détracteurs de l’info sur TikTok, souvent accusée d’être une plateforme 'vide' et uniquement divertissante. "Il y a souvent des stéréotypes sur les ados, on pense qu’ils ne s’intéressent à rien", déplore Laura. " Ce genre de vidéos prouve le contraire. Les vidéos qui marchent, elles sont dans l’info, explicatives". Mise à jour s’adresse à un public difficile à convaincre : les ados entre 12 et 17 ans. "Mon job, c’est que ces ados apprennent quelque chose, dans chaque vidéo. Certaines personnes considèrent que l’info, c’est uniquement la grande enquête. Mais ça, c’est une niche et c’est une vision très fantasmée du journalisme. Expliquer rapidement et efficacement un concept à un ado, c’est un défi stimulant".

Laura a rejoint l’équipe Mise à jour en décembre 2022, elle a dû repenser sa façon de travailler, après une expérience au JT et chez Vews. "Quand j’écris mon texte ; je me pose la question : est-ce que j’ai appris quelque chose ? Est-ce que mes cousins de 14 ans ont appris quelque chose ? On peut raconter une info de façon drôle et c’est ça qui est chouette avec TikTok".

"On est un peu les Jamy de la RTBF", plaisante Pierre en référence à l’animateur de l’émission "C’est pas Sorcier".

Adblock test (Why?)


Informer en 1 minute : le challenge des journalistes de Mise à Jour ... - RTBF
Read More

Sunday, April 23, 2023

iOS 17 : une mise à jour mineure dans la lignée d'iOS 15 - iGeneration

iOS 17 ne serait pas un très grand cru en termes de nouveautés. C’est ce qu’a affirmé Mark Gurman dans le podcast de MacRumors. Cette mise à jour sera plus proche d’iOS 15 que d’iOS 14 et ses widgets ou bien iOS 16 et son écran verrouillé.

Toutefois, la lecture des nouveautés d’iOS 15 permet de se rappeler que cette mise à jour avait tout de même embarqué des nouveautés importantes comme la refonte de Safari, Texte en direct ou encore les résumés dans les notifications.

Pour en revenir à iOS 17, le journaliste de Bloomberg indique que les nouveautés se concentreront sur les applications incluses avec le système (NDLR : tout comme iOS 15). Il parle également de changements dans Wallet. D’autre part, il semble qu’il y aurait des changements assez importants sur Find My. Les AirTags connaissent un succès certain et Apple a su mettre au point un écosystème assez dynamique autour de son système de localisation.

Test de l

Test de l'iTag, l'AirTag à 8 € qui est certifié MFi

Deux autres nouveautés seraient également au programme. La première concerne l'installation d'apps en dehors de l'App Store qui se limiterait à l'Union européenne. Fort logiquement, Apple ne prévoirait pas spécialement de communiquer autour de cette fonctionnalité à la WWDC.

iOS 17 : l

iOS 17 : l'installation d'apps en dehors de l'App Store se limiterait à l'Union européenne

L’autre nouveauté marquante, ce serait l’arrivée d’un journal intime au sein d’iOS, une app qui fout la frousse aux développeurs de DayOne qui ont peur de se faire sherlocker. Il sera intéressant également de voir le positionnement de cette app par rapport d’une part à Notes et par rapport à d’autres outils destinés davantage à une utilisation professionnelle comme Notion.

Adblock test (Why?)


iOS 17 : une mise à jour mineure dans la lignée d'iOS 15 - iGeneration
Read More

iOS 17 : sera-t-il enfin possible d'installer des applications hors App ... - Techradar

On a récemment appris que la prochaine version majeure d'iOS pourrait inclure la possibilité d'installer des applications à partir de sources extérieures à l'App Store, aujourd'hui seul magasin d'applications autorisé (ce qu'on appelle la pratique du sideloading), ce que les utilisateurs d'Android peuvent faire depuis un certain temps. Cette pratique s'est officiellement heurtée à une forte résistance de la part d'Apple par le passé. Qu'est-ce que recouvre le sideloading d'applications et s'agit-il d'une bonne ou d'une mauvaise chose pour les utilisateurs d'iOS ?

Nous avons récemment annoncé que iOS 17 pourrait enfin permettre aux utilisateurs de télécharger des applications sans passer par le magasin officiel App Store. Cela pourrait permettre aux meilleurs iPhones d'accéder à un choix d'applications bien plus vaste, provenant de sources plus nombreuses que jamais. Sachez toutefois que le téléchargement et l'installation sur votre iPhone (ou iPad) d'applications qui n'ont pas été approuvées par Apple comporte des risques.

Nous nous penchons sur le pourquoi et le comment du sideloading qui pourrait faire son apparition dans la prochaine version d'iOS.

App sideloading sur iOS : Qu'est-ce que c'est ?

Dans le contexte des smartphones, le sideloading consiste à installer une application compatible avec la plateforme de votre appareil (par "plateforme", on entend Android ou, dans le cas présent, iOS), mais qui n'est pas nécessairement disponible, approuvée ou, du moins, contrôlée et maintenue par la boutique d'applications officielle de la plateforme de votre appareil.

Prenons l'exemple d'un téléphone comme le Samsung Galaxy S23 : il est livré avec deux magasins d'applications : le Google Play Store (que l'on trouve sur pratiquement tous les smartphones et tablettes Android) et le Galaxy Store de Samsung (que l'on trouve sur pratiquement tous les smartphones et tablettes Samsung Galaxy). Dans les deux cas, les applications téléchargées à partir de l'une ou l'autre source devraient s'installer sans problème et, à l'exception des autorisations demandées à l'utilisateur lors de l'installation, ces applications devraient fonctionner sans problème et se mettre à jour automatiquement.

Le sideloading d'une application peut s'avérer utile si vous souhaitez utiliser une version plus ancienne d'une application qui n'est plus accessible dans la boutique d'applications native de votre appareil, par exemple parce que cette ancienne version ne souffre pas d'une mise à jour mal optimisée ou qu'elle offre une présentation ou des fonctionnalités différentes de celles de la dernière version en date.

Le Sideloading vous permet également d'installer plus facilement des applications qui ne sont pas disponibles dans la zone géographique de votre magasin d'applications, qu'il s'agisse d'applications écrites dans une autre langue ou qui ne sont pas destinées à votre marché (Facebook Lite n'était pas disponible en Europe mais l'était en Inde, par exemple).

Sur iOS, nous ne savons pas encore à quoi ressemblera le sideloading d'une application, mais l'expérience la plus proche actuellement disponible pour les utilisateurs d'iPhone est l'ajout lors de l'installation de versions de développement d'applications à l'aide de l'application officielle TestFlight d'Apple (s'ouvre dans un nouvel onglet).

Pour les exemples actuels sur Android, les utilisateurs peuvent soit télécharger un magasin d'applications alternatif à celui qui est préinstallé sur leur appareil, avec des offres telles que Huawei AppGallery ou l'Amazon Appstore. Les applications portant l'extension .apk ou .apkx peuvent également être téléchargées directement à partir des sites web qui les hébergent. Vérifiez simplement la validité et l'authenticité de ce que vous téléchargez avant d'essayer de l'installer.

Le sideloading d'applications sur iOS : Pourquoi maintenant ?

Par le passé, Apple s'est montrée très ferme quant à son refus d'autoriser le sideloading sur iOS. À la mi-octobre 2021, la société a publié un document de 30 pages intitulé "A threat analysis of sideloading" (analyse des menaces liées au sideloading). Plus tard, en avril de l'année dernière, le PDG Tim Cook est monté sur le podium lors du Sommet mondial de la protection de la vie privée de l'IAPP pour parler des dommages que l'autorisation du chargement latéral sur iOS pourrait causer, y compris les risques auxquels les utilisateurs s'exposeraient.

Dans les deux cas, les protestations d'Apple étaient une réponse à ce qui est devenu la loi sur les marchés numériques (DMA), appliquée par la Commission européenne et devant entrer en vigueur en 2024.

Malgré le mépris d'Apple pour cette décision, il semblerait que la société soit déjà en train d'apporter des modifications à iOS afin de permettre le sideloading d'applications (parmi d'autres ajustements de conformité DMA), de la même manière que les rumeurs indiquent que la série iPhone 15 de cette année apportera l'USB-C à la place du connecteur Lightning propriétaire d'Apple. Un autre changement qui semble être le résultat direct de l'intervention de l'Union européenne.

App sideloading sur iOS : Quels sont les avantages ?

Si l'on suit le raisonnement de l'UE sur la raison pour laquelle les entreprises "Big Tech" - y compris Apple - sont soumises à la DMA, selon Andreas Schwab de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement européen, "les consommateurs auront le choix d'utiliser les services de base des entreprises Big Tech tels que les navigateurs, les moteurs de recherche ou les messageries, et tout cela sans perdre le contrôle de leurs données. Surtout, la loi évite toute forme de surréglementation pour les petites entreprises. Les développeurs d'applications se verront offrir de toutes nouvelles opportunités, les petites entreprises auront un meilleur accès aux données utiles à leur activité et le marché de la publicité en ligne deviendra plus équitable".

