Mise à jour le 24 octobre
Après avoir procédé aux travaux d’excavation en vue de la réparation de la conduite de refoulement dans le secteur de Trois-Rivières-Ouest, la Ville de Trois-Rivières tient à mettre à jour certaines informations concernant le déversement d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent.
À l’emplacement de la fuite identifiée, deux conduites se superposent : l’une est située à 8 pieds de profondeur et achemine les eaux du poste de pompage Matton, et une autre est située à 25 pieds de profondeur et achemine les eaux des postes Du Fleuve et De Sienne.
Changement de cap
À l’origine, la Ville croyait devoir procéder à l’arrêt du poste de pompage Matton. En fonction des opérations réalisées les 23 et 24 octobre, le plan de match déployé différera de cette vision initiale : ce seront plutôt les postes Du Fleuve et De Sienne qui seront mis à l’arrêt et dont les eaux usées seront acheminées au fleuve.
Ce changement de cap a donc un impact sur le secteur visé par l’avis de réduction de consommation d’eau ayant été précédemment émis. Ainsi, l’avis concerne maintenant les citoyennes et citoyens résidants des secteurs desservis par les postes Du Fleuve et De Sienne, et non par le poste Matton.
Ces postes traitent respectivement 2.5 et 3 millions de litres d’eaux usées par jour, pour un total d’environ 5.5 millions. Les deux postes sont présentement à l’arrêt, et l’étendue des travaux à réaliser demeure à préciser.
De petits gestes pour diminuer l’impact
Pour minimiser l’impact des travaux, la population résidant à l’intérieur du périmètre desservi est invitée à réduire sa consommation d’eau, par exemple en devançant ou reportant certaines activités comme la lessive et le lave-vaisselle. Environ 8 750 portes sont concernées par cet avis et diriger moins d’eau vers le réseau est synonyme de réduction significative de la quantité déversée. Rappelons également de ne pas jeter de résidus de table ou de matières solides (tampons, serviettes hygiéniques, soie dentaire, lingettes humides, etc.) dans l’évier ou la toilette.
Échéancier
Lorsque les équipes municipales auront identifié la pièce défectueuse, la Ville précisera l’échéancier des travaux qui sera tributaire de la disponibilité de l’équipement à remplacer.
État de la situation
Selon l’avancement des opérations, il n’est pas exclu que le poste Matton doive être arrêté ultérieurement. Trois-Rivières fera état de la situation en temps réel sur son site Web.
Des citoyennes et citoyens de Trois-Rivières-Ouest invités à réduire ... - Ville de Trois-Rivières
Read More
No comments:
Post a Comment