D’après l’OCDE, la France est le pays qui consacre le plus de temps scolaire à l’apprentissage des fondamentaux. Pourtant, en 2023 encore, la France est très mal classée sur le podium européen de la compréhension de lecture. « L’opacité de notre orthographe en est en partie responsable. Et le temps passé à enseigner ses bizarreries et incohérences l’est au détriment de l’écriture créative et de la compréhension » souligne la tribune signée par plusieurs dizaines de « Linguistes atterré(e)s » et d’auteurs, professeurs, sociologues, de tout horizon de la francophonie.
« On peut être bon en français, par la richesse de son vocabulaire, sa créativité et son argumentation, et mauvais en orthographe. Et c’est de plus en plus le cas aujourd’hui. » L’orthographe français brille par sa stagnation : aujourd’hui, les règles sont sensiblement les mêmes que celles instaurées en 1878. Ses réformes sont plutôt timides et passent souvent inaperçues.
Publicité
Plutôt que de déplorer une baisse du niveau scolaire, réformer l’orthographe permettrait-il de réconcilier les élèves et l’écriture ?
Avec nous ce soir pour en parler trois signataires de la tribune « Pourquoi il est urgent de mettre à jour notre orthographe » :
Bernard Cerquiglini, Professeur à l’université Paris-Cité. Ancien délégué général à la langue française auprès de Michel Rocard
Maria Candéa, professeure de linguistique à Sorbonne Nouvelle, membre des linguistes atterré(e)s ayant publié le tract « Le français va très bien merci » chez Gallimard
Arnaud Hoedt, linguiste atterré belge.
Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter, par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com. Vous pouvez aussi nous envoyer des notes vocales et des messages sur WhatsApp au 01 45 24 7000.
Faut-il mettre à jour l'orthographe ? - Radio France
Read More
No comments:
Post a Comment