L'équité et de meilleures opportunités pour les petites entreprises et les développeurs d'applications nous semblent bonnes, mais pour l'utilisateur final (c'est-à-dire vous), il y a des avantages plus tangibles à prendre en compte.

  • Plus de choix : Ceux qui ont été dissuadés de développer leurs propres applications n'auront plus à tenir compte de l'App Store d'Apple ou des coûts de développement, ce qui signifie qu'un plus grand nombre d'applications tierces verront le jour.
  • Des apps moins chères : Apple prélève 30 %, non seulement sur le prix des applications payantes, mais aussi sur toutes les transactions in-app. C'est en partie pour cette raison que Fornite a été banni de l'App Store (Epic ne voulait pas augmenter ses prix ou perdre de l'argent via iOS/iPad OS) et que vous ne pouvez pas renouveler votre abonnement Disney+ in-app sur votre iPhone. Les applications que vous téléchargez à partir d'autres sources et qui coûtent de l'argent ou facilitent les transactions in-app n'auront pas à tenir compte de la réduction de 30 % des prix imposée par Apple.
  • Plus de personnalisation : De nombreuses applications iOS sont livrées avec des widgets. Plus d'applications provenant de sources différentes signifie également qu'il est possible de créer plus de widgets pour mieux personnaliser votre écran d'accueil avec les informations que vous souhaitez garder à portée de main.
  • Réinstallation d'applications précédemment incompatibles ou interdites : En parlant de Fortnite, le sideloading pourrait permettre aux utilisateurs de récupérer sur leur appareil des applications qui n'étaient auparavant disponibles que via l'App Store, à condition que les développeurs rendent leurs applications disponibles pour le sideloading.

App sideloading sur iOS : Quels sont les inconvénients ?

Bien entendu, s'il est facile de voir les avantages de l'ouverture d'iOS à de nouvelles sources d'applications, les risques et les pièges sont tout aussi visibles. Certains des risques ci-dessous sont exprimés par des citations directes du rapport 2021 d'Apple, mentionné plus haut.

  • Une plus grand vulnérabilité : L'approbation de l'App Store a toujours été très stricte par le passé, ce qui a parfois conduit à l'interdiction temporaire (ou permanente) de certaines applications remarquables qui ne respectaient pas les directives fréquemment mises à jour de l'App Store. Aussi frustrant que cela puisse paraître, ces directives existent, en partie, pour empêcher les applications frauduleuses de se frayer un chemin jusqu'à l'App Store, y compris celles qui pourraient tenter de voler vos données ou d'exposer une vulnérabilité.
  • Moins de transparence : "Les utilisateurs auraient moins d'informations sur les applications au départ, et moins de contrôle sur les applications une fois qu'ils les ont téléchargées sur leurs appareils". Chaque entrée de l'App Store comporte une section "Confidentialité des applications" que les développeurs doivent remplir, détaillant exactement les types de données que leurs applications demandent aux utilisateurs. Les applications chargées par Sideload ne seraient pas soumises aux mêmes niveaux de transparence.
  • Sideloading forcé : "Les utilisateurs peuvent également n'avoir d'autre choix que de télécharger une application dont ils ont besoin pour se connecter avec leur famille et leurs amis, parce que l'application n'est pas disponible sur l'App Store. Par exemple, si le sideloading était autorisé, certaines entreprises pourraient choisir de distribuer leurs applications uniquement en dehors de l'App Store".

Adblock test (Why?)


iOS 17 : sera-t-il enfin possible d'installer des applications hors App ... - Techradar
Read More

Mise à jour sur les négociations avec le Conseil du Trésor - Alliance de la Fonction publique du Canada

Cet après-midi, Chris Aylward, président national de l’AFPC, Sharon DeSousa, vice-présidente exécutive nationale, et Alex Silas, vice-président exécutif régional de la RCN, ont tenu un point de presse sur les négociations avec le Conseil du Trésor. 

Regarder maintenant

Nos membres ne feront pas de piquetage ce weekend, mais ils demeurent en grève, y compris ceux et celles qui doivent normalement travailler le samedi ou le dimanche. Et si on n’arrive pas à une entente d’ici dimanche, les travailleurs et les travailleuses seront de retour sur les piquets de grève dès lundi matin. Nos membres et nos alliés peuvent trouver un piquet de grève près de chez eux à l’aide de notre outil de localisation. 

