La majorité des smartphones Android en circulation tournent sous un OS de 2019 ou 2020.
Si Apple est souvent critiqué l’arrêt du support de certains vieux terminaux, le géant américain est en réalité l’un des meilleurs élèves de la classe en matière de mises à jour. Certains de ses appareils reçoivent des mises à jour du système jusqu’à sept ans après leur première commercialisation. A titre de comparaison, la plupart des smartphones Android aujourd’hui en circulation tournent sous des versions obsolètes du système d’exploitation.
Selon les derniers chiffres de distribution des versions d’Android, plus de 85% des smartphones Android en circulation tourneraient sous des versions obsolètes du système d’exploitation. Seulement 12,1% des appareils embarqueraient en effet Android 13.
Là où le constat devient carrément alarmant, c’est dans le fait que la majorité des terminaux tournent sous de très anciennes versions du système d’exploitation. Android 11 (2020) est la version de l’OS la plus représentée sur le marché avec 23,5% de parts de marché. Android 9 (2018) fait toujours tourner aujourd’hui 12,3% des terminaux. Plus inquiétant, Plus de 20% des appareils Android tournent sous une version de l’OS ayant plus de cinq ans!
Sachant que ces anciennes versions de l’OS de Google n’ont plus droit à des mises à jour depuis des années, les utilisateurs s’exposent à de gros dangers.
Assez paradoxalement, si la plupart des fabricants proposent désormais 2 ou 3 upgrades de l’OS, Google peine encore à montrer la voie puisque le concepteur de l’OS ne garantit que trois mises à jour du système sur ses propres terminaux. Une chose est sûre : Android n’est pas un OS taillé pour résister aux affres du temps.
_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Google peine toujours autant à mettre à jour les smartphones ... - Le Soir
Read More
No comments:
Post a Comment