Adblock test (Why?)


Mise à jour sur les négociations avec le Conseil du Trésor - Alliance de la Fonction publique du Canada
Read More

Conflit des fonctionnaires fédéraux: une grève qui coûte 200 M$ par ... - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Conflit des fonctionnaires fédéraux: une grève qui coûte 200 M$ par ...  Le Journal de Montréal
Conflit des fonctionnaires fédéraux: une grève qui coûte 200 M$ par ... - Le Journal de Montréal
Read More

Friday, April 21, 2023

Mélanie Joly demande aux Canadiens qui se trouvent au Soudan ... - Courrier Frontenac

OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a fait savoir que le Canada n’a aucun moyen d’évacuer ses ressortissants du Soudan, où la violence s’est considérablement intensifiée entre l’armée du pays et sa force paramilitaire rivale.

«L’aéroport est actuellement inaccessible ; les rues ne sont pas sûres. La situation est donc extrêmement grave», a déclaré Mme Joly lors d’une entrevue jeudi.

«Il n’est pas possible pour le moment de procéder à une quelconque évacuation. Ce que nous disons aux Canadiens, c’est de s’abriter sur place».

Les rues de la capitale Khartoum étaient généralement calmes il y a une semaine, mais une dispute au sujet d’une transition prévue vers un régime démocratique a dégénéré en batailles acharnées entre les deux groupes, samedi dernier. 

À la connaissance du ministère des Affaires étrangères, environ 1500 Canadiens sont enregistrés comme sur le territoire du Soudan, et Mme Joly exhorte tous ceux qui se trouvent dans ce pays et qui n’ont pas encore communiqué leurs renseignements au gouvernement à le faire.

«Il est important que nous puissions savoir qui est présent dans le pays», a expliqué Mme Joly.

La ministre a précisé que tous les diplomates canadiens et le personnel local engagé ont été recensés et qu’ils tentent d’offrir leurs services tout en travaillant à distance.

«C’est une situation difficile dans laquelle nous opérons, mais nous sommes là», a-t-elle déclaré, ajoutant que l’ambassade du Canada se trouve dans une zone qui fait actuellement partie des combats actifs.

Une montée de la violence anticipée

L’armée du Soudan a exclu toute négociation avec les forces paramilitaires soudanaises jeudi, augmentant ainsi la probabilité d’une nouvelle montée de la violence qui dure depuis près d’une semaine et qui a tué des centaines de personnes et poussé la population soudanaise à la limite de ses ressources.

De nombreuses personnes ont tenté de fuir Khartoum lors d’un bref cessez-le-feu, le deuxième cette semaine, qui a laissé place à de nouveaux combats.

Selon l’Organisation mondiale de la santé des Nations unies, au moins 330 personnes ont été tuées et 3300 blessées depuis le début des combats samedi, mais le bilan est probablement plus lourd, car de nombreux corps ne sont pas récupérés dans les rues.

Les États-Unis et d’autres pays s’attendent à une escalade de la violence et se préparent à évacuer leurs ressortissants au Soudan. Et ce, bien que les groupes en conflit empêchent des déplacements de personnes hors de Khartoum et que des combats se déroulent dans de nombreux aéroports.

Des responsables de l’administration Biden ont indiqué que l’armée américaine déplaçait des ressources vers une base située à Djibouti, pays de la Corne de l’Afrique, en vue d’une éventuelle évacuation de diplomates. Le Japon prévoit d’envoyer des avions militaires à Djibouti et les Pays-Bas ont envoyé les leurs en Jordanie.

Mme Joly n’a pas voulu préciser les éventualités envisagées par le Canada.

«Nous évaluons la situation en permanence et nous travaillons avec les pays, les partenaires et les alliés, car nous sommes tous dans la même situation», a-t-elle dit. 

Mme Joly a indiqué qu’elle avait discuté de la situation mardi avec les autres ministres des Affaires étrangères du G7 au Japon. Elle prévoit de s’entretenir prochainement avec ses homologues de l’Union africaine ainsi qu’avec des pays voisins tels que l’Égypte et le Djibouti au sujet de la protection des citoyens et de la désescalade.

Le pays près du point de rupture 

Les habitants de Khartoum manquent de nourriture et d’eau. L’alerte a été lancée sur le fait que le système médical du pays était sur le point de s’effondrer, de nombreux hôpitaux ayant été contraints de fermer leurs portes et d’autres étant à court de fournitures.

Les conseils aux voyageurs du Canada avertissent que les réseaux de télécommunication du Soudan pourraient s’effondrer sans préavis.

«La situation en matière de sécurité est très instable. On signale des cas de vol de maisons privées. On signale également des attaques et des agressions sexuelles, y compris des viols. Les étrangers et le personnel des organisations internationales ont été pris pour cible», peut-on lire dans une mise à jour datant de jeudi.

Bob Rae, ambassadeur du Canada auprès des Nations unies, a déclaré que la détérioration soudaine de la situation au Soudan constituait «une leçon pour nous tous» sur les problèmes qui engendrent l’insécurité et les conflits.

«Personne ne devrait être stupéfait ou indifférent. Et cela signifie que des pays comme le Canada doivent être mieux préparés», a écrit M. Rae sur Twitter.

Selon Mme Joly, l’augmentation du nombre de conflits dans le monde requiert qu’Ottawa renforce son service extérieur, afin de fournir aux Canadiens une assistance consulaire et d’essayer de trouver la paix.

L’Uppsala Conflict Data Program a recensé 54 conflits d’État en 2021, soit le nombre le plus élevé depuis 1946 et un peu plus que ceux enregistrés au début des années 1990.

«Il y a une montée de l’instabilité, et c’est pourquoi nous devons continuer à investir dans notre diplomatie pour être présents partout dans le monde», a souligné Mme Joly.

«Nous devons nous assurer que nous sommes là pour prévenir les conflits. Et aussi, lorsqu’un conflit survient, pour désamorcer l’escalade». 

— Avec des informations de l’Associated Press. 

Adblock test (Why?)


Mélanie Joly demande aux Canadiens qui se trouvent au Soudan ... - Courrier Frontenac
Read More

Mélanie Joly demande aux Canadiens qui se trouvent au Soudan ... - L’actualité

OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a fait savoir que le Canada n’a aucun moyen d’évacuer ses ressortissants du Soudan, où la violence s’est considérablement intensifiée entre l’armée du pays et sa force paramilitaire rivale.

«L’aéroport est actuellement inaccessible ; les rues ne sont pas sûres. La situation est donc extrêmement grave», a déclaré Mme Joly lors d’une entrevue jeudi.

«Il n’est pas possible pour le moment de procéder à une quelconque évacuation. Ce que nous disons aux Canadiens, c’est de s’abriter sur place».

Les rues de la capitale Khartoum étaient généralement calmes il y a une semaine, mais une dispute au sujet d’une transition prévue vers un régime démocratique a dégénéré en batailles acharnées entre les deux groupes, samedi dernier. 

À la connaissance du ministère des Affaires étrangères, environ 1500 Canadiens sont enregistrés comme sur le territoire du Soudan, et Mme Joly exhorte tous ceux qui se trouvent dans ce pays et qui n’ont pas encore communiqué leurs renseignements au gouvernement à le faire.

«Il est important que nous puissions savoir qui est présent dans le pays», a expliqué Mme Joly.

La ministre a précisé que tous les diplomates canadiens et le personnel local engagé ont été recensés et qu’ils tentent d’offrir leurs services tout en travaillant à distance.

«C’est une situation difficile dans laquelle nous opérons, mais nous sommes là», a-t-elle déclaré, ajoutant que l’ambassade du Canada se trouve dans une zone qui fait actuellement partie des combats actifs.

Une montée de la violence anticipée

L’armée du Soudan a exclu toute négociation avec les forces paramilitaires soudanaises jeudi, augmentant ainsi la probabilité d’une nouvelle montée de la violence qui dure depuis près d’une semaine et qui a tué des centaines de personnes et poussé la population soudanaise à la limite de ses ressources.

De nombreuses personnes ont tenté de fuir Khartoum lors d’un bref cessez-le-feu, le deuxième cette semaine, qui a laissé place à de nouveaux combats.

Selon l’Organisation mondiale de la santé des Nations unies, au moins 330 personnes ont été tuées et 3300 blessées depuis le début des combats samedi, mais le bilan est probablement plus lourd, car de nombreux corps ne sont pas récupérés dans les rues.

Les États-Unis et d’autres pays s’attendent à une escalade de la violence et se préparent à évacuer leurs ressortissants au Soudan. Et ce, bien que les groupes en conflit empêchent des déplacements de personnes hors de Khartoum et que des combats se déroulent dans de nombreux aéroports.

Des responsables de l’administration Biden ont indiqué que l’armée américaine déplaçait des ressources vers une base située à Djibouti, pays de la Corne de l’Afrique, en vue d’une éventuelle évacuation de diplomates. Le Japon prévoit d’envoyer des avions militaires à Djibouti et les Pays-Bas ont envoyé les leurs en Jordanie.

Mme Joly n’a pas voulu préciser les éventualités envisagées par le Canada.

«Nous évaluons la situation en permanence et nous travaillons avec les pays, les partenaires et les alliés, car nous sommes tous dans la même situation», a-t-elle dit. 

Mme Joly a indiqué qu’elle avait discuté de la situation mardi avec les autres ministres des Affaires étrangères du G7 au Japon. Elle prévoit de s’entretenir prochainement avec ses homologues de l’Union africaine ainsi qu’avec des pays voisins tels que l’Égypte et le Djibouti au sujet de la protection des citoyens et de la désescalade.

Le pays près du point de rupture 

Les habitants de Khartoum manquent de nourriture et d’eau. L’alerte a été lancée sur le fait que le système médical du pays était sur le point de s’effondrer, de nombreux hôpitaux ayant été contraints de fermer leurs portes et d’autres étant à court de fournitures.

Les conseils aux voyageurs du Canada avertissent que les réseaux de télécommunication du Soudan pourraient s’effondrer sans préavis.

«La situation en matière de sécurité est très instable. On signale des cas de vol de maisons privées. On signale également des attaques et des agressions sexuelles, y compris des viols. Les étrangers et le personnel des organisations internationales ont été pris pour cible», peut-on lire dans une mise à jour datant de jeudi.

Bob Rae, ambassadeur du Canada auprès des Nations unies, a déclaré que la détérioration soudaine de la situation au Soudan constituait «une leçon pour nous tous» sur les problèmes qui engendrent l’insécurité et les conflits.

«Personne ne devrait être stupéfait ou indifférent. Et cela signifie que des pays comme le Canada doivent être mieux préparés», a écrit M. Rae sur Twitter.

Selon Mme Joly, l’augmentation du nombre de conflits dans le monde requiert qu’Ottawa renforce son service extérieur, afin de fournir aux Canadiens une assistance consulaire et d’essayer de trouver la paix.

L’Uppsala Conflict Data Program a recensé 54 conflits d’État en 2021, soit le nombre le plus élevé depuis 1946 et un peu plus que ceux enregistrés au début des années 1990.

«Il y a une montée de l’instabilité, et c’est pourquoi nous devons continuer à investir dans notre diplomatie pour être présents partout dans le monde», a souligné Mme Joly.

«Nous devons nous assurer que nous sommes là pour prévenir les conflits. Et aussi, lorsqu’un conflit survient, pour désamorcer l’escalade». 

— Avec des informations de l’Associated Press. 

Adblock test (Why?)


Mélanie Joly demande aux Canadiens qui se trouvent au Soudan ... - L’actualité
Read More

Thursday, April 20, 2023

Free lance une nouvelle mise à jour de son application “Freebox – Espace abonné” avec u... - Univers Freebox

Free lance une nouvelle mise à jour de son application “Freebox – Espace abonné” avec une nouveauté

Free Proxi s’intègre de mieux en mieux aux smartphones Android.

Vous pouvez mettre à jour l’application sur votre smartphone tournant sous l’OS de Google et bénéficier d’une nouveauté plutôt mineure, mais appréciable. Dans la release note de cette nouvelle version, les développeurs expliquent permettre désormais d’ajouter des rendez-vous Free Proxi directement au calendrier du téléphone.

Ainsi, en contactant votre assistance de proximité, si un rendez-vous est nécessaire, vous pouvez faire en sorte que votre téléphone vous rappelle quand il aura lieu et éviter de le manquer. Pour vous assurer d’avoir accès à cette fonctionnalité, il faut posséder la version 1.1.16 sur Android. À noter également, une mise à jour a été déployée sur iOS proposant des améliorations de performances et corrigeant quelques bugs.

Lancée en septembre 2022 par Free, l’application Freebox – Espace Abonné permet aux clients Freebox de gérer à tout moment leurs factures depuis leur smartphone à la fois sur Android et iOS, mais aussi de vérifier et modifier leurs informations personnelles, ou encore d’accéder au suivi de vos commandes, de mettre à jour les coordonnées bancaires ou encore de profiter de l’assistance et Free Proxi.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Adblock test (Why?)


Free lance une nouvelle mise à jour de son application “Freebox – Espace abonné” avec u... - Univers Freebox
Read More

Free lance une nouvelle mise à jour de son application “Freebox – Espace abonné” avec u... - Univers Freebox

Free lance une nouvelle mise à jour de son application “Freebox – Espace abonné” avec une nouveauté

Free Proxi s’intègre de mieux en mieux aux smartphones Android.

Vous pouvez mettre à jour l’application sur votre smartphone tournant sous l’OS de Google et bénéficier d’une nouveauté plutôt mineure, mais appréciable. Dans la release note de cette nouvelle version, les développeurs expliquent permettre désormais d’ajouter des rendez-vous Free Proxi directement au calendrier du téléphone.

Ainsi, en contactant votre assistance de proximité, si un rendez-vous est nécessaire, vous pouvez faire en sorte que votre téléphone vous rappelle quand il aura lieu et éviter de le manquer. Pour vous assurer d’avoir accès à cette fonctionnalité, il faut posséder la version 1.1.16 sur Android. À noter également, une mise à jour a été déployée sur iOS proposant des améliorations de performances et corrigeant quelques bugs.

Lancée en septembre 2022 par Free, l’application Freebox – Espace Abonné permet aux clients Freebox de gérer à tout moment leurs factures depuis leur smartphone à la fois sur Android et iOS, mais aussi de vérifier et modifier leurs informations personnelles, ou encore d’accéder au suivi de vos commandes, de mettre à jour les coordonnées bancaires ou encore de profiter de l’assistance et Free Proxi.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Adblock test (Why?)


Free lance une nouvelle mise à jour de son application “Freebox – Espace abonné” avec u... - Univers Freebox
Read More

Wednesday, April 19, 2023

PS5 : une nouvelle mise à jour disponible, avec des secrets cachés ? - Gameblog.fr

Sony vient de déployer une nouvelle mise à jour pour la PS5 qui ne se contente pas seulement d'améliorer les performances et la stabilité de la console.

Après la Nintendo Switch et ses déclinaisons, au tour de la PS5. Régulièrement, les constructeurs mettent leurs consoles respectives à jour. Parfois, ces updates apportent des nouvelles fonctionnalités, parfois elles corrigent des bugs et souvent elles se contentent simplement d’améliorer l’expérience utilisateur et les performances de la machine. L’hybride de Nintendo a donc accueilli un nouveau patch pas plus tard qu’hier et c’est désormais la PS5 qui en fait de même. Voici ce qui change avec cette mise à jour.

La mise à jour 23.01-07.20.00 de la PS5 disponible

La PS5 se remet encore à jour. Le patch 23.01-07.20.00 est désormais disponible en téléchargement. Il s’installera évidemment automatiquement au lancement de la console comme d'habitude. La manipulation sera très rapide puisqu’il ne pèse que 1.151 Go très exactement. Il s’agit donc une nouvelle fois d’une simple update de routine, mais qui en fait un petit plus que d'habitude. Pas de nouvelles fonctionnalités au programme, le but de cette mise à jour étant d’améliorer les performances de la console mais aussi les messages et leur lisibilité sur certains écrans. Voici les patch notes exactes de cette update de la PS5 :

  • Amélioration des performances et de la stabilité du système.
  • Amélioration des messages et de l'ergonomie sur certains écrans.

Des secrets cachés dans cette update ?

Et c’est tout… pour le moment du moins. Comme la Nintendo Switch, les mises à jour de la PS5 cachent parfois quelques changements sur lesquels Sony ne communique pas officiellement. La dernière grosse update avait notamment ajouté une nouvelle animation lorsque les joueurs débloquent un trophée Platine. D’autres découvertes sont plus techniques et intéressantes, mais il faudra patienter avant de savoir si ce patch 23.01-07.20.00 de la PS5 cache lui aussi des choses. 

Pour les grosses nouveautés en revanche, il faudra attendre que Sony annonce la prochaine mise à jour qui sera réservée dans un premier temps aux bêta testeurs. Impossible de savoir quand elle arrivera, ni ce que le constructeur ajoutera ou améliorera à l’avenir. Pour mémoire, la dernière update majeure avait ajouté la très attendue intégration complète de Discord sur PlayStation 5, la possibilité de mettre sa DualSense à jour sans la brancher et avait aussi offert plus de flexibilité avec le VRR.

Adblock test (Why?)


PS5 : une nouvelle mise à jour disponible, avec des secrets cachés ? - Gameblog.fr
Read More

Tuesday, April 18, 2023

Google Chrome : Une faille dangereuse détectée, mettez à jour votre navigateur - 20 Minutes

Le logo du navigateur Chrome de Google. — M. Lennihan/AP/SIPA

Une importante faille de sécurité a été découverte par un membre du groupe d’analyses des menaces de Google. Elle concerne notamment le navigateur Chrome. Peu d’éléments ont été communiqués par le géant américain, mais la défaillance proviendrait d’une « confusion de type » dans le moteur JavaScript V8, selon 01Net. Elle concernerait tant Windows, Mac que Linux, précise BFMTV.

Les pirates seraient capables de faire planter le navigateur mais aussi d’exécuter du code arbitraire, à travers une page HTML. « L’accès aux détails et aux liens des bugs peut être restreint jusqu’à ce qu’une majorité des utilisateurs aient reçu un correctif », a indiqué Google.

Mettre à jour son navigateur

Cette faille aurait déjà été exploitée par des pirates. Pour éviter les problèmes, il est plus que conseillé de mettre à jour son navigateur, sans attendre la mise à jour automatique. Le procédé est simple. Il suffit d’allumer Chrome et de cliquer sur les trois petits points en haut à droite de la fenêtre. Puis de cliquer sur « Aide » et sur « À propos de Google Chrome ».

Il est ensuite proposé de « Mettre à jour Google Chrome ». L’utilisateur n’a plus qu’à attendre et à relancer son navigateur. Il se retrouve ainsi protégé. Si cette mise à jour n’est pas encore disponible, il faudra se montrer patient et éviter les sites Internet jugés douteux, en attendant.

Adblock test (Why?)


Google Chrome : Une faille dangereuse détectée, mettez à jour votre navigateur - 20 Minutes
Read More

Monday, April 17, 2023

Chrome : une faille dangereuse repérée, installez rapidement cette ... - Tomsguide

Attention, énorme faille de sécurité repérée ! Google Chrome est exposé, mettez rapidement à jour votre navigateur. Si vous ne savez pas comment faire, la rédaction vous explique comment faire, c’est très simple.

© Unsplash/Tom’s Guide

Google a le pied dans de nombreuses industries. Par exemple, la firme de Mountain View prépare un moteur de recherche basé sur l’intelligence artificielle. Mais l’entreprise brille également avec son navigateur Chrome désormais 30% plus rapide sur Mac et Android. Depuis peu, Google déploie une mise à jour urgente pour corriger une faille dangereuse.

À lire > Google Chrome : attention, des pirates propagent des malwares via de fausses mises à jour, méfiez-vous !

Une nouvelle faille découverte, Google réagit rapidement

Si vous utilisez Chrome, on vous invite rapidement à mettre à jour votre navigateur. The Hack News dévoile une faille dangereuse appelée CVE-2023-2033 repérée par Clément Lecigne, chercheur du Threat Analysis Groupe de Google. Cette faille basée sur le moteur JavaScript V8 rappelle CVE-2022-1096, CVE-2022-1364, CVE-2022-3723 et CVE-2022-4262 qui ont été corrigées l’an dernier par la firme de Mountain View.

Cette faille critique CVE-2023-2033 est de type confusion de type qui permet à un pirate d’exécuter un code arbitraire à travers une page HTML. Si Google confirme ce problème, les détails restent confidentiels pour que les hackers n’aient pas plus d’informations entre leurs mains.

À lire > Chrome : cette extension vole le contenu de votre messagerie Gmail, un puissant groupe de hackers à son origine

Comment mettre à jour Google Chrome pour me protéger de la faille ?

Pour vous protéger de la faille CVE-2023-2033, il est important de mettre votre navigateur Google Chrome à jour. Aussi bien sous Linux, Windows que macOS. Si vous ne savez pas comment faire, c’est un jeu d’enfant !

  • Depuis Chrome, cliquez en haut à droite sur les trois petits points
  • Rendez-vous dans Aide puis sélectionnez À propos de Google Chrome
  • Cliquez sur Mettre à jour Google Chrome
  • Une fois la mise à jour téléchargée, cliquez sur Relancer

Voilà, Google Chrome est à jour et protégé contre cette faille ! Malheureusement, tout le monde n’y a pas encore accès selon certains internautes. Pensez à régulièrement vérifier sa disponibilité si la mise à jour n’est pas encore téléchargeable sur votre appareil et en attendant, ne vous rendez pas sur des sites douteux.

Adblock test (Why?)


Chrome : une faille dangereuse repérée, installez rapidement cette ... - Tomsguide
Read More

Microsoft Flight Simulator : pensez à télécharger les 16 World Update gratuites (liste) - Xboxygen

Microsoft Flight Simulator est disponible sur Xbox Series X, Xbox Series S et PC et vous êtes nombreux à explorer l’immensité du monde que